Le lait corporel est idéal pour réhydrater la peau, car sa base fluide et aqueuse humecte l'épiderme et pénètre très facilement. La peau a besoin d'être hydratée au quotidien, mais parfois les crèmes ne suffisent pas.
Les chercheurs ont conclu qu'en terme d'hydratation, l'heureux gagnant, classé au numéro 1 du podium est… le lait écrémé.
La base : avoir de l'eau à portée de main
Prendre cette habitude est le meilleur moyen de s'hydrater de façon équilibrée, en buvant régulièrement quelques gorgées même quand on ne ressent pas la soif. En effet, lorsque notre cerveau déclenche la sensation de soif, nos cellules on déjà commencé à se déshydrater.
L'eau reste le meilleur moyen de s'hydrater, mais plusieurs éléments affectent la façon dont l'organisme la conserve.
L'urine est en général un bon indicateur du niveau d'hydratation. Même si certains aliments, comme la betterave, peuvent influer sur sa couleur, une urine jaune pâle, presque transparente, indique que la personne boit suffisamment d'eau. À l'inverse, une couleur plus foncée est un signal de déshydratation.
Des recettes riches en eau pour s'hydrater
« Ce sont des recettes riches en eau, pour aider à s'hydrater », souligne Amélie Fossier. « Le concombre, c'est 80 ou 90 % d'eau et les fruits, environ 70 %. Cela permet de pallier l'absence de soif des personnes âgées en période de fortes chaleurs. »
– Buvez au moins 1,5 L d'eau par jour pour maintenir l'équilibre en eau de votre peau. – Consommer en quantité suffisante légumes et fruits, riches en eau. – Ne vous lavez pas plus d'une fois par jour car l'eau, souvent très calcaire, et les gels douches fragilisent le film hydrolipidique de la peau.
Quels sont les signes de la déshydratation ? En cas de déshydratation légère, la soif se fait ressentir et la bouche est sèche. En cas de déshydratation sévère, les personnes souffrent de vertiges, de confusion et d'étourdissements en se levant.
Le soir, augmentez l'apport en corps gras. Dirigez-vous vers une huile végétale, à appliquer en fine couche afin de nourrir votre peau. Essayez l'huile amande douce, l'huile de macadamia ou l'huile d'avocat. Complétez cette routine avec un masque hydratant visage une fois par semaine.
Les boissons conseillées
La limonade, riche en vitamine C grâce au citron, est également un moyen d'éviter l'effet "bouche sèche". En effet, son acidité stimule la production de salive. La limonade est donc très désaltérante, surtout celle qui contient peu de sucre. L'eau de coco.
Boire avant d'avoir soif
Il est donc important de boire régulièrement de petites quantités d'eau. Pour cela, établissez un rythme : buvez par exemple un verre toutes les 2 heures tout au long de la journée, et 1 ou 2 verres au cours de chaque repas.
Le mieux est d'opter pour une crème hydratante le matin, et un soin nourrissant le soir. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d'huile d'argan bio ou mélanger quelques gouttes d'huile d'argan à votre crème hydratante.
Alors pour hydrater votre peau de l'intérieur tournez-vous vers ces aliments composés à plus de 80% d'eau : concombre, salade, courgette, tomate, pastèque, melon, baies, agrumes, pomme, raisin et laitages. Pour la plupart, leur richesse en vitamines et minéraux leur permet également de nourrir l'épiderme en profondeur.
L'Huile de Coco hydrate et nourrit votre peau et vos cheveux
Grâce à ses oméga 9 et à son fort taux d'Acide laurique (50%), l'huile de noix de coco est très hydratante et émolliente (assouplissante) pour votre peau très sèche comme vos cheveux.
S'hydrater oui, mais en quelles quantités ? En sachant que les aliments apportent 700 ml d'eau, soit 20% des besoins par jour, il est nécessaire de boire 8 à 9 verres de 250 ml d'eau par jour. Il est donc recommandé de boire environ 1 à 1,5 litres d'eau par jour au total.
Rester au frais. Quand il fait chaud, le corps va transpirer davantage et ainsi se déshydrater. «On peut limiter la perte en eau en se rafraîchissant avec une lingette mouillée sur le front, en évitant les heures les plus chaudes et en restant à l'ombre», souligne Laurence Plumey.
Ainsi, l'hyperhydratation entraîne généralement un faible taux de sodium dans le sang. Un faible taux de sodium a plusieurs causes, notamment une consommation excessive de liquides, l'insuffisance rénale, l'insuffisance...