Le système de chauffage des automobiles est constitué principalement d'un radiateur de chauffage, appelé aérotherme, et qui est relié au système de refroidissement du véhicule.
Le robinet bloqué ; La câble de la pompe grippé dans sa gaine dû à un manque de lubrification ; Un niveau de liquide de refroidissement insuffisant : ne faites jamais le niveau sur un véhicule chaud pour ne pas risquer de vous brûler ; Le circuit de refroidissement obstrué.
La pompe à chaleur air-air peut fonctionner à la fois en mode chauffage et en mode refroidissement. En mode chauffage, l'air chaud qu'elle produit est directement soufflé dans l'habitacle, tandis qu'en mode refroidissement, il passe par un condenseur, puis par un déshumidificateur, un détendeur et un évaporateur.
Si vous avez exclu un filtre à air sale ou un thermostat défectueux, le problème peut être causé par l'un des éléments suivants : Capteur de flamme corrodé Système de chauffage mal dimensionné Objets étrangers logés dans les bouches d'aération.
Très souvent placé dans le boîtier de chauffage derrière la console centrale à l'intérieur de l'habitacle, il peut être aussi, mais plus rarement, derrière la boîte à gants.
Vérifiez le roulement du ventilateur de refroidissement. Arrêtez le moteur et faites tourner le ventilateur avec votre main. Il devrait se déplacer de manière uniforme. Remplacez le roulement si le ventilateur ne tourne pas facilement ou si vous constatez un problème d'usure.
Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C. Si la température continue de monter, le ventilateur aspire l'air extérieur pour le refroidir et participer au refroidissement du moteur.
Un moteur qui surchauffe vous envoie plusieurs signaux avant la panne complète. Soyez attentif et observateur ! Des alertes visuelles : regardez votre tableau de bord, il ne vas pas tarder à s'illuminer de 1 000 feux. Le voyant du liquide de refroidissement va passer au orange, puis la lumière du moteur clignotera.
Contrairement à certaines idées reçues, un radiateur électrique qui continue à chauffer - même une fois éteint - n'est pas forcément le signe d'un dysfonctionnement, mais peut être le signe d'une haute capacité d'inertie thermique.
Le thermocontact est une composante du circuit de refroidissement, qui permet la mise en marche du ventilateur de refroidissement lorsque cela est nécessaire. Sur les véhicules plus récents, la sonde de température se charge du déclenchement du ventilateur, il n'y a alors pas de thermocontact.
Comment reconnaître les symptômes de la panne radiateur :
Généralement, cette fuite se situe à l'avant de votre véhicule entre les 2 roues. – Moteur en marche à l'arrêt, vous constatez que votre moteur surchauffe et que les aiguilles du voyant de surchauffe montent anormalement.
Les raisons sont multiples. Il peut s'agir d'un mauvais réglage du thermostat, d'un problème de sonde ou d'une température de consigne trop basse. La puissance de chauffe dépend également d'un modèle à l'autre. Le dimensionnement de votre appareil par rapport au volume de la pièce ne convient peut-être pas.
Pour produire de la chaleur, aucune compression des gaz n'est donc nécessaire. Contrairement à la climatisation, cela n'entraîne donc pas de surconsommation de carburant ni d'électricité lorsque vous utilisez le chauffage.
Vérifiez le tuyau inférieur du radiateur quand le liquide de refroidissement atteint 85°C. Il doit être chaud, voire brûlant. S'il est toujours froid, votre thermostat doit être défectueux. Le radiateur ou la tuyauterie sont bouchés.
Il faut pour cela aller chez votre garagiste. Réponse 2 : c'est parce que le radiateur de courtoisie, qui est caché derrière le tableau de bord et chauffe l'habitacle, est vide. Il faut faire le niveau du liquide de refroidissement, moteur arrêté, et surtout moteur froid. Sinon, attention aux brulures.
Il est possible de déterminer si un thermostat est défectueux en s'appuyant les températures intérieures. Si vous avez froid chez vous, cela pourrait être causé par un problème avec votre thermostat.
La température normale d'un moteur thermique est d'environ 90°C, et dépasse rarement les 100°C. On parle de surchauffe dès que cette température de passe les 120°C. Un deuxième signal doit vous alerter, quand le voyant de couleur rouge indiquant un problème de refroidissement s'allume sur votre tableau de bord.
Positionnez le récipient sous la vis de purge, puis laissez l'air s'évacuer et l'eau s'écouler. Une fois que l'eau ne s'écoule plus et que l'air a été libéré, alors votre radiateur est purgé. Revissez bien la vis de purge puis continuez à purger les radiateurs à gaz installés dans la maison.
Vous pourrez dès lors évacuer la chaleur de trop qui est produite par la surchauffe de votre moteur. Important : pour éviter une surchauffe moteur, nous vous conseillons de rouler à très faible vitesses dans les embouteillages plutôt que d'éteindre et de rallumer votre moteur en boucle.
Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C. Le ventilateur s'arrête lorsque le liquide redescent à 80°C.
Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.
Il faut remplacer le thermostat par un neuf lorsque le moteur surchauffe ou n'atteint jamais sa température normale.