A. B. : La valeur d'une montre est déterminée par la somme que le collectionneur est prêt à payer. Il y a cinq critères d'influence : l'aspect - j'inclus complication et finition -, l'esthétique, la rareté, l'état et la provenance.
Pour qu'une montre puisse être revendue à un prix intéressant, il est très important qu'elle soit dans son état d'origine, sans modification du mouvement, avec sa boîte et ses papiers d'origine. Les papiers vous permettront notamment d'attester de son authenticité. Conserver les composants d'origine est essentiel.
Une montre de luxe en excellent état ne présente pratiquement aucune usure et aucune cabosse. Elle est propre à l'intérieur, comme à l'extérieur. Si elle est fabriquée en or ou en argent et/ou si elle porte la marque d'un fabricant prestigieux, vous avez affaire à une montre mécanique de grande valeur.
Les estimations gratuites de montres et pendules sont une des nombreuses spécialités de France Estimations, 1er réseau d'experts spécialisés et de commissaires-priseurs en France.
Ainsi, les montres de luxe représentent un achat passion qui peut aussi s'avérer être un investissement rentable. En effet, la cote de ces montres haut de gamme ne cesse de grimper. Depuis 2 décennies, les grands horlogers suisses (Rolex, Omega, Patek Philippe, etc.)
Vu qu'on parle d'investissement, on va uniquement se concentrer sur les marques les plus demandées: Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe. Si vous devez retenir seulement trois noms de modèles, ce seront ceux-ci : Rolex Daytona, Patek Philippe Nautilus ou Aquanaut, Audemars Piguet Royal Oak.
Les matériaux privilégiés par Rolex sont ainsi capables de résister à l'usure quotidienne pendant des décennies tandis que leurs calibres sont non seulement réputés pour leur précision remarquable et durable, mais également pour leur facilité d'entretien.
Le Moyen-Orient et Dubaï en particulier sont des endroits où vous pouvez acheter des Rolex moins cher. La raison est liée au fait que dans ce pays, il n'y a pas de politique concernant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
En général se sont les montres Rolex Daytona et Rolex Submariner qui prennent le plus de valeur (+ 35% sur 5 ans). Mais, il y a aussi d'autres modèles intéressants pour investir son argent.
L'acquérir à celui de l'étiquette dans des délais raisonnables tient déjà de l'exploit, mais permet, le cas échéant, de la revendre au plus fort de sa cote quelques mois ou quelques années après son lancement. C'est le cas des Rolex, Audemars Piguet, Patek Philippe, Omega millésimées, les plus recherchées.
Un exemple parfait est la Rolex Submariner réf. 14060. Même si le prix actuel de cette montre est bien supérieur à son prix catalogue, vous devriez être en mesure de trouver un exemplaire pour moins de 10 000 €. Vous ne serez dans tous les cas pas perdant et pourrez même réaliser une éventuelle plus-value.
Si vous êtes tenté dans ce genre d'investissement, sachez que vous trouverez des montres à tous les prix, même si les modèles d'exception se négocient souvent au-dessus de 20.000 euros. L'espérance de gain ? Elle est difficile à prévoir, mais certaines montres ont vu leur cote passer de 1.000 à 50.000 euros en 30 ans.
Rolex Submariner
C'est LA montre de plongée, devenue par extension la montre sport, la plus populaire de Rolex. Lancée en 1954, la Rolex Submariner 6204 était alors déjà étanche à 100 mètres, en acier.
L'horloger japonais annonce la Caliber 0100, une montre en édition limitée à 100 pièces pour le monde, qui affiche une précision de + ou – 1 seconde… par année, grâce à une nouvelle génération de son mouvement Eco-Drive, lancé dans les années 70.
« La rareté des produits Rolex ne relève pas d'une stratégie. La production actuelle ne peut répondre à la demande mondiale existante de manière exhaustive sans diminuer la qualité des montres, ce qui n'est pas envisageable.
Pourquoi acheter des montres de luxe ? Une montre de luxe se caractérise au-delà de son prix, par la valeur que nous lui attribuons, cela peut être une valeur sentimentale, pour célébrer une occasion ou encore une pièce d'exception intemporelle dans laquelle on souhaite investir à long terme.
Demandez-lui quel est le prix de la montre aujourd'hui. La plupart des endroits vous indiqueront un prix en fonction de l'étiquette, ou sortiront la calculatrice. Ignorez ce qu'ils vous disent. Prenez le premier prix qu'ils vous donnent et retirez 25 % de réduction.
Rolex avait d'ailleurs déjà procédé à un ajustement il y a deux ans environ. Cependant, le taux d'inflation élevé en 2021 ainsi qu'une demande supérieure à l'offre chez Rolex explique en grande partie ces ajustements. Il semblerait même que la Maison horlogère ait été parmi les plus demandées au monde courant 2021.
Récemment, la marque ne s'y est pas trompé en augmentant de manière significative le prix du modèle Speedmaster « Moon Watch » utilisé par les astronautes. La montre Omega Speedmaster Professionnal Moon Watch est donc le premier modèle vers lequel on va se diriger pour investir.
Quel est le prix de la Rolex la moins chère ? En 2020, la Rolex la moins chère proposée dans le catalogue de la marque genevoise est la Oyster Perpetual 31 Oyster, 31 mm, acier Oystersteel, un modèle présenté à 4 900 euros.
Les prix des montres Rolex neuves
Rolex Datejust 36mm acier (référence M116200-0060) à 5 350 euros. Rolex Datejust 36mm acier (référence M116200-0100) à 5 350 euros. Rolex Milgauss (référence M116400-0001) à 6 200 euros. Rolex Explorer II 42mm (référence M216570-0001) à 6 500 euros.