Les couples les plus solides comprennent qu'ils doivent travailler dur pour une relation. Ils luttent chaque jour et sont reconnaissants que leur douce moitié soit dans leur vie. Ils laissent leur couple évoluer et se disent "je t'aime" lorsqu'ils le pensent vraiment.
Faire confiance à l'autre, c'est la base d'une relation solide. Il est possible de ne pas être toujours d'accord. Les chicanes font partie des relations amoureuses, encore faut-il être capable de communiquer et d'argumenter dans le respect.
Chez les couples qui durent, les auteurs ont identifié 2 facteurs principaux : la bienveillance et la gentillesse lors des échanges quotidiens. Ne pas être d'accord sur l'éducation des enfants, le ménage, la vaisselle, toutes ces petites choses qui paraissent insignifiantes sont pourtant la base de 95% des disputes...
Faire confiance. Vivre avec la certitude que votre partenaire vous aime et ne vous fera jamais mal intentionnellement. Vivre avec incertitude dans le couple déstabilise émotionnellement les partenaires. Accepter son partenaire tel qu'il est.
Le secret d'un couple heureux repose sur la volonté mutuelle de chacun des partenaires de faire en sorte que cela fonctionne : une bonne énergie, une bonne communication ainsi qu'une volonté au quotidien vous aideront à créer un couple solide, durable et épanoui !
Les femmes sont visiblement les plus touchées : la moyenne de leur douleur émotionnelle, notée entre 1 et 10 (10 étant la douleur la plus élevée), tourne autour de 6,84. Les hommes, eux, ont affirmé ressentir une douleur égale à 6,58 en moyenne.
Selon cette étude, le secret de longévité des couples serait bel et bien l'égoïsme. Les chercheurs qui ont mené cette étude affirment que le fait d'effectuer des tâches contraignantes influe sur les sentiments que l'on éprouve envers son partenaire et peut accélérer la rupture d'un couple.
On peut dire qu'une relation est équilibrée lorsque chaque partenaire prend en compte les besoins de l'autre, que tous deux réussissent à faire des compromis pour arriver à des accords afin que chacun se sente valorisé et pris en compte.
Le sentiment d'étrangeté par rapport à soi et à l'autre disloque la relation d'intimité que les partenaires ont construite. Émergent des éléments qui fragilisent au fond le couple ; vivre l'autre comme un inconnu alimente la méfiance.
Si vous avez répondu « a » à la majorité des questions, c'est que la principale force de votre couple se nomme probablement solidarité.
Les violences physiques ou psychologiques
Même dans la colère, même quand "les mots dépassent la pensée", même sur un coup de sang alors que "normalement je fais jamais ça", ce sont des actes graves qu'il ne faut jamais accepter.
Le manque de communication
C'est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit.
Que lorsqu'on souhaite que son couple soit équilibré, heureux, il faut installer des bases, construites sur la communication, le partage, l'écoute, le respect et l'amour bien sûr (petit conseil : l'amour fonctionne par vague.
Selon une étude réalisée par le site anglais confused.com, la différence d'âge idéale serait de quatre ans et quatre mois, uniquement si l'homme est le plus âgé. Selon cette étude, 40% des sondés pensent que l'écart idéal se situe entre trois et quatre ans, alors que 30% le placent entre cinq et six ans.
Plus de trente ans après la réforme de 1975, environ 70 % des demandes de divorce sont le fait des épouses.
Se faire quitter pour quelqu'un d'autre, la pire rupture amoureuse. Le verdict des scientifiques est sans appel : se faire quitter pour quelqu'un d'autre représente la rupture la plus douloureuse.
Le mensonge est un poison lent qui sape un couple car il finit tôt ou tard par faire surface, soit à la suite d'une découverte du conjoint, soit parce qu'au fil du temps, le conjoint sent intuitivement qu'il y'a un « trou de sincérité ».
1) L'honnêteté
C'est la qualité la plus citée des deux côtés : pour les femmes à 40% et les hommes à 30% unanime sur l'importance de vivre avec quelqu'un d'honnête.
Beaucoup de femmes attendent que leur partenaire soit attentionné(e), attentif(ve), mais aussi que le couple ait des projets futurs qui le fassent avancer. La passion est quelque chose qui doit se travailler, on ne peut pas attendre d'elle qu'elle reste vivante sans rien faire.
Les besoins systémiques de base sont l'échange systémique et l'équilibre entre donner et recevoir. Un autre besoin important est le respect mutuel. Enfin, un besoin d'honorer son sexe, virilité ou féminité, d'être accepté comme homme ou comme femme est primordial.