L'huile d'onagre a de nombreuses vertus : Anti rides, hydratante, apaisante, efficace contre l'acné dont partis de ses nombreux bienfaits.
Lorsqu'on souhaite utiliser l'huile d'onagre pour la peau, l'idéal est de l'utiliser en usage externe. Quelques gouttes correspondant à 1 ou 2 ml suffisent pour appliquer cette huile sur le visage. Il faut ensuite masser lentement et délicatement pour faire pénétrer ce produit naturel dans la peau.
L'huile d'onagre est extraite des graines d'onagre, une plante de la famille des onagracées. Les effets secondaires les plus courants de l'huile d'onagre sont des troubles digestifs, des nausées et des vomissements. Elle peut également provoquer des rougeurs de la peau, des démangeaisons et des irritations.
Posologie de l'huile d'onagre
L'huile d'onagre du commerce est habituellement normalisée entre 8 % et 10 % d'acide gamma-linolénique et se présente le plus souvent sous forme de capsules de 500 mg, 1 000 mg ou 1 300 mg. On recommande généralement de la prendre 2 ou 3 fois par jour, aux repas.
L'huile d'onagre est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 16 ans. En cas de prise d'antibiotiques, de phénothiazines, de corticostéroïdes ou si vous êtes épileptique, il est déconseillé de prendre de l'huile d'onagre.
En accord avec les spécialistes, l'acide gamma linolénique (AGL), présent dans l'huile d'onagre, peut aider à perdre du poids.
L'huile de bourrache contient 20 % à 26 % d'acide gamma-linolénique (AGL) et possède donc plus d'oméga-6 que l'huile d'onagre qui n'en contient que de 7 % à 10 %. C'est l'huile « anti-vieillissement » parfaite qui manque cruellement lors du vieillissement.
Aspect nutritionnel de l'huile d'onagre
Elle est dotée d'une grande richesse en acides gras essentiels (en particulier omega 6) et vitamine E.
Elle contient aussi 5 à 11% d'acide gras mono-insaturés de type oméga 9, l'acide oléique, et des acides gras saturés : 2 à 3% d'acide stéarique, 5 à 7% d'acide palmitique. Elle est aussi composée de vitamines E et F, d'acides triterpéniques et de polyphénols (5).
Les bienfaits
Cet acide gras de type oméga 6 facilite, en particulier, la production de la prostaglandine, substance participant au confort féminin dont les femmes souffrant de syndrome prémenstruel manquent souvent. L'huile d'onagre est réputée pour équilibrer la production d'œstrogènes et de la progestérone.
Si vous êtes à la recherche d'un effet émollient et que vous souhaitez améliorer la qualité et la quantité de votre glaire cervicale, il est conseillé de consommer de l'huile d'onagre en pré ovulatoire : de la fin des règles jusqu'à l'ovulation.
Comment choisir l'huile d'onagre ? Votre huile d'onagre doit toujours être vierge et de première pression à froid, 100 % pure et naturelle. La certification Ecocert (biologique) est préférable.
L'huile végétale d'onagre doit se conserver à l'abri de l'air, de la lumière et de la chaleur. Elle peut s'oxyder assez vite en effet. C'est pour cela qu'il est préférable pour la voie orale d'avoir recours à des capsules. Les capsules d'onagre sont un complément alimentaire idéal.
Vous pouvez appliquer l'huile de soin visage le matin et/ou le soir, sur peau humide pour favoriser la pénétration des actifs.
Pourquoi l'huile de soin est le geste de soin indispensable pour le visage ? La barrière protectrice de la peau étant souvent altérée par des facteurs internes (stress, médicaments) ou par des agressions extérieures (froid, pollution), l'huile visage agit comme un voile de protection.
La forme la plus active chez l'humain est l'alpha-tocophérol, un puissant antioxydant. Il semble aussi que la vitamine E joue un rôle dans le maintien du système immunitaire et d'autres processus biologiques. Les suppléments de vitamine E sont généralement vendus sous une forme apte à protéger la fonction antioxydante.
L'huile de bourrache, riche en oméga 6, possède de nombreuses propriétés antioxydantes et peut être utilisée, en voie orale ou cutanée, dans la perte d'élasticité de l'épiderme, la prévention de l'apparition des rides et la déshydratation de la peau.
L'huile de foie de morue est l'aliment animal le plus riche en vitamine A. Cette huile est également composée d'oméga 3, d'acides gras saturés et mono-saturés, et de vitamines. L'huile de foie de morue : lutte contre la dépression.
L'huile d'avocat est l'une des huiles les plus riches par sa composition très généreuse en vitamines et en acide gras. Riche en protéines, elle contient également de la vitamine A, B, C, D, E, H, K, et PP !
Compléments alimentaires zinc : bienfaits
Le zinc est d'abord un nutriment nécessaire à notre métabolisme cellulaire, car il fait fonctionner une grande partie de nos enzymes. Il participe notamment à la synthèse des protéines et à la réplication de notre ADN, étape indispensable du cycle cellulaire.
On peut également utiliser l'huile de bourrache pour booster la pousse des cheveux, mais aussi pour réduire les chutes de cheveux. En effet, cette huile riche en vitamine E favorise la croissance des cheveux en apportant des nutriments au cuir chevelu, surtout lorsqu'elle est associée au sélénium (4).
En revanche, si elle est consommée en trop grande quantité, elle peut engendrer des flatulences, des éructations, des ballonnements ou encore des selles molles. Il est donc important de respecter la posologie recommandée lors de cures d'huile de Bourrache.
Originaire d'Afrique du nord, la bourrache est une plante herbacée riche en divers acides gras (poly-insaturés, mono-insaturés et saturés). On lui confère une action anti-inflammatoire, revitalisant, émollient, humidifiant, mais aussi un rôle dans le soulagement des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.