Les facteurs nécessaires pour sa réalisation sont entre autres : la croissance des activités, une stratégie bien pensée, une culture d'entreprise dynamique, une forte motivation des membres de l'organisation ou un système de volonté visant le long terme, la capacité de l'organisation à créer de la valeur pour ses ...
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
On peut notamment citer l'étude de la production, le service après-vente (SAV), la recherche et développement, la gouvernance et les compétences des salariés.
Les indicateurs de performance financière
le chiffre d'affaires. le résultat net comptable. le taux de rentabilité. le retour sur investissement.
Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
On pourrait donc définir la performance comme la capacité à agir selon des critères d'optimalité très variés, afin d'obtenir la production d'un résultat. Mais la performance désigne aussi bien le résultat que les actions qui ont permis de l'atteindre (Bourguignon, 1996).
Lorsqu'une entreprise est florissante et qu'elle dégage de bons résultats, une politique d'amélioration des performances peut permettre de passer à l'étape supérieure et d'améliorer encore sa rentabilité.
Une organisation performante doit être à la fois efficace et efficiente. En gestion, l'efficacité est la capacité pour une entreprise à atteindre les objectifs fixés par l'équipe dirigeante. Les objectifs dépendent de la stratégie. Une entreprise efficace est donc une entreprise qui atteint ses objectifs.
Proposez des solutions, écoutez ce que vos collaborateurs suggèrent, communiquez sur l'importance de leur participation à ces axes d'amélioration… prendre le pouls régulièrement, c'est favoriser l'écoute, le dialogue et renforcer le sentiment d'appartenance.
Les revenus réalisés (Chiffre d'affaires ou marge brute) La durée du cycle de vente. Le taux de rétention des clients (ou son double maléfique, le taux d'attrition) La satisfaction client ou le taux de recommandation client.
Dans un contexte d'entreprise, la notion de pilotage de la performance correspond à la capacité de mesurer et de contrôler la mise en place stratégique et opérationnelle de la stratégie d'entreprise, en toute efficience, tout en maîtrisant au mieux la bonne atteinte des résultats et objectifs ciblés.
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
Alignement sur les objectifs de l'entreprise : Les indicateurs utilisés pour mesurer les performances de l'entreprise doivent être alignés sur les buts et objectifs généraux de l'organisation. Cela permet de s'assurer que les efforts sont concentrés sur la réalisation de progrès et l'obtention des résultats souhaités.
Exemples : Si l'objectif est l'augmentation du nombre de ventes, le KPI mis en place peut être le nombre de ventes quotidiennes. Si l'objectif est d'augmenter la visibilité d'un site internet, le KPI mis en place peut être le trafic journalier ou la durée moyenne des visites sur le site.
Pour parler de performance au travail, il est essentiel de partager les représentations qu'on en a et de s'entendre sur les objectifs poursuivis. La performance est le plus souvent mesurée par des indicateurs qui expriment le rapport entre les résultats obtenus et les moyens mis en œuvre (coût, qualité, délais, etc.).
Les meilleurs indicateurs de performance ont des mesures explicites. Une cible - Chaque KPI doit avoir une cible qui correspond à votre mesure et à la période de votre objectif. Il s'agit généralement d'une valeur numérique que vous cherchez à atteindre.