Comment secourir une personne inconsciente ?

Interrogée par: Nicolas Labbe  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (21 évaluations)

Vérifiez que la victime respire. Tournez la victime sur le côté en position latérale de sécurité. Demandez à quelqu'un d'appeler les secours ; allez chercher de l'aide si vous êtes seul. Vérifiez régulièrement la respiration de la victime jusqu'à l'arrivée des secours.

Comment sauver une victime inconsciente ?

Rétablir une respiration et une circulation artificielles en mettant en œuvre une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et en réalisant en toute sécurité une défibrillation automatisée externe (D.A.E) chez une victime inconsciente qui ne respire pas.

Quels sont les gestes de premiers secours ?

Les 5 gestes de premiers secours pour porter assistance à autrui
  • Réflexe n°1 : vérifier l'état de conscience de la victime d'un accident. ...
  • Réflexe n°2 : contrôler la respiration en cas de personne inconsciente. ...
  • Réflexe n°3 : placer la victime en position latérale de sécurité

Comment réagir face à une victime qui est inconsciente et qui ne respire pas ?

Si la victime est inconsciente et ne respire pas normalement, des compressions thoraciques et des insufflations doivent être pratiquées. Demandez à quelqu'un de prévenir les secours d'urgence (le 15 ou le 18) et d'apporter immédiatement un défibrillateur automatisé externe (s'il est disponible).

Comment déplacer une personne inconsciente ?

Transporter une victime inconsciente

Appuyez son dos et sa tête sur votre poitrine. Tirez la victime de cette manière, doucement, en laissant ses talons glisser sur le sol. La première personne soutient la victime de la même manière que lorsqu'elle n'a pas d'aide.

Comment secourir une personne inconsciente ?

Trouvé 25 questions connexes

Comment stimuler une personne inconsciente ?

Placer votre main droite sur son front, puis pincer son nez avec le pouce et l'index. Maintenir sa bouche ouverte en soulevant légèrement son menton de la main gauche. Poser idéalement un linge fin sur sa bouche. Insuffler lentement de l'air, de façon régulière en posant votre bouche sur celle de la victime.

Puis-je faire un massage cardiaque sur une victime inconsciente qui respire ?

Si la victime est inconsciente et qu'elle ne respire pas, commencez tout de suite la réanimation cardio-respiratoire ou réanimation cardio-pulmonaire, c'est-à-dire le massage cardiaque en alternance avec la respiration artificielle.

Quels sont les signes d'une personne inconsciente ?

Comment évaluer l'état de conscience ? Une personne est inconsciente si elle n'ouvre pas les yeux à la demande ou sous l'effet d'un pincement de la peau, ou encore si elle ne répond pas aux questions. Une personne qui donne des réponses incohérentes ou incompréhensibles peut être à demi consciente.

Est-il dangereux de masser un cœur qui bat ?

Puis-je tuer la victime si je masse un cœur qui bat ? Il a été démontré que le risque de blessure grave du fait de compressions thoraciques aux victimes qui ne sont pas en arrêt cardiaque est négligeable.

Quand faire bouche à bouche ?

Bouche-à-bouche : comment faire ? Lorsqu'une personne cesse de respirer, la réanimation cardio-pulmonaire s'impose. Le bouche-à-bouche ne doit toutefois être effectué qu'après les compressions thoraciques, si la victime n'a pas réagi. Agenouillez-vous près du visage de la victime.

Quels sont les 4 étapes pour porter secours ?

Les 4 étapes pour porter secours
  1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées. Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). ...
  2. Appréciez l'état de la victime. ...
  3. Demandez de l'aide. ...
  4. Effectuez les gestes de premiers secours.

Pourquoi mettre une personne en PLS ?

Lorsqu'une personne tombe dans un coma plus ou moins profond, certains de ses muscles peuvent se relâcher, y compris ceux de la sphère orale tractant la langue vers l'avant. La PLS permet d'éviter à sa langue de chuter au fond de la cavité buccale (glossoptose), ce qui pourrait obstruer ses voies respiratoires.

Comment faire pour sauver une personne ?

Repérer le milieu de la poitrine de la victime (où se trouve le sternum). Positionner le talon d'une main à cet endroit, puis, placer l'autre sur la première. Se tenir au-dessus de la victime et appuyer 120 fois par minute. On va aider la victime jusqu'à l'arrivée des secours.

