Alimentation : C'est un poisson vorace qui se nourrit de tout : insectes aquatiques, nymphes de libellules, fourmis, salamandres larvaires, nymphes de phryganes, petits crustacés, œufs de poissons, alevins, jeunes poissons (saisonnier).
La perche a pour prédateurs : l'homme, le sandre, le brochet et les oiseaux piscivores comme le héron. Il existe plusieurs espèces de perches, comme la perche commune, qui vit en Europe, et la perchaude, qui vit en Amérique du Nord.
Le poisson peut être appâté aussi bien au moyen des leurres artificiels que des appâts naturels. En ce qui concerne les leurres artificiels, les cuillers tournantes de taille 2 ou 3 permettent de pêcher le poisson aisément. Pour les appâts naturels, le ver de terre est particulièrement apprécié par la perche.
Il existe deux types de leurres que je dégagerais pour la recherche spécifique des grosses perches : les écrevisses et les shads. Des leurres non plombés qui permettent de faire le choix du montage et de la plombée en fonction de la zone de pêche.
APPÂTS CONSEILLÉS Blé Chenevis Maïs Pain Pain d'épice Pâtes alimentaires Pâte préparée Fève Pomme de terre Mousse Mystic Vers de vase Vers de terre Asticot Pinkie et Xfise Porte bois Teigne Larve d'insecte Mouche naturelle Sauterelle Fromage Poisson Leurre PÊCHE La perche-soleil se pêche très facilement au coup, près ...
Un aliment toxique
Les animaux des étangs sont en grande partie herbivores. Le pain est toxique pour leur organisme qui n'est pas capable de le digérer.
Les poissons sont effectivement attirés par les parties sonorisées du récif, car lorsqu'un récif est dégradé, il sonne de façon moins attrayante et les poissons choisissent de s'installer ailleurs.
Quel moment de la journée pour pêcher ? De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
En été et jusqu'aux premières pluies de septembre, les perches mordent très bien le matin et en fin de journée aux leurres de surfaces. Pour la pêche en top water, on utilisera essentiellement des stick bait de 8 à 11 cm et de petits popers.
Habitat : La perche fréquente les eaux calmes relativement profondes, des lacs, cours d'eau et plans d'eau. On la retrouve particulièrement à proximité de fonds accidentés ou d'obstacles immergés lui offrant des caches idéales. Les jeunes vivent en bancs denses.
En ce qui concerne les vers de terre, ils se ramassent aisément dans le jardin à l'aide d'une fourche ou s'achètent chez les détaillants d'articles de pêche. Pour l'eschage, piquez un gros ver ou plusieurs petits sur l'hameçon de façon à ce qu'ils bougent pour donner plus d'attractivité.
La perche à la cuillère tournante est la plus pratiquée à l'égard de la pêche de la truite en rivière à la cuillère. Seule différence la perche se trouve en étang, lac de barrage, canal et rivère type fleuve. Une petite cuillère tournante est idéale en l'absence de courant et par temps calme en étang.
Parmi les poissons d'eau douce, la perche est la plus appréciée pour sa chair ferme et savoureuse. Celle-ci renferme une source importante de protéines et de vitamines, bénéfiques pour la santé.
Il n'y a pas de taille légale de capture pour la perche. Cependant, si vous pêchez pour manger, nous vous conseillons de les garder à partir de 25 cm. Cette taille lui aura déjà pemis de se reproduire.
Elle est classée nuisible, car sa voracité présente un danger pour la bonne reproduction des autres espèces. La perche soleil a une petite bouche dirigée vers le haut et se jette sur tout ce qui passe à sa portée.
La pluie apporte de l'oxygène aux poissons
Mais ce ne sont pas les seules raisons pour pêcher quand le temps est gris. En effet, en été, la pluie apporte de la fraîcheur et de l'oxygène aux poissons augmentant par exemple la possibilité de pêcher du bar.
Grâce au mouvement du vif, le bouchon va provoquer des ondes en surface qui vont être perçu par la ligne latérale du carnassier de plus loin que les petits mouvements du vif. Ainsi, fort de ces constatations il en découlerait que le meilleur bouchon serait trapu, rond, très visible et coulissant.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
LE DIAMETRE DE SA TRESSE
Si vous pêchez du bord, je vous conseille d'utiliser une tresse en 8 ou 12 brins pour atteindre plus facilement les postes cherchés. Pour simplifier votre choix : Light / Médium : 8 - 10/100, pour toutes les cannes que j'utilise pour la pêche de la truite, de la perche ...
En effet, la perche est un poisson qui apprécie particulièrement les amorces claires et qui troublent l'eau. C'est pour cela que l'on va utiliser un mélange de farines assez claires dans un premier temps. Un peu d'amorce et beaucoup de terre de somme.
L'eau froide diminue l'activité des poissons, il leur faudra plus de temps pour digérer la nourriture et ils ne se nourriront pas aussi souvent. Cela ne veut pas dire que cela n'arrivera jamais, mais généralement, le pic d'activité se situe entre 11 heures et 16 heures.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Leur répertoire est d'une richesse étonnante. Une espèce de poisson-chat roucoule comme un pigeon et se met subitement à crier comme un singe. D'autres espèces, plus discrètes, grognent ou coassent comme des grenouilles ou lancent des petits «clics» en s'enfuyant.
Les scientifiques sont unanimes : la couleur est perçue par les poissons (notamment le rouge, le jaune, l'orange et le violet). Mais, plus ils s'enfoncent dans les profondeurs, plus de grandes parties des objets, plantes, ou autres animaux aquatiques qu'ils croisent leur deviennent invisibles.