Une alimentation trop riche en sucre. Une alimentation trop riche en graisse saturée. Le stress, l'anxiété, la déprime. Les prédispositions génétiques.
Le fromage
Certains fromages sont moins caloriques que d'autres. Il vaut mieux se ruer sur des fromages frais (chèvre frais, mozzarella) qui contiennent beaucoup d'eau plutôt que sur les fromages secs (parmesan, comté, cantal) qui sont plus gras.
La consommation d'aliments trop caloriques de manière régulière, le grignotage ou un manque d'activité physique expliquent la plupart du temps votre prise de poids. Certaines maladies sont également responsables d'une prise de poids inexpliquée.
Non ! Les diététiciens sont nombreux à affirmer que l'eau est un allié, mais absolument pas un élément déterminant. Pour maigrir, une alimentation saine, équilibrée et associée à une activité physique sont les seuls remèdes réellement efficaces.
Certes l'eau ne fait pas grossir puisqu'elle contient 0 calories, c'est un bon point. Et, une bonne hydratation est essentielle au fonctionnement de notre corps, un bon transit, élimination des toxines aussi. Boire de l'eau peut vous aider à contrer des compulsions alimentaires.
La banane fait grossir
Avec 90 calories pour 100 grammes, la banane est plus calorique qu'une pomme (52 calories). Elle est riche en glucides mais si vous en consommez une par jour et non trois d'affilée, vous n'allez pas grossir.
Sommaire Grignotage Sauter le petit-déjeuner Zapper le dîner Produits allégés Pas assez de sport Raisons médicales Médicaments Rétention d'eau Vous avez l'impression de faire attention à ce que vous mangez et...
"C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty. "C'est mathématique. Pour prendre du poids, il faudrait consommer 3.500 calories de plus que ce que vous avez l'habitude de manger." En moyenne, une personne consomme 2.000 calories par jour.
Un autre gène diminue la capacité d'utiliser nos réserves de graisse. Un autre encore agit sur l'appétit: si on l'a, on a plus faim que les autres et on doit lutter plus fort contre l'envie de manger. Si on n'a pas gagné à la loto génétique, maigrir est donc plus difficile.
Consommé avec modération, le riz ne fait pas grossir
"Certes, le riz est calorique, à raison de 140-150 calories pour 100 grammes, c'est une question d'amidon, mais il est pauvre en lipides, poursuit l'experte. Donc non, il ne fait pas grossir. C'est le consommer en trop grandes quantités qui pose problème.
C'est faux !
Le lait entier ne contient que 3,5 % de matières grasses et apporte en moyenne 65 kcal pour 100 ml. Il ne peut donc pas être considéré comme un aliment gras. De plus, l'écrémage permet de réduire fortement sa teneur en lipides : le lait écrémé n'en contient alors plus que des traces.
Beaucoup de protéines et peu de matières grasses : la viande blanche fait partie de ces aliments qui calent tout en ayant un apport calorique assez faible (120 kcal pour 100g). Pour préserver ses bénéfices, on cuit le poulet au four ou à la poêle, mais surtout, on ne le frit pas !
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
Le thé vert, un brûle-graisse naturel
C'est aussi la boisson minceur par excellence car il combine tout un ensemble d'effets particulièrement intéressants pour favoriser la perte de poids.
Boire du café fait maigrir
La caféine permet effectivement de maintenir l'organisme à température idéale pour l'élimination des graisses. Toutefois, l'effet reste relatif : la perte calorique se situe aux alentours de 30 calories pour 20 g de caféine consommée.
Les vertus que l'on prête au citron sont nombreuses. Et pourtant, si le citron a de très nombreux bienfaits sur l'organisme, il ne fait pas maigrir. Intégré dans un régime alimentaire sain et équilibré, il permet d'optimiser les effets d'une bonne hygiène de vie, sans se substituer à une alimentation de qualité.
Le jus de citron peut facilement s'intégrer dans un régime détox avec un effet diurétique et purifiant, mais il ne fait en rien maigrir. Il est le réflexe diet friendly du matin à acquérir pour être en forme, se sentir plus légère et aider à tenir ses bonnes résolutions de la journée.