Un pyjama léger entre 20 et 24°C Le dors-bien reste adapté pour la demi-saison à condition d'opter pour une matière légère comme le coton. Vous pouvez habiller votre enfant d'un body à manches courtes sous le pyjama. Le body sert de sous-vêtement au bébé et maintient sa couche en place.
Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille). Lorsque les températures dépassent les 25-26°C la nuit, les parents peuvent remiser la gigoteuse, même légère, au placard.
Optez pour un pyjama en coton léger, plus respirant. Entre 22 et 24 °C, aidez votre bébé à dormir dans une ambiance plus fraîche en lui proposant une turbulette d'été, en gaze de coton. Il peut aussi dormir sans gigoteuse, mais dans ce cas, mieux vaut lui remettre un body à manches longues en plus du pyjama.
La technique pour savoir si bébé à froid pendant la nuit
Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c'est qu'il n'est pas assez couvert.
Est-ce que bébé se réveille ou pleure s'il a froid ou chaud ? Bébé peut se montrer agité et avoir un sommeil perturbé s'il n'est pas confortable. Des pleurs fréquents et un sommeil haché peuvent être des signes qu'il a trop chaud ou au contraire, qu'il est gelé.
il frissonne : les bébés ont parfois des petits frissons lorsqu'ils ont froid. C'est une réaction naturelle du corps pour générer de la chaleur. il est agité ou pleure plus que d'habitude : le froid peut rendre votre bébé irritable.
Les bébés nés en hiver les portent en effet souvent durant quelques jours après leur naissance, le temps que leur corps apprenne à réguler leur température. La brassière se porte sur un body et sous le pyjama, et non par-dessus le pyjama. La gigoteuse est le second allié des nuits de bébé.
En hiver, entre 20 et 21 °C., une turbulette, un pyjama et un body à manches courtes conviennent. S'il fait plus froid que 16 °C. dans la chambre de bébé, vous devrez l'emmitoufler chaudement et utiliser une gigoteuse, un pyjama, un body à manches longues, des chaussettes et même un bonnet et des moufles si nécessaire.
Entre 6 et 9 mois.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
A partir de quand Bébé n'a-t-il plus besoin de dormir dans une turbulette ? Pour des raisons de sécurité, Bébé doit dormir dans une turbulette jusqu'à ses 2 ans et ne pourra passer à la couette qu'à partir de cet âge minimum. Néanmoins, s'il se sent bien dans sa turbulette votre bébé peut y dormir jusqu'à ses 3 ans.
Un bébé qui a trop chaud est exposé à des risques de déshydratation et de somnolence excessive. Il peut souffrir également de convulsions, de troubles respiratoires, de vomissements, de diarrhée et de fièvre.
La température du corps d'un nouveau-né ne s'autorégule pas bien et a tendance à être basse. Mais attention, ce n'est pas pour autant qu'il faut trop l'habiller car cela peut provoquer un excès de transpiration et une augmentation du risque d'asphyxie et de mort subite.
En hiver, il est recommandé de faire porter un bonnet à son bébé. Surtout, assurez-vous qu'il soit bien ajusté afin de ne pas le gêner pendant son sommeil. Si le bonnet est trop grand, il risque de bouger et de gêner la respiration de votre bébé.
Une gigoteuse ou un pyjama
Pour un bébé qui a plus de 4 mois, vous pouvez lui faire enfiler un pyjama si la température le permet, en-dessous de 25 °C. Au-delà, habiller bébé d'un simple body en coton.
Comment habiller bébé la nuit si le thermomètre affiche entre 24 et 27 degrés ? Les températures sont vraiment élevées et le sommeil de bébé risque d'être impacté. Pour limiter les difficultés à aller vers le sommeil et rester endormi, optez pour une turbulette TOG 1 et un body sans manches… voire juste une couche !
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid. Il vaut mieux alors lui rajouter une couche supplémentaire, par exemple une petite couverture, une paire de chaussettes ou une gigoteuse plus chaude.
Privilégiez les matières chaudes et respirantes comme la laine ou le polaire. Bonnets, moufles et chaussons : ils protègent les extrémités sensibles de votre bébé contre le froid et le vent. Optez pour des modèles qui tiennent bien en place et qui ne compriment pas les membres de bébé.
-Entre 24 et 25 °C : ajouter une gigoteuse légère en plus du body à manches courtes ; -Entre 22 et 23 °C : habillez votre bébé avec un pyjama léger et couvrez-le avec une gigoteuse légère ; -Entre 20 et 21 °C : mettez lui un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée.
Pour la sieste et le dodo, privilégiez un pyjama en polaire, une combinaison ou un dors-bien en velours (ou en molleton) à porter sur un body manche longue. Bébé pourra ainsi dormir confortablement dans sa gigoteuse.
Or le système circulatoire des bébés étant encore en développement, leur circulation sanguine est moins efficace que celle de l'adulte. Moins de sang, et donc de chaleur, atteint leurs mains et leurs pieds, les parties les plus éloignées de leur cœur.
À l'hôpital, la méthode employée pour réchauffer le bébé dépend de la sévérité de l'hypothermie. En cas d'hypothermie légère ou modérée, un réchauffement passif (par exemple : à l'aide d'un matelas ou d'une couverture chauffante) peut s'avérer suffisant ; un contact peau à peau avec la mère peut également être proposé.
Gigoteuse TOG 1 : légèrement plus chaude que le tog 0.5, cette indication convient aux pièces de température de 19 à 24 degrés. TOG 2 : Cette dernière est à bretelles, mais elle bénéficie d'un rembourrage soigné, si la chambre de votre enfant a une température de 15 à 21 degrés, le TOG 2.0 est idéal.