Pourquoi le poisson rouge souffre-t-il dans un bocal ou dans un petit aquarium ? Le poisson rouge peut mesurer jusqu'à 30 cm à l'âge adulte ! Dans un bocal rond ou dans un petit aquarium de 20 ou 30 litres, il ne peut pas grandir, ce qui provoque chez lui des douleurs et des malformations.
Il existe un moyen de transformer le bocal (bol, pico-aquarium, etc, tout volume d'eau de moins de 50 litres) en un environnement assez sûr. Ainsi, lorsqu'il est installé et entretenu correctement, votre poisson peut vivre longtemps et en bonne santé, peut-être même survivre au chien de la famille.
Pour vivre dans de bonnes conditions, un poisson rouge a besoin d'un volume d'eau d'au moins 60 litres : le petit bocal rond est donc une aberration. D'abord, parce que dans un trop petit volume, le poisson rouge est atteint de nanisme (il peut atteindre 30 cm dans un grand bassin) et ses organes grandissent mal.
En réalité, tourner en rond dans un bocal les rend fous et les pousse à une mort plus rapide. Afin de garder un poisson rouge en vie le plus longtemps possible, il est donc indispensable de lui fournir un aquarium rectangulaire de 100 litres d'eau minimum.
Dans un bocal rond, on ne peut pas placer un filtre et c'est pour cette raison que le poisson rouge ne peut y vivre très longtemps. En fait, il s'asphyxie dans sa propre pollution, créée par ses déjections et la nourriture stagnante. L'installation d'un filtre est indispensable dans n'importe quel aquarium.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
En ce qui concerne l'entretien de votre aquarium, il est recommandé de changer 10 à 25% de l'eau chaque semaine, et d'effectuer un nettoyage complet tous les 15 jours. L'environnement de votre poisson est le point le plus sensible : une eau sale ou contaminée sera très vite synonyme de maladies et de parasites.
Il aime vivre en groupe
Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu. Mais attention, vous ne pouvez pas le mettre avec n'importe quel poisson.
Laissez l'eau arriver à température ambiante avant d'y remettre le poisson avec une épuisette. Le changement d'eau nécessaire varie selon la quantité d'eau X Source de recherche . Si votre bocal fait quatre litres, changez l'eau tous les trois jours. S'il fait dix litres, vous pouvez la changer tous les cinq jours.
La méthode la plus simple et la plus économique consiste à placer la sortie d'eau de votre filtre au dessus ou juste au niveau de la ligne d'eau. Vous allez ainsi créer un remous et une circulation d'eau près de la surface permettant à l'eau de se charger en oxygène.
Il devra être à l'abri de la lumière solaire directe ou d'une luminosité trop importante comme fenêtre ou baie vitrée exposée plein Sud (situation ayant pour conséquence l'élévation de la température de l'eau et le développement anarchique d'algues parasites inesthétiques).
Les poissons aiment déplacer les balles de ping-pong qui flotte à la surface de leur habitat. Il seront curieux et s'amuseront avec. Cela stimulera leurs sens, et c'est un spectacle sympa à montrer aux gens quand ils viennent chez vous. Vous pouvez aussi bougez la balle et créer un lien avec votre poisson.
Poisson combattant (Betta Splendens)
Il s'agit d'un poisson très résistant, c'est pourquoi il est conseillé aux débutants. Il n'aura pas besoin de système de filtration du moment que vous gardez l'eau très claire. Si vous optez pour ce poisson, il faudra un betta mâle, et il doit être seul dans son aquarium.
Pourtant les poissons à tête de serpent (la famille de Channidae) en sont tout à fait capables. Ils peuvent même survivre plusieurs jours hors de l'eau, si l'humidité est suffisante, et franchir des obstacles et coloniser de nouveaux cours d'eau.
Pour être heureux, il faut surtout bénéficier de nourritures riches en vitamine D. D'après Michel Lejoyeux, c'est le poisson qui rend le plus heureux notamment le hareng et les sardines. Sa carence entrainerait un rachitisme de l'émotion.
Reconnaître les symptômes
Lorsqu'un poisson souffre de stresse, son comportement change, il aura plus tendance à s'isoler du groupe et à se cacher parmi le décor de l'aquarium, son activité peut aussi diminuer et il aura tendance à ne plus se balader dans l'aquarium.
Des mouvements désordonnés avec les nageoires plaquées contre son corps sont caractéristiques d'un poisson malade. S'il nage la tête en bas, ou flotte à la surface et semble incapable de se diriger vers le fond, il souffre d'un trouble de la vessie natatoire.
Si vous ne disposez pas de jardin ou êtes dans l'incapacité de respecter les conditions ci-dessus, vous pouvez emmener la dépouille de votre poisson chez votre vétérinaire habituel pour équarrissage, incinération ou éventuellement inhumation dans un cimetière animalier.
Il s'agit d'un poisson sauteur
À l'état sauvage, ces poissons jaillissent hors de l'eau pour chasser des insectes, pour changer de plan d'eau ou encore pour échapper à un danger. C'est donc un comportement tout à fait naturel chez eux.
Un poisson qui est en train de dormir, une eau de mauvaise qualité ou un poisson stressé sont des raisons qui expliquent pourquoi un poisson reste au fond de l'aquarium.
Le poisson rouge n'est pas un poisson solitaire, dans la nature, il vit en banc. Veillez donc à en prendre minimum deux pour leur bien être. Pour un couple de poissons rouges, il vous faudra donc un aquarium d'un minimum de 100 litres, soit 50 litres par poisson rouge.
Citons quelques exemples d'espérance de vie moyenne parmi les poissons d'eau douce les plus connus. Les combattant et les guppys vivent de 2 à 3 ans, les danios, rasbora et tétras, de 4 à 5 ans. Les cichlidés de 8 à 10 ans. Et enfin les célèbres poissons rouges... de 10 à 40 ans.