L'Afrique est un vaste continent de 30 millions de kilomètres carrés, soit 3 fois la taille de l'Europe. Elle compte 54 pays. Le plus grand par la taille est l'Algérie ; le plus petit, les Seychelles. Il connaît le climat chaud et humide de la forêt tropicale ou celui, chaud et sec, de la savane et du désert.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'AFRIQUE. Traversée presque en son milieu par l'équateur et comprise en majeure partie entre les tropiques, l'Afrique est un continent chaud. Les climats et les types de végétation s'individualisent en fonction des variations pluviométriques plutôt que thermiques.
Cette projection conserve les angles et les directions mais déforment les distances , d'où les surfaces sont de plus en plus déformées quand on s'éloigne de l'équateur. C'est ainsi que l'Afrique 15 fois plus grande que la Groenland apparait plus petite.
Sur une carte basée sur la projection de Mercator en revanche, comme Google Maps, la Russie apparaît beaucoup plus étendue que l'Afrique, alors qu'elle est en réalité près de deux fois moins grande (17,1 millions de km², contre 30,4 millions de km² pour le continent africain).
Le continent africain occupe une place unique dans l’histoire de l’humanité. Largement considérée comme le « berceau de l’humanité », l’Afrique est le seul continent qui possède des traces fossiles d’êtres humains (Homo sapiens) et de leurs ancêtres à chaque étape clé de leur évolution .
La girafe, le zèbre, le gorille, l'hippopotame, le chimpanzé et le gnou sont uniques à l'Afrique et ne se trouvent à l'état sauvage sur aucun autre continent de la Terre. L'Afrique abrite plus de 25 pour cent des espèces d'oiseaux de la planète. La majorité des Africains pratiquent le christianisme ou l'islam.
L'ancien nom de l'Afrique était Alkebulan. Alkebu-lan « mère de l’humanité » ou « jardin d’Éden ». Alkebulan est le mot le plus ancien et le seul d'origine indigène. Il était utilisé par les Maures, les Nubiens, les Numides, les Khart-Haddans (Carthaginois) et les Éthiopiens.
L'Afrique est environ 1,8 fois plus grande que la Russie . La Russie s'étend sur 17 098 242 km², tandis que l'Afrique s'étend sur 30 365 000 km², ce qui fait de l'Afrique 78 % plus grande que la Russie et de loin le plus grand continent.
La masse terrestre s'étend sur 54 pays et plus d'un milliard d'habitants, et couvre environ 6 pour cent de la superficie mondiale et 20 pour cent de sa superficie émergée. Il ne fait aucun doute que l’Afrique, en tant que continent, est un vaste territoire.
Il s'agit du deuxième plus grand continent après l'Asie, en surface (ou le troisième si l'on considère l'Amérique comme formée d'un seul continent et non de deux continents) et en population. Elle est reliée à cette dernière à son extrémité nord-est par l'isthme de Suez, aujourd'hui traversé par le canal du même nom.
En 2022, 48,2 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 32,3 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %).
La projection de carte Mercator avec la taille et la forme réelles du pays superposées. L'une des cartes du monde les plus connues et les plus utilisées, la projection Mercator, représente le Groenland et l'Afrique comme ayant à peu près la même taille. En réalité, l’Afrique est 14 fois plus grande .
L'Afrique est un continent qui rencontre des problèmes de développement. La pauvreté, un niveau de santé bas et des carences en éducation sont autant de freins au développement de l'Afrique.
L'ancien nom de l'Afrique
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».
C'est finalement Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, qui avait été choisie en mai 1963 pour devenir le siège de la toute nouvelle Organisation de l'unité africaine (OUA), et partant la capitale de l'Afrique.
L'Afrique est considérée comme le « berceau de l'humanité » car aucun fossile d'hominidé datant de plus de 2 millions d'années n'a encore été retrouvé en dehors de ce continent.
Les 54 États pleinement reconnus suivants sont tous membres des Nations Unies et de l'Union africaine.
C'est le Nigeria, pays d'Afrique de l'Ouest, qui se démarque comme économie la plus puissante du continent. Avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars en 2022, le Nigeria se place en tête du classement des pays africains les plus riches, devant l'Égypte et l'Afrique du Sud.
Sachez que le Rwanda est le pays le plus vert d'Afrique. C'est le premier à avoir banni le plastique à usage unique.
En fait, l'Afrique peut presque contenir deux Russies . En fait, l’Afrique a une superficie de 11,73 millions de kilomètres carrés alors que celle de la Russie n’a qu’une superficie de 6,6 millions de kilomètres carrés.
Yes. Most of the other continents can fit into Africa.
Les continents sont, du plus grand au plus petit : l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Antarctique, l'Europe et l'Australie.
L'exploration européenne de l'Afrique subsaharienne commence avec l'ère des découvertes au XVe siècle, lancée par le Royaume du Portugal sous Henri le Navigateur .
Au début du XVIe siècle, le célèbre voyageur et érudit médiéval Léon l'Africain (al-Hasan ibn Muhammad al-Wazan), qui avait parcouru la majeure partie de l'Afrique du Nord et donné des récits détaillés de tout ce qu'il y avait vu, suggéra que le nom « Afrique » était dérivé du mot grec « a-phrike », signifiant « sans froid », ...
Le mot Africa provient de Ifren, nom de la tribu berbère qui occupait la région de Carthage selon Ibn Khaldoun → voir En Latin Afri, -icus et -ica : les Romains ont reçu ce mot des Carthaginois chez qui ce mot désigne leur pays.