La peau humaine comprend une couche de graisse. Les poils sont moins nombreux chez l'Homme adulte que chez le singe adulte, ce qui n'est pas le cas du fœtus qui a quand même 2.300 poils au cm2 ; ça laisse songeur ! La croissance des cheveux est continue chez l'Homme.
Contrairement aux autres primates, les singes ont un nez plutôt qu'une truffe, une mâchoire plus courte et des yeux placés sur le devant de la tête : ils ont donc un visage plutôt qu'un museau 1. Il existe un grand nombre d'espèces de singes très différents.
Quels sont les points communs entre l'homme et le chimpanzé ? La moitié de leurs chromosomes sont identiques. Il y a neuf paires de chromosomes qui sont seulement inversées.
Ces primates sont capables d'anticipation, de mémoire spatiale, d'apprentissage, jouent avec des objets, se servent d'outils, apprennent des mots humains... A tel point que certains chercheurs ont proposé de faire entrer Pan troglodytes (le nom scientifique du chimpanzé) dans le genre Homo, aux côtés des Sapiens.
Le chien est l'animal le plus vigilant ; pourtant, il dort toute la journée.
La différence génétique entre l'homme et le chimpanzé serait d'ordre quantitative plutôt que qualitative. Avec près de 99% de gènes en communs, l'homme et la chimpanzé diffèrent cependant beaucoup en ce qui concerne leur morphologie, leur comportement et bien entendu leurs capacités intellectuelles.
Au temps jadis, le singe alla voir Dieu et lui demanda à être comme l'homme, Dieu lui dit : - Awô, mais peux-tu demeurer 100 jours enfermé dans une case ? - Awô répondit le singe, vraiment, je le peux, je le jure !
Les différences s'expriment dans la morphologie du crâne, le dimorphisme sexuel plus fort chez les grands singes, la taille du cerveau, la morphologie de ce dernier, les adaptations locomotrices différentes, notamment la présence d'une bipédie permanente chez l'Homme.
L'accouplement sans finalité de reproduction est un exutoire permettant aux singes de resserrer les liens et de communiquer. D'une durée moyenne de quatorze secondes, les rapports sexuels s'engagent en moyenne une fois toutes les 90 minutes.
Le bébé du singe et de la guenon est la guenuche pour les femelles et le guenaud chez les mâles. Le bébé du tigre est le tigreau.
Un texte descriptif sur un animal domestique ( le chien ):
-Mon chien est mignon avec ses poils blancs comme le coton. Ses yeux couleur de noisette qui brillent comme deux diamants. Ses pattes sont fines et luisantes. Il est le meilleur ami de l'homme, il a souvent les oreilles dressées.
Les singes sont des mammifères de l'ordre des primates, généralement arboricoles, à la face souvent glabre et caractérisés par un encéphale développé et de longs membres terminés par des doigts.
Dans cette généalogie, il est parfois difficile de déterminer qui est homme et qui est singe, mais il est en tout cas inexact de dire que l'homme descend du singe. Il est bien plus juste de constater simplement que l'homme actuel et les singes modernes ont un ancêtre commun.
C'est pourquoi, la reproduction entre nos deux espèces n'est pas envisageable. Si une expérience tentait de féconder in vitro un ovule de chimpanzé et un spermatozoïde humain ou l'inverse, personne ne peut dire ce que cela produirait.
Un primate vieux de quelque 13 millions d'années, qui pourrait avoir été le dernier ancêtre commun de l'homme et des grands singes, a été découvert en Espagne, annonce la revue Science.
L'ancêtre de l'être humain est apparu sur le continent africain il y a environ 5 millions d'années : c'est l'australopithèque.
La raison est sans doute que six millions d'années de séparation ont produit trop de différences dans les structures des chromosomes et de mutations incompatibles entre les lignées de ces espèces pour que leurs cellules sexuelles puissent encore se féconder.
Parmi les animaux qui partagent une quantité importante de leur ADN avec les Hommes, on peut citer les chats et la souris. En effet, si les humains partagent 93% de leur ADN avec les singes rhésus, ils partagent 90% de leur ADN avec le chat domestique d'Abyssinie et 85% de leur ADN avec la souris.
Les grands singes, qui partagent déjà la majorité de leur génome avec les Hommes, ont aussi un de leur comportement social qui se rapproche du nôtre.
Exemples d'anthropoïdes : gorilles, chimpanzés, orangs-outangs, gibbons.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.