Une infection virale le plus souvent en cause dans le mal de gorge. De très nombreux virus sont responsables de rhinopharyngite virales banales tant chez l'enfant que chez l'adulte et d'angines virales. L'angine se caractérise par de la fièvre (entre 38°C et 39°C) et des difficultés à avaler.
Symptômes d'une infection de la gorge
Ces douleurs sont parfois ressenties aussi dans les oreilles. Certaines personnes ont de la fièvre, des céphalées et des maux de ventre. Les amygdales sont rouges et gonflées et présentent parfois des taches blanchâtres.
Calmer le mal de gorge par des gestes simples
Sucez des pastilles disponibles en pharmacie ou tout simplement des bonbons : c'est la production de salive qui calme l'inflammation.
Un mal de gorge durant plus d'une semaine doit mener à consulter un médecin, car il s'agit probablement d'une infection nécessitant la prise d'un traitement médicamenteux.
Symptomes, premiers signes
La douleur peut être spontanée ou lors de la déglutition. Ces douleurs peuvent entrainer des difficultés à manger (dysphagie) avec un amaigrissement. Cancers du larynx : se manifestent très souvent par une modification de la voix qui dure pendant plus de 3 semaines (dysphonie).
Le premier symptôme d'un cancer de la gorge lié aux HPV est généralement le gonflement d'un ganglion lymphatique dans le cou. Et ces tumeurs se développent le plus souvent à hauteur des amygdales.
C'est une sensation qui peut être décrite comme une pression ou une gêne située au niveau de la gorge. Cette sensation est souvent associée à des difficultés de déglutition et correspond généralement à une contraction des muscles de la gorge en réponse à une situation stressante.
Un mal de gorge qui persiste doit faire l'objet d'une consultation médicale. En effet, même si ce n'est pas toujours grave, si les douleurs persistent, elles peuvent témoigner d'une affection plus sévère. Par exemple, si le mal de gorge est associé à d'autres symptômes, il peut s'agir d'un cancer du larynx.
Nous vous conseillons de consulter en urgence si le mal de gorge est accompagné de: difficultés à avaler, difficultés à respirer, forte fièvre.
Quelle boisson pour le mal de gorge ? Le citron et le miel dans de l'eau chaude restent le remède de grand-mère incontournable pour soulager les maux de gorge. Ajouter à ce mélange une infusion de thym fera des miracles sur votre mal de gorge. Ce mélange va assainir tout en apaisant les douleurs.
Pour soulager un mal de gorge, le médicament le plus éprouvé est le paracétamol (Doliprane ou autres). Ceux qui souhaitent prendre du miel auront tout avantage à se confectionner une boisson avec du vrai miel ou à sucer des bonbons au miel, ce qui active la salivation et a un effet apaisant.
Certaines personnes ont l'impression d'avoir une boule ou une masse dans la gorge, alors que dans les faits il n'y en a pas. Si cette sensation n'a aucun lien avec la déglutition, on l'appelle sensation de bolus ou paresthésie pharyngée.
Angine streptococcique : Les symptômes peuvent inclure une gorge et des amygdales rouges et douloureuses, une fièvre élevée, des maux de tête et des ganglions enflés au niveau du cou. Dans certains cas rares, l'angine streptococcique peut mener à une fièvre rhumatismale.
En cas d'angine, il convient d'éviter les boissons acides comme les jus d'agrumes. Il est aussi conseillé de préférer les boissons froides ou tièdes qui permettent de réduire la sensation de gorge irritée. Pour ne pas prendre de risques, l'idéal est de privilégier l'eau ou le lait.
Une cuillerée à soupe de miel soigne le mal de gorge instantanément, ainsi que la sensation de gorge qui pique. Mais il ne faut pas en abuser! Prenez le miel avant de dormir, pour vous aider à trouver le sommeil sans être dérangé par des quintes de toux désagréables.
Symptômes de la pharyngite
une rougeur et une inflammation de la gorge; des sécrétions purulentes près du pharynx ou des amygdales; une perte d'appétit. De plus, la pharyngite, surtout lorsqu'elle est virale, s'accompagne souvent des symptômes typiques du rhume, comme l'écoulement nasal, la toux et la fièvre.
Inspirez très lentement bouche fermée en gonflant le ventre sans forcer. Mettez une main paume à plat sur votre ventre pour sentir ses mouvements. Gardez l'inspiration environ 10 à 15 secondes.
Buvez beaucoup d'eau et de boissons chaudes
Buvez au moins 2 litres de liquide par jour pour apaiser votre gorge. Les boissons chaudes comme les soupes et les tisanes peuvent également apporter un soulagement appréciable et apaiser la douleur.
Le globus est un symptôme. Il est souvent décrit comme une sensation de boule, de sécrétion, de serrement ou simplement de « quelque chose » dans la gorge.
(Papillomes laryngés)
L'infection par le VPH des voies respiratoires peut provoquer de multiples excroissances semblables à des verrues autour du larynx. Elle est constituée d'une partie supérieure (rhinopharynx), d'une partie... en apprendre davantage et/ou dans la trachée.
Cet outil est appelé endoscope. On peut avoir recours à différents types d'endoscopie pour observer l'intérieur du pharynx (gorge), prélever du tissu et savoir jusqu'où le cancer s'est propagé. La nasopharyngoscopie permet au médecin d'observer l'oropharynx et le larynx (organe de la parole).
On estime qu'environ 70% des hommes et des femmes sexuellement actifs seront exposés aux HPV à un moment donné de leur vie, le plus souvent très tôt après le début de leur vie sexuelle. De façon similaire, l'infection orale se produit par voie sexuelle lors de rapports oro-génitaux.