Quand ne pas mettre en PLS ?

Il ne faut jamais laisser sur le dos une personne inconsciente qui respire (n'a pas besoin de massage cardiaque) car elle risque de s'étouffer avec sa langue ou par une accumulation de liquide dans sa gorge.

Quels sont les types de secours ?

Les 6 gestes de base
  • Les 4 étapes pour porter secours. ...
  • L'étouffement. ...
  • Le saignement. ...
  • L'inconscience. ...
  • L'arrêt cardiaque - les gestes de secours. ...
  • L'arrêt cardiaque - la défibrillation. ...
  • Le malaise cardiaque.

Qu'est-ce qu'une victime inconsciente ?

Une victime est inconsciente quand elle ne répond pas et ne réagit pas aux questions, reste immobile mais respire lors de l'examen.

Comment survivre à une crise cardiaque quand on est seul ?! ?

Si vous souffrez d'une crise cardiaque et que vous êtes seul :
  1. Composez immédiatement le 911 ou le numéro d'urgence local ;
  2. Si vous êtes seul en voiture, arrêtez et appelez à l'aide. ...
  3. Après avoir appelé le 911, si le répartiteur vous autorise à le faire, alertez des personnes proches (voisins, amis, etc.)

Comment faire pour arrêter une crise cardiaque ?

Commencez par effectuer 30 compressions thoraciques. Pratiquez ensuite 2 insufflations. Alternez 30 compressions thoraciques et 2 insufflations. Continuez la réanimation jusqu'à ce que les secours d'urgence arrivent et poursuivent la réanimation, ou que la victime reprenne une respiration normale.

Comment calmer une crise cardiaque ?

D'autres traitements peuvent être administrés par les équipes d'urgence lors d'infarctus du myocarde : antalgiques (pour lutter contre la douleur), anticoagulants (fluidifiants du sang), anti-arythmiques (pour régulariser les battements du cœur), par exemple.

Comment faire retourner une personne ?

Il fait rouler doucement la victime au sol jusqu'à ce qu'elle se retrouve sur le côté. La main qui était à l'épaule vient maintenir la nuque de la victime, l'avant bras maintenant le dos de la victime. Le mouvement de retournement est terminé en tirant sur la hanche.

Est-ce qu'on respire quand on est inconscient ?

Définition. Une victime est inconsciente et respire lorsqu'elle ne répond pas aux questions, ne réagit pas à un ordre simple, reste immobile, et lorsque des mouvements de la poitrine ou de l'abdomen sont visibles et/ou un bruit respiratoire ou un souffle est perçu.

Quelles sont les conditions pour réaliser le dégagement d'urgence d'une victime en présence d'un danger réel immédiat et non contrôlable ?

Quelles sont les conditions pour réaliser le dégagement d'urgence d'une victime en présence d'un danger réel, immediat et non contrôlable ? La victime doit être visible, facile à atteindre et rien ne doit gêner son dégagement. il faut etre sûr(e) de pouvoir réaliser le dégagement de la victime.

Pourquoi on ne fait plus de bouche à bouche ?

Dans la plupart des cas, il est inutile, et même néfaste, de pratiquer le bouche-à-bouche à un patient en arrêt cardiaque. C'est ce que vient de démontrer une étude américaine. Les chances de survie des patients sont en effet passées de 18% à 34% depuis que l'on ne ventile plus les victimes.

Pourquoi le défibrillateur ne choque pas ?

Le défibrillateur détermine automatiquement la nécessité du choc électrique et son intensité. Ainsi, il ne délivrera pas de choc s'il perçoit que le cœur a un fonctionnement ne nécessitant pas ce traitement. L'humidité excessive (pluie, victime mouillée) ou un environnement métallique (victime sur un échafaudage, etc.)

Comment vérifier l'état de conscience d'une personne ?

L'évaluation de la conscience se fait classiquement en trois étapes :
  1. absence/présence de la conscience : si la personne parle ou bouge spontanément, elle est dite consciente, ...
  2. qualité de la conscience : ...
  3. un médecin, ou éventuellement un infirmier, teste d'autres réflexes pour approfondir le bilan neurologique.

Article suivant
Qu'est-ce que la resténose ?