Il faut au moins 14,7 kilos d'air et 1 kilo d'essence pour que ça puisse exploser. Donc un réservoir vide pourrait exploser, mais que s'il y a une détonation et il faudrait le chauffer très longtemps pour faire monter la pression. Mais c'est absolument impossible pour un réservoir à moitié plein ou plein.
Pour qu'un réservoir explose, il faudrait donc qu'il soit sous pression afin que le carburant soit pulvérisé en un nuage et s'enflamme. Mais, dans la plupart des incendies de voiture, l'essence fuit du réservoir, souvent en plastique, et brûle.
Est-ce que ma voiture peut exploser ? Il faut au moins 14,7 kg d'air et 1 kg de carburant pour exploser. Donc un réservoir vide peut exploser, mais seulement s'il y a explosion et il faudra le chauffer très longtemps pour monter en pression. Mais c'est totalement impossible pour un réservoir à moitié ou plein.
Bris mécaniques : Conception défectueuse dans le véhicule ou dispositif mal installé. Source de chaleur : Surchauffe du moteur en raison de l'usure de la pompe à eau ou du ventilateur de refroidissement, chaleur de l'équipement alimenté à l'essence, cigarette au volant, objets chauds ou fumants.
Quand vot' moteur fait boum !
La réponse est non, ou très rarement. De fait, le nom de « moteur à explosion » est un abus de langage qui ne rend pas compte de l'ensemble des phénomènes qui s'y déroulent : il désigne en réalité le moteur à combustion interne, dans lequel le carburant est enflammé grâce aux bougies.
Pour que de l'essence explose, il faut qu'il y ait un mélange très particulier. Il faut au moins 14,7 kilos d'air et 1 kilo d'essence pour que ça puisse exploser. Donc un réservoir vide pourrait exploser, mais que s'il y a une détonation et il faudrait le chauffer très longtemps pour faire monter la pression.
Risques communs à tout feu de véhicule
Durant un incendie, les pneumatiques d'un véhicule vont exploser. L'huile peut se répandre et propager le feu vers le bas ou dans les égouts. Les matières plastiques de l'habitacle vont se consumer et dégager une fumée toxique.
Les marques les plus sujettes aux incendies
La Kia Candeza et Sportage (308 000) et le Honda Odyssey (250 000 exemplaires) suivent. Le modèle électrique qui a connu le plus de problèmes d'incendie est le Hyundai Kona EV ( 82 000 cas) avec des problèmes de batteries.
Il est déconseillé de continuer à rouler avec votre véhicule si l'un de ses injecteurs présentent une fuite. Un problème d'injecteur affecte la combustion du moteur : le mélange air/essence n'est plus correctement dosé.
Les fuites d'huile ou de carburant peuvent occasionner de graves incendies.
Le gasoil s'enflamme spontanément lorsqu'il est sous forme de spray, comme dans la chambre de combusion des moteurs. Mais vous pouvez appliquer la pression que vous voulez à un volume de gasoil, cela ne sera pas suffisant pour qu'il s'enflamme.
L'essence peut s'enflammer et créer une explosion! NE JAMAIS entreposer de l'essence au sous-sol, dans des carrières ou autres espaces clos. L'essence doit être entreposée dans des espaces bien aérés, sans sources d'inflammation et autorisés par le Code national de prévention des incendies du Canada.
C'est un classique des films d'action, mais c'est impossible. Une explosion requiert que les vapeurs combustibles soient intimement mélangées à l'oxygène de l'air. Pour qu'un réservoir explose, il faudrait donc qu'il soit sous pression afin que le carburant soit pulvérisé en un nuage et s'enflamme.
Un pare-brise fissuré peut-il casser ? Non, le vitrage avant d'une voiture est constitué de verre feuilleté : deux couches de verre séparées par un film plastique qui maintient l'ensemble. C'est ce qui fait qu'en cas de choc, un pare-brise se fissure au lieu d'exploser en plusieurs morceaux tranchants.
Un caillou projeté sur le véhicule, un choc thermique, et c'est l'impact, ou la fissure sur le pare-brise de votre auto.
Si un pare-brise est mal conçu, celui-ci devient vulnérable à tous types de facteurs susceptibles de le faire exploser, notamment le bruit du moteur et les vibrations, l'autoradio fonctionnant à pleine puissance, l'exposition au soleil, la force du vent, les produits de lavage chimiques…
Injecteur bouché : que faire ? Afin d'être le plus précis possible, les injecteurs disposent de fines tubulures. Ces tubulures peuvent être obstruées par de petits dépôts, liés à la qualité du carburant ou aux petits trajets (risque d'encrassement plus grand).
Quel est le problème ? Le problème vient de la PCV, autrement dit, de la valve de ventilation positive du carter. Selon BMW, son fournisseur (Mahle International GmbH) n'a peut-être pas produit cet élément selon les spécifications demandées, ce qui pourrait entraîner un court-circuit et donc une surchauffe de la PCV.
En cause, la chaleur résiduelle de la batterie qui faisait naître invariablement de nouvelles flammes. À tel point que les pompiers, aidés par les ouvriers du chantier de démolition, ont dû sortir des sentiers battus. Les soldats du feu ont creusé un trou dans lequel ils ont poussé la voiture.
Lorsque le réservoir est trop plein et que la conduite est un peu agressive, du carburant peut atteindre le pot d'échappement et s'enflammer.
Certaines voitures sont brûlées pour des règlements de comptes ou par leurs propriétaires eux-mêmes, pour percevoir une assurance. Mais la majeure partie de ces incendies est liée à une culture de violence et de rejet de l'autorité.
Pour que l'essence brûle il faut que du gaz, des vapeurs s'en dégagent. Pour que ce soit le cas il faut que sa température monte à 250 °C. Or le bout d'une cigarette n'atteint pas cette température quand elle est simplement allumée. Au moment où on tire dessus, oui, mais ensuite non.
Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.