En raison de l'extrême stabilité du climat intérieur pendant des millénaires et de l'absence de processus naturels préjudiciables, les dessins et peintures ont été préservés en parfait état de conservation et avec un caractère complet exceptionnel.
L'aménagement de passerelles (en suivant le cheminement des découvreurs) pour réguler les déplacements et permettre le suivi constant du fragile équilibre interne, est censé réunir les conditions de cet ambitieux projet conservatoire. Les abords extérieurs ont eux aussi été aménagés.
Pourquoi la grotte Chauvet s'appelle-t-elle ainsi ? A sa découverte, la grotte a d'abord été nommée “grotte ornée de la Combe d'Arc”, en référence au nom du lieu-dit où elle se trouve. Aujourd'hui, elle porte le nom de Grotte Chauvet, du nom de l'un de ses inventeurs, Jean-Marie Chauvet.
Elles sont considérées comme les premières créations artistiques de l'homme : les peintures qui ornent cette caverne ardéchoise, découverte il y a 20 ans, lui valent aujourd'hui la reconnaissance de l'Unesco. 36 000 ans.
Lions, ours, mammouths: 425 animaux ont été peints ou gravés dans la grotte, qui compte en tout un millier d'images.
Le bestiaire de la grotte avec 14 espèces différentes représentées, dont une majorité d'animaux dangereux (ours des cavernes, rhinocéros laineux, mammouths, félins…) est inédit avec certaines représentations uniques dans l'art pariétal paléolithique (panthère, hibou, partie inférieure du corps féminin).
Grotte Chauvet : la plus ancienne au monde.
Rhinocéros à grande corne.
La grotte se trouve au lieu-dit la Combe d'Arc, appelé également le « cirque d'Estre », à une altitude entre 185 et 198 m au-dessus du niveau de la mer et est située 25 mètres sous terre sur le plateau calcaire.
L'intégrité de la grotte, son état de conservation, sa richesse patrimoniale et l'ancienneté de son art lui ont valu d'être inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est le témoignage d'une culture humaine disparue et un héritage du génie créateur de l'homme.
Grâce à des dizaines de datation au carbone 14 concordantes, réalisées sur des charbons de bois présents dans les peintures et sur des os d'animaux fossilisés trouvés sur place, il a été possible de déterminer leur âge : il s'est avéré que ces représentations avaient près de 33 000 ans, soit près de deux fois plus que ...
Le dessin, la peinture et la gravure sont les techniques les plus employées, ce qui peut souligner leur valeur aux yeux des Aurignaciens. En outre, la paroi qui doit accueillir la représentation pariétale est préparée. Elle fait partie de l'œuvre.
La grotte Chauvet est une grotte décorée d'œuvres qui datent du Paléolithique (période de la préhistoire) et a été découverte en 1994. Elle est située en Ardèche (dans le sud de la France). Elle a été datée de 31 000 ans BP (= before present, « avant nous ») par le carbone 14.
Dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc, les parois ornées recèlent des dessins au charbon datés en moyenne de 36000 cal BP, des peintures rouges, des gravures et tracés digitaux regroupés en panneaux.
non. La Grotte Chauvet, la vraie, n'est accessible qu'aux chercheurs qui explorent la richesse de la Grotte pour mieux comprendre nos ancêtres et leur environnement. De l'avis de tous les chercheurs, la Grotte Chauvet doit être protégée car elle est un véritable trésor de l'humanité.
Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, s'estiment, avec cette grotte de restitution , une énième fois écartés de la valorisation de leur découverte. Vingt ans que la grotte Chauvet fait l'émerveillement du monde.
Les 430 animaux représentés appartiennent à 14 espèces ce qui est inhabituel : mammouths, rhinocéros, lions, chevaux bisons, aurochs, bouquetins, ours, rennes, cerfs, cerfs mégacéros, bœufs musqués, panthère, hibou et peut-être hyène. L'ours des cavernes a fréquenté le site bien avant l'Homme et juste après lui.
Spéléologues dans une cavité souterraine. Spéléologue à l'entrée d'une grotte.
La première phase de fréquentation humaine a eu lieu il y a 37.000 ans. Se sont des Aurignaciens, des hommes anatomiquement modernes qui sont venus dans la grotte. Cette occupation a duré jusqu'à il y a 33.500 ans. Sa fin correspond à un éboulement fermant partiellement l'accès à la caverne.
Les peintures rouges | La Grotte Chauvet-Pont d'Arc.
Le serpentin à moustique allumé à l'entrée de ce petit boyau le confirmait. La fumée vacillait et se couchait vers l'extérieur. Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire avaient trouvé dans les parages immédiats de la future grotte Chauvet des traces de passage d'hommes de la préhistoire.
Ils piégeaient ou chassaient les animaux pour se nourrir, se vêtir et fabriquer des outils. Ils les observaient en train de boire, de s'accoupler ou de courir. Ils ont peint, gravé et dessiné sur les parois de grottes ces moments de leur vie qu'ils gardaient en mémoire.
La grotte de La Verna, dans les Pyrénées, est la plus grande cavité aménagée pour accueillir le public, avec 250 mètres de diamètre !
En effet, des chercheurs ont découvert en 2018 en Espagne des peintures rupestres datant d'environ 65 000 ans av. J-C qui pourraient être attribuées à Neandertal. Des recherches approfondies vont encore devoir être menées afin d'entériner leurs résultats.
Les plus anciennes peintures rupestres seraient l'œuvre de Néandertaliens.