Vous pouvez tenter de pomper votre boue avec une pompe immergée à eaux chargées (plus chères)en la déplaçant en envoyant ce qui aura été pompé sur des bacs pour décantation. A mon avis, si elles sont revenues naturellement, ces boues reviendront.
L'évacuation des boues est alors réalisée par des camions de vidange ou autres véhicules équipés d'un système de pompage sous vide et d'un réservoir de stockage pour aspirer et transporter les boues et l'ensemble des eaux usées. La capacité d'un camion-citerne de vidange est entre 3 000 et 10 000 litres.
Il est recommandé de nettoyer votre puits avec une foreuse à percussion munie d'une brosse tous les 15 à 20 ans. Ce procédé, consistant à brosser les parois du puits pour ensuite retirer les sédiments et saletés logées au fond du puits (boue, terre, vase, glaise) , donne des résultats spectaculaires.
Vous pouvez très bien utiliser un aspirateur destiné à enlever la vase. Ce genre d'outil s'achète en boutique spécialisée et son utilisation s'avère très simple. Il suffit juste de plonger la partie aspirante dans votre mare. L'appareil s'occupera d'avaler les résidus de matières organiques.
LE CURAGE DE LA VASE DANS L'ÉTANG
La première solution pour éliminer la vase de son étang est le curage. Il s'agit d'un procédé rapide et efficace pour éliminer une grande partie de la vase présente au fond de l'étang grâce à une pelleteuse. La vase est ainsi supprimée.
le matériel nécessaire pour ce bricolage et les matériaux. Il faut comme matériel : une perceuse, une scie cloche et une scie, un pistolet à cartouche et un tournevis. un bidon étanche, deux passes parois, du pvc diamètre 40, du tuyau souple et surtout une pompe vide cave.
Prenez l'habitude de ramasser les feuilles mortes et les déchets de végétaux, pas seulement au moment de la mise en hivernage du bassin et en fin d'hiver, mais aussi pendant toute la mauvaise saison. Dès février-mars, multipliez les passages d'une épuisette à mailles serrées pour ramasser un maximum d'algues.
Une manière plus manuelle consiste à utiliser un filet d'étang télescopique ou un râteau d'étang pour enlever les débris. Un filet de bassin peut être utilisé pour éliminer les débris et même ramasser les boues du fond de votre bassin.
Pour un bassin de petite taille et/ou peu sale, le balai aspirateur est tout adapté. Raccordez le balai au skimmer et passez-le avec des mouvements lents et réguliers tout en appuyant sur le fond. En fin d'opération, pensez à nettoyer le panier du skimmer et à vérifier le niveau d'encrassement du filtre.
Le désensablement par l'eau : Ce procédé consiste à ajouter une très grande quantité d'eau dans le forage. Grâce à cet ajout, le sable va progressivement se fluidifier pour finalement former de la boue. Pour retirer cette dernière, il suffit alors d'utiliser un système d'aspiration adapté.
Descendre dans un puits peut être dangereux (chute ou gaz toxique) : il est préférable de demander à un professionnel. Les puisatiers sont les spécialistes des puits et travaillent souvent avec des sourciers pour s'assurer de la présence d'eau.
Enlever tous les matériaux imbibés d'eau et sales, les débris, la boue et la saleté. Nettoyer la saleté sur les murs et les meubles avec une solution savonneuse en prenant soin d'éliminer l'eau restante avec un aspirateur de liquides et de détritus secs.
Pour nettoyer ce type d'espace, vous devez repêcher les algues filamenteuses, traiter l'eau avec de la paille d'orge ou du peroxyde d'hydrogène, l'entretenir par aération et retirer les débris végétaux en procédant à une extraction de l'eau ou en utilisant un aspirateur pour étangs.
Goujons (mangeur d'algues)
Le goujon est un joli petit poisson, d'aspect dodu qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique. Il appartient à la famille des cyprinidés. Il se nourrit du substrat de fond qu'il fouille activement. Il adore les petits mollusques, larves d'insectes, vers de vase, zooplanctons, …
Utiliser un aérateur dans votre bassin permet d'aérer le fond de l'étang et d'homogénéiser la répartition de l'oxygène afin d'éviter l'accumulation des débris organiques au fond de votre plan d'eau.
Les proportions idéales pour un système de filtration naturelle sont 1/3 de filtre pour 2/3 de bassin. Ces proportions permettent d'obtenir un bon équilibre du milieu aquatique (poissons / plantes / quantité d'eau).
La vase est composée de plantes et de déchets animaliers en décomposition. La vase provient de l'accumulation de ces matières qui se déposent au fond de votre bassin. La vase, c'est un fort apport en ressources pour votre bassin. Ces ressources alimentent la pousse et la croissance des plantes aquatiques et des algues.
Il est dû à la fermentation dans la vase, et à la génération de CO2, ce qui fait remonter des plaques de vase en surface.
Le chaulage améliore la structure du sol de l'étang, améliore et stabilise la qualité de l'eau et permet que les engrais soient plus efficaces pour augmenter la nourriture naturelle disponible.
Pour aspirer de l'eau, il est impératif d'utiliser un aspirateur de type « eau et poussière » aussi appelé « aspirateur bidon ». Ce sont des modèles sans sac. Tout ce qui est aspiré va directement dans la cuve plastique.
- Ôtez tous les déchets qui flottent ou reposent au fond de l'eau, avec une épuisette large. Taillez les parties sèches ou malades des plantes du bassin (entrez dans l'eau avec des cuissardes de pécheur). - Aspirez une partie de la vase. - Installez de nouvelles plantes de berge.
Pour fabriquer ce souffleur, vous aurez besoin d'un moteur (celui d'un vieux sèche-cheveux ferait parfaitement l'affaire), de deux entonnoirs, deux tuyaux (l'un avec une petite ramification vers l'un des bouts du tuyau et l'autre tuyau cylindrique) d'un raccord, d'une batterie, d'un court tuyau en forme de L et d'un ...