Le résonateur est la caisse de résonance de votre instrument/voix. Avant de sortir à l'air libre, le son produit par vos cordes vocales passe par de nombreux organes. Certains d'entre eux ont la faculté d'amplifier votre voix et par la même occasion de lui donner une couleur particulière qui définira votre timbre.
Travailler en premier lieu la voix de poitrine, registre lourd, graduellement et augmenter progressivement le volume, mais jamais à l'extrême. Pour développer la puissance de votre voix chantée, vous devez tout d'abord PRATIQUER et travailler votre voix entre 4-5 fois semaine à peu près 30 minutes à 45 minutes.
Cavités aériennes et voix
On donne le nom de résonateurs aux cavités que le son laryngé traverse avant d'arriver à l'air libre : le pharynx, cavité buccale et, pour certains sons, naso-pharynx et fosses nasales.
Produire un son vocal nécessite de trouver un bon équilibre entre expiration, phonation et articulation.
Les vibrations se propagent dans l'air et sont amplifiées par la caisse de résonance de la guitare. Et bien la voix, c'est exactement la même chose, c'est de l'air qui vibre. Et pour faire vibrer cet air, nous utilisons nos cordes vocales.
D'où vient la voix ? La voix résulte d'un mécanisme complexe qui mobilise plusieurs muscles et organes. Le larynx est le principal organe de la voix.
Faire des exercices de respiration permet de rendre sa voix plus grave et plus profonde. Physiquement, tous les muscles du corps sont liés entre eux. Cela se vérifie parfaitement avec la relation entre vos cordes vocales et les muscles de votre cou. En effet, la capacité de votre voix repose sur ces derniers.
Pour renforcer votre voix parlée ou chantée, faites des trilles avec les lèvres et entrainez-vous à dire des virelangues. Vous pouvez aussi chanter des gammes et prononcer des sons comme « mm-mmm » ou « nè nè nè » pour avoir une voix plus puissante.
Parlez le moins possible, et en tout cas, ne forcez pas sur votre voix pour que vos cordes vocales retrouvent rapidement leur état normal. Une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau chaude ou tiède, tous les soirs avant de se coucher ou le matin au réveil.
L'échauffement se fait en douceur, sans crier et sans forcer la voix. Il se pratique dans un endroit calme à l'aide d'un professeur ou d'un support audio ou vidéo d'exercices vocaux. L'important est de ne pas fatiguer votre voix avant même d'avoir commencé le spectacle ou la répétition.
Mariah Carey, la voix la plus haute.
Avant de prendre à ton tour la parole, prends une grande inspiration avec la bouche, et souffle ensuite avec le nez pour évacuer les tensions. La maîtrise du débit de parole et la maîtrise du souffle sont donc essentielles car cela va te permettre d'avoir une voix plus charismatique.
Maintenir une bonne hydratation : Les cordes vocales sont des muqueuses qui ont besoin d'être hydratées pour bien vibrer. Une gorgée d'eau prend environ 2 heures à se rendre aux tissus, il est donc préférable de boire régulièrement durant la journée.
Prononcer toutes les notes - y compris les dièses et les bémols - va optimiser l'agilité et la souplesse de la voix. Ensuite, faire des gammes pendant 20 à 30 minutes par jour afin de renforcer les cordes vocales et de trouver son registre de chant (ténor, baryton, alto, soprano, à la manière d'un chanteur d'opéra).
Pour garder une voix en santé, flexible, agile, il faut s'échauffer maximum 15 minutes avant de chanter! Cela peut inclure des étirements physiques et étirements des muscles du visages comme la mâchoire, les lèvres et la langue. Utiliser toujours la même routine vocale.
Les femmes, elles, préféraient une voix masculine à tonalité basse, avec peu de variations de fréquence, sous-entendant un individu de grande taille.
Sous l'influence de la testostérone, les cordes vocales s'allongent et les voix deviennent plus graves.
La voix de la femme
Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe. L'explication est à nouveau hormonale (La voix des femmes avec des niveaux d'œstrogènes plus élevés tire vers les aigus).
Leur principal facteur de risque est le tabac. Un enrouement d'une durée de plus de trois semaines, surtout chez un fumeur, doit être investigué par un spécialiste ORL. L'examen laryngé montre une lésion située sur la muqueuse du larynx.
Bien s'hydrater : l'eau est la meilleure amie de votre voix. Que l'on ait à utiliser sa voix ou non, il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour. Quelques gorgées d'eau tout au long de la journée vous permettront de lubrifier et protéger vos cordes vocales.
L'air envoyé par nos poumons peut mettre en mouvement nos cordes vocales. Elles s'écartent légèrement et vibrent au passage du souffle, produisant le son ensuite mis en forme dans la bouche. Elles nous permettent également de varier la mélodie et l'intonation.