Le coût d'une formation est financé par l'OPCO auquel l'entreprise est rattachée. L'OPCO verse au CFA le montant de prise en charge fixé par la branche professionnelle. Un montant qui peut notamment être majoré par la Région.
Le financement de la formation en apprentissage est assuré par l'OPCO (Opérateur de compétences) auquel est rattachée l'entreprise qui emploie l'apprenti. L'OPCO calcule le montant de prise en charge de la formation en fonction d'accords de branches professionnelles ou des niveaux définis par France Compétences.
Dans la plupart des cas, le financement de la formation de l'alternant est pris en charge par l'OPCO dont dépend l'entreprise qui l'emploie, au travers de ses obligations de financement de la taxe d'apprentissage ou de la formation professionnelle de ses salariés.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, ce n'est pas à l'apprenti se formant en CFA que revient le coût de sa formation. Des organismes spécialisés se chargent de cette tâche pour rendre l'apprentissage gratuit à tous.
Ainsi le salaire minimal perçu par l'apprenti correspond à un pourcentage du SMIC allant de 25 % à 78% déterminée en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation (art. D. 6222.26 et L6222-27 du code du travail [dispositions applicables aux contrats conclus avant le 1er janvier 2019]).
Qui verse le salaire à l'apprenti ? C'est toujours votre employeur qui vous verse votre salaire, que ce soit en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
L'employeur envoie par le suite sa déclaration sociale nominative (DSN) et mentionne les informations concernant cette nouvelle embauche. L'aide est versée à l'employeur chaque mois lors de la 1re année du contrat d'apprentissage.
La principale différence entre un étudiant en lycée professionnel et un apprenti repose dans leur statut. Le lycéen possède en effet le statut d'étudiant : il est encore officiellement dans le système scolaire. Un apprenti, placé en CFA quant à lui, possède en réalité le statut d'employé.
Vous avez au plus tard jusqu'à décembre pour trouver un employeur, mais la rentrée en CFA s'effectue dès septembre. Si vous n'êtes pas capable de trouver un employeur d'ici là, vous devrez attendre l'année prochaine.
L'employeur prend en charge les frais pédagogiques dans le cadre de l'utilisation du CPF.
Concrètement, la contribution OPCO est une somme que paie l'employeur pour financer la formation professionnelle.
Les OPCO ont pour rôle d'assurer le financement de la formation professionnelle de tous les actifs dès l'âge de 16 ans. Cela concerne donc les salariés, les non-salariés, les agents publics, les apprentis et dirigeants d'entreprises.
Qui peut devenir apprenti ? Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Bon à savoir : tu peux commencer ton cycle de formation en CFA sans avoir trouvé ton entreprise : tu as alors trois mois, avec l'aide du CFA pour trouver un contrat d'apprentissage.
Vous devez compléter et signer le contrat d'apprentissage avec l'entreprise. Il revient à l'entreprise de vous inscrire définitivement au CFA (ou de confirmer votre pré-inscription). Vous recevez alors les documents nécessaires à la préparation de votre rentrée (calendrier, emploi du temps).
Bonjour, La plupart du temps les CFA ferment pendant les vacances scolaires mais pas les entreprises qui emploient les apprentis!
Outre l'intérêt économique, la formule du CFA d'entreprise présente aussi un avantage fiscal pour les employeurs. La qualification de CFA d'entreprise leur permet de déduire de la taxe d'apprentissage une partie du montant des dépenses relatives aux formations délivrées par ce CFA.
Le CAP se prépare en une, deux ou trois années, dans un lycée professionnel pour un cursus sous statut scolaire ou dans un CFA (centre de formation d'apprentis) en apprentissage. Il existe environ 200 spécialités de CAP : boulangerie, constructeur de route, coiffure, opérateur projectionniste de cinéma…
À savoir : Pour les entreprises, l'aide couvre 100 % du salaire d'un apprenti de moins de 18 ans, 70 % du salaire d'un apprenti de 18 à 20 ans révolus, 60 % du salaire d'un apprenti de 21 à 25 ans révolus et près de 30 % du salaire d'un apprenti de 26 ans et plus.
Au-delà de la possibilité de former un salarié à ses besoins, l'avantage de prendre un apprenti pour un employeur repose principalement sur les coûts de recrutement limités, particulièrement depuis les aides financières mises en place par le gouvernement.
Si vous êtes alternant en contrat d'apprentissage, vous n'êtes pas considéré comme étudiant pour le calcul de votre aide au logement. Votre aide est calculée sur vos ressources des 12 derniers mois. Seuls vos revenus d'apprentissage supérieurs à 18 760 € par an seront pris en compte dans le calcul de votre aide.
Le fonctionnement d'une formation d'apprentis au CFA
La formation proprement dite est ponctuée par des périodes de cours au centre et des périodes en entreprise. Il existe alors une partie des heures dédiées à la pratique technique en atelier et à l'enseignement technologique.