Vous pouvez avoir mal au ventre à cause d'une maladie infectieuse ou bactérienne ou de troubles digestifs divers qui perturbent votre transit. La constipation, les reflux gastriques, les flatulences ou les gaz sont aussi des causes très communes du mal de ventre.
Une douleur aiguë peut révéler un problème d'indigestion, de constipation ou de diarrhée, une infection urinaire, une cystite, une infection de la rate, une gastro-entérite virale, des coliques néphrétiques, une appendicite ou encore une infection rénale. Les maux de ventre (brûlures d'estomac, nausées, etc.)
Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l'abdomen tendu, dur et sensible au toucher.
Les maux de ventre ne sont pas à prendre à la légère. En règle générale, si après avoir pris un antalgique, la douleur persiste fortement, il ne faut pas hésiter à se rendre chez le médecin ou aux urgences si la douleur est trop intense.
La bouillotte bien chaude contre le ventre peut aider. Une douche ou un bain peuvent soulager si l'on n'est pas ballonné. Pour les brûlures d'estomac : tisane anisée ou à base de cardamone ou de cannelle peuvent réduire les risques. Les tisanes de mélisse et camomille matricaire peuvent également être utilisées.
Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.
Quand faut-il consulter en urgence ? Une douleur abdominale aiguë est grave dès qu'un seul des critères suivants est présent : Elle survient à la suite d'un traumatisme sur le ventre. Elle s'inscrit dans un contexte d'immunodépression ou de grossesse.
Environ 20 % des patients rapportent des symptômes digestifs lors de la phase prolongée de COVID (1–3). Ces troubles peuvent être : – Une diarrhée chronique, c'est le symptôme le plus fréquent (environ 6 à 10 % des patients). – Des symptômes de reflux gastro-oesophagiens (pyrosis, régurgitations).
Une douleur du bas-ventre peut avoir de très nombreuses causes. Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Une inflammation déclenche aussi des douleurs pelviennes : appendicite, péritonite, colite… Un problème rénal peut causer une colique néphrétique.
Quels sont les symptômes des ballonnements ? Les symptômes des ballonnements intestinaux sont des gargouillis dans le tube digestif et parfois des douleurs de tension dans le ventre, ainsi que des flatulences. Si les gaz sont expulsés, ils répandent une odeur désagréable et gênante.
La palpation se fait préférentiellement avec les avant-bras à l'horizontale, les doigts joints à plat sur l'abdomen et les mains plongeantes. Il est conseillé de débuter la palpation par les zones non douloureuses afin d'habituer le patient à la palpation