Pour imposer le respect, il faut également oser dire oui et non, exprimer posément notre pensée, notre désaccord, partir quand une situation cesse de nous convenir, ne pas laisser autrui envahir notre bulle, notre espace vital. En fait, pour se faire respecter, il suffit en fait d'être ce que l'on est.
Le respect est une déontologie qu'on s'impose dans une société civilisée et démocratique. Il est un des fondements du bon fonctionnement d'une communauté et, plus largement, d'une société. De plus, comment respecter autrui si on ne se respecte pas soi-même, c'est peut-être possible mais pas facile ?
Le respect commence par la confiance et il est lié à l'empathie, la compassion, l'intégrité et l'honnêteté.
«Pour imposer le respect, il faut également être un bon communicateur, dit-elle. Parce qu'on a beau être bien mis et très compétent, si on n'est pas capable d'exprimer clairement les messages que l'on veut passer, on n'obtiendra pas de respect, mais plutôt de la pitié».
Pour faire face à une attitude agressive, il s'agit, tout d'abord, de ne pas se laisser envahir par l'agressivité de l'autre. C'est avant tout rester soi-même, « rester, ou revenir chez soi », pour mettre l'autre à distance. Au-delà des techniques, il s'agit d'une posture, d'un savoir-être.
Soyez direct(e), mais poli(e). Lorsque vous affrontez cette personne, soyez clair et restez sur le sujet. Expliquez-lui calmement le problème et la manière dont son comportement vous affecte. N'ayez pas peur de lui demander fermement, mais poliment d'expliquer son comportement X Source de recherche .
Faire preuve d'autorité pour mieux s'affirmer, c'est vous permettre d'être vous-même face à l'autre. Il s'agit également de se faire respecter, et d'imposer ses vues lorsque la situation l'exige. Ne vous laissez plus faire : être autoritaire de temps en temps, quand c'est justifié, ne fera pas de vous un tyran !
Le dos ou le pied d'une personne, par opposition à son visage, ont une très grande signification sociale : ainsi, le fait qu'un individu se tienne de face ou de dos par rapport à un autre est un indice de leur statut relatif.
Quels types de respect existe-t-il ? Fondamentalement, il existe deux types de respect : le respect sans évaluation et le respect avec évaluation (Darwall, S. L.
Respecter une personne, c'est lui montrer que ce qu'elle est et ce qu'elle fait revêt de l'importance. Dans une relation d'aide, le respect se manifeste par l'écoute attentive de l'autre et un effort véritable pour comprendre le problème du point de vue de cette personne.
Accepter notre corps et bien le soigner (bien s'habiller, par exemple). Être satisfait de ce que nous faisons. Prendre notre place face aux autres sans pour autant être agressif ou manquer de respect (affirmation de soi). Arriver à faire des choix et les assumer.
On n'impose pas le respect de force, mais on l'inspire par ses actes, et ses façons d'être. Vous pouvez vous affirmer par votre façon d'être face à vos collègues, mais jamais en les forçant à vous respecter. Essayez de rester toujours courtois, mesurez vos mots, et vos gestes.
L'acte d'affirmation dans le respect de soi et de l'autre est un acte de fidélité à soi. Ne pas se renier soi-même, c'est avoir l'autonomie de prendre soin de soi en relation, sans attendre que les autres le fassent à notre place. Cela nous permet de sentir que nous avons du pouvoir sur notre vie.
L'affirmation de soi est un aspect important du comportement professionnel. Elle permet de vous extérioriser dans différentes situations et de démontrer votre confiance et votre capacité à traiter la situation tout en étant respectueux et en établissant confiance, crédibilité et rapport.
Restez calme et assertif en réitérant votre refus, tout en exprimant votre respect pour l'autre personne. Si la situation s'envenime, prenez le temps de vous retirer pour éviter tout conflit inutile. Gardez à l'esprit que votre réponse est légitime et que vous avez le droit de dire « NON » sans avoir à vous justifier.
Prendre une voix peu forte, adopter une attitude détaché. Ne pas rentrer dans le jeu, au contraire, montrer à son interlocuteur que sa méchanceté ne vous touche pas. Il faut en fait arriver à le désarçonner pour qu'il se calme. Si rien n'y fait, vaut mieux lâcher l'affaire et s'en aller.
La personne qui souffre de non-respect doit pouvoir l'admettre, et reconnaître qu'en changeant son comportement, la situation peut évoluer de manière positive. La fatalité doit être évitée car elle enferme l'individu dans des croyances pessimistes et fausses. Le respect est accessible à toutes et tous.
1. Traiter quelqu'un avec respect, déférence, avoir de la considération pour ses opinions : Je respecte vos convictions. 2. Observer ce qui a valeur de règle, s'y conformer : Respecter sa signature.
On retrouve là son sens d'« égard » ou « considération ». Il peut aller aussi vers la compréhension que le respect n'est pas la sympathie mais bien un vecteur du vivre en société qui permet de travailler, collaborer avec l'autre en apprenant de l'autre.