L'utilisation de pesticides impacte les populations de pollinisateurs. Sans oublier que ces derniers sont exposés aux risques des cocktails chimiques. En effet, les abeilles peuvent se nourrir de pollen contenant jusqu'à sept pesticides différents !
Parmi elles, on peut citer l'acétamipride, le dinotéfurane, le nitenpyrame, le thiaméthoxame, le thiaclopride ou encore la clothianidine. En peu de temps, les néonicotinoïdes sont devenus les insecticides les plus utilisés dans le monde. Il faut reconnaître qu'ils sont particulièrement efficaces.
De nombreuses espèces dont la guêpe commune, la guêpe germanique et le frelon «vespa crabo» sont les plus connues. Ces guêpes rôdent autour des ruches. Elles coupent les abeilles en deux et partent avec l'abdomen pour nourrir le couvain.
Publié le : 04.01.2023 Dernière Mise à jour : 06.01.2023 Par : Julie Sandri Lecture : 2 min.
Le philanthe apivore s'est spécialisé dans la capture des abeilles, tuées d'un coup d'aiguillon sous la gorge. La fausse teigne s'attaque aux colonies faibles et infeste l'équipement apicole. Les araignées et plus particulièrement l'araignée-crabe (Thomise) qui capture surtout les abeilles butineuses.
Les pratiques agricoles intensives, la monoculture, le recours aux pesticides, le changement d'affectation des terres figurent parmi les principales menaces pesant sur les abeilles et les autres pollinisateurs. La survie et le développement des abeilles est aussi menacé par le changement climatique.
Lorsque vous faites face à une invasion d'abeilles, il est important de ne pas les exterminer, mais plutôt de les déloger en utilisant des méthodes naturelles. Des répulsifs naturels, tels que des clous de girofle écrasés, de la fumée ou du café moulu brûlé, peuvent être efficaces pour les éloigner.
La cause principale de ce déclin est l'utilisation excessive de pesticides tels que les néonicotinoïdes. Il s'agit de produits toxiques utilisés en agriculture ainsi que dans le cadre domestique pour protéger les plantes et se débarrasser d'insectes dits nuisibles.
L'abeille ne pique pas par simple agressivité ou gratuitement, il s'agit pour elle de se défendre ou de protéger sa ruche. C'est ainsi qu'elle ne pique que rarement loin de la ruche, tout au plus lorsqu'elle se retrouve coincée dans les plis d'un vêtement ou prisonnière des cheveux.
Le dard de l'abeille est en forme de harpon. Une fois enfoncé dans l'épiderme d'un vertébré (dont la peau se rétracte autour du dard), il ne peut ressortir. En voulant se dégager, l'abeille laisse sur sa victime son dard et une partie de son abdomen, dont la poche à venin. Ainsi, l'ouvrière ne survivra pas.
À leur couleur : brun et noir pour les abeilles, jaune et noir pour les guêpes.
Les colonies tuent leur reine pour se renouveler
Elle pondra un plus grand nombre d'œufs pendant la saison active du printemps et de l'été.
La guêpe sera attirée par l'odeur et vous profiterez pleinement de votre journée. Plus la guêpe sent la nourriture, plus elle est attirée et rôde autour de la table. Afin de déjeuner tranquillement et sans risques, il convient de ne pas laisser trop de nourriture à l'air libre, donc à sa disposition.
Les guêpes et les abeilles n'apprécient pas l'odeur du clou de girofle.
La Citronnelle de Java, un répulsif naturel
Son odeur acidulée, résultant de la présence d'un ensemble de molécules spécifiques (géraniol, citronellal et citronellol), est la raison pour laquelle ces insectes n'oseront plus vous approcher.
En effet, les abeilles sont une espèce protégée par la loi. Il est interdit de détruire les nids d'abeilles, sauf dans les cas extrêmes. Généralement le service de l'apiculteur est gratuit, sauf en cas d'indication contraire.
Les vêtements de protection limitent les piqûres, mais ne les empêchent pas. Les apiculteurs et le photographe de La Presse ont tous étés piqués plus d'une fois durant la nuit ! Il est près de 2 h du matin lorsque le chargement de ruches arrive chez Nature Canneberge, à Saint-Louis-de-Blandford.
Si une abeille vous pique, il faut retirer rapidement le dard en évitant que la glande à venin n'éclate et libère encore plus de venin. La pince à épiler est déconseillée. Une fois le dard retiré, si dard il y a, désinfectez la piqûre avec de l'eau et du savon, puis appliquez une solution antiseptique.
Contrairement aux guêpes et frelons qui possèdent un aiguillon lisse leur permettant de piquer plusieurs fois, les abeilles ont la particularité d'avoir un aiguillon dentelé qui ne peut ressortir de la peau après la piqûre.
Aujourd'hui, nous sommes obligés de les secourir pour empêcher leur disparition.» En Europe, environ 40 % des colonies d'abeilles ont été décimées en moins de dix ans. Les pays d'Europe occidentale, dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni ou encore l'Italie, sont particulièrement touchés.
Abeille domestique, genre Apis. Toutes ces espèces sont très importantes pour la pollinisation, processus indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs.
La mortalité des abeilles est multifactorielle. Nous savons aujourd'hui que les abeilles meurent principalement à cause du varroa, des carences en nourriture du à la disparition des haies ou encore au réchauffement climatique, aux frelons asiatique ou encore aux pesticides.
Comme il est compliqué de vaporiser du vinaigre sur toute la maison, agissez intelligemment en bloquant l'accès de ces insectes à votre logement. Vaporiser donc le mélange vinaigre et eau ou vinaigre et citron autour des fenêtres, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur de la maison.
Les guêpes et les abeilles sont des insectes particulièrement sensibles aux odeurs. Pour les premières, le café moulu constitue l'un des répulsifs olfactifs les plus efficaces. Pour rappel, l'odeur de la citronnelle et celle de la lavande conviennent parfaitement pour les éloigner.
Une vaporisation à l'eau de cire (ou miellée) est un excellent atout pour votre piège. Des produits de la ruche, utilisés séparément ou mieux encore combinés : propolis, eau de cire et miel (ou eau miellée). Trois produits dont l'odeur particulière attire bien les abeilles.