On dit alors que la tomate est climactérique car, pour mûrir, la tomate est sensible à une hormone végétale qui est l'éthylène et qui va favoriser le mûrissement. Afin d'accélérer celui-ci, on peut mettre parmi les tomates vertes des fruits dégageant beaucoup d'éthylène comme la pomme ou la banane.
L'éthylène fait rougir les tomates vertes
Lorsque la tomate a atteint son stade adulte (grâce au lycopène et au carotène), elle se met à produire de l'éthylène. Les tomates du supermarché rougissent artificiellement dans des chambres froides où l'on insuffle de l'azote et de l'éthylène.
Accrochez sur les pieds de tomate des bananes ! Elles dégagent du gaz éthylène qui fera rougir les tomates, et accélérera leur mûrissement. Il en va de même pour les pommes, les poires et les prunes !
Pour faire rougir les tomates récoltées trop tôt, vous avez deux solutions : soit envelopper vos tomates dans du papier journal (encre noire exclusivement), soit les placer dans une cagette recouverte de papier journal avec quelques pommes.
Faites mûrir les tomates dans l'obscurité et au frais.
enveloppez les tomates dans du papier journal (journal en noir et blanc) ; ou placez les tomates dans une cagette, recouvrez-les de papier journal et placez quelques pommes à proximité : les pommes dégagent de l'éthylène, accélérant ainsi la maturation des tomates.
Des pommes pour faire mûrir les tomates cueillies vertes
Comme c'est le cas de la banane, la pomme est un fruit climactérique qui produit une grande quantité d'éthylène. Les tomates vertes doivent être entreposées dans une cagette avec quelques pommes. Cela leur permettra de continuer à mûrir.
Tout repose sur la météo. Cette dernière est quelque peu capricieuse, oscillant entre des périodes caniculaires et de pluie diluvienne. Malheureusement, les tomates ont besoin de beaucoup de soleil pour mûrir. Là où le soleil se fait rare, leur développement s'est donc ralenti.
Pour ce faire, rien de plus simple : enveloppez les tomates dans du papier journal ou du papier kraft, ou placez-les dans une cagette et placez quelques pommes à proximité : ces fruits rouges dégagent de l'éthylène, accélérant ainsi la maturation des tomates.
D'autres s'abîment sans atteindre maturation
Les cas particuliers : la fraise et la tomate qui finiront de mûrir uniquement si elles n'ont pas été cueillies trop jeunes.
La tomate, tout comme la banane et l'avocat, sont des fruits climactériques. C'est-à-dire qu'ils ont la capacité de mûrir bien qu'ils soient détachés de leur plant. Ce qui n'est pas le cas notamment des poivrons, des concombres et des courgettes qui cessent leur maturité une fois cueillis.
Puisque ce n'est pas le soleil qui fait rougir les tomates mais la chaleur, il arrive en fin de saison, que les tomates peinent à mûrir. Le soleil de l'été et vos arrosages réguliers ont formé des fruits bien charnus. Mais, les températures se rafraichissant, ils restent verts…
Le papier de journal
Idéalement, il faut emballer les tomates vertes dans du papier de journal ou des sacs en papier du marché, et les laisser dans une pièce chauffée au sec. Le froid n'aidera pas au mûrissement et l'humidité d'une cave risquera de les faire pourrir.
Une toxicité des tomates vertes liée à la présence de solanine dans le fruit (surtout dans la peau) implique l'ingestion d'une quantité qui est sans rapport avec une consommation normale. Une concentration de solanine inférieure à 20 mg par 100 gr ne présente aucun danger pour la santé.
Mûrissement sur plants de tomates non taillés
Si vos conditions de culture sont peu propices à cette méthode de non-taille des tomates (ensoleillement médiocre), les fruits, par manque d'exposition à la lumière du soleil, auront là aussi du mal à mûrir (encore une fois, les tomates restent vertes…).
La température idéale pour le développement du plant de tomate et de ses légumes fruits est : 24/25° le jour (d'ailleurs, c'est à peu près à ces températures que la molécule du rougissement se développe le mieux, nous en reparlerons juste après) 15 / 16 ° la nuit.
Pour une grosse tomate c'est 45 à 60 jours, et ce, à partir de l'épanouissement de la fleur. Quand il ne reste pas au moins 30 jours de températures relativement chaudes (nuits au-dessus de 13? C) à venir, il y a peu de chance qu'elles mûrissent parfaitement.
Rien d'étonnant, toutes les tomates ont besoin de soleil pour pouvoir mûrir. Si vos tomates cerises ne rougissent pas, prenez le soin de les exposer en plein soleil. L'arrosage. Comme tous les fruits et légumes, la culture de la tomate cerise nécessite un bon arrosage.
des températures élevées quand la tomate s'apprête à finir de mûrir, une fertilisation déséquilibrée, ou encore des plants de tomates trop effeuillés… Toutes les variétés n'y sont pas sensibles de la même manière.
D'une manière générale, il est préférable de cueillir fruits, légumes et plantes diverses le matin, après la rosée et hors des heures trop chaudes, pour ne pas dessécher et abîmer la récolte.
Contre les mauvaises odeurs
Celui-ci va absorber les odeurs et les empêcher d'embaumer tout votre frigo. Cela marche également pour les légumes qui dégagent un parfum un peu trop prenant, comme le chou et le poireau. Dans votre bac à légumes, placez donc quelques feuilles de papier journal.
Pour faire mûrir quelques tomates vertes, mettez-les dans un sac en papier, fermez-le et stockez-le dans un endroit chaud. En gardant les tomates enfermées ensemble, l'éthylène qu'elles émettent stimulera le mûrissement. Vous pouvez également ajouter une banane ou une pomme mûre pour accélérer le processus.
Lavez vos tomates vertes avant de les couper en tranches fines. Mettez-les ensuite dans un saladier avec du sucre (750 g de sucre pour 1 kg de tomates vertes) et laissez macérer durant 24 heures. Mettez ensuite à cuire avec du citron et éventuellement de la vanille ou autres épices et faites cuire 30 minutes.
Pour savoir si vos tomates ont besoin d'eau malgré la pluie, grattez la surface du sol sur 2 cm. Si la terre est sèche sous la couche superficielle : arrosez !
Re: Mes tomates cerises restent orange
Dans une même tomates il peut y avoir des semences issues de différents pollens, c'est le cas lorsque un insecte pollinisateur fait le tour des fleurs ... Dans le lot de ce que tu as semé, il y a sans doute eu des graines conformes et des graines hybrides !
Les collets vert ou jaune apparaissent lorsque la chlorophylle ne se décompose pas au fur et à mesure que le fruit mûrit ou se dégrade trop lentement. La raison est que le développement de la couleur rouge est inhibé si la température du fruit dépasse 30 °C. Maturation inégale, coup de soleil ou insolation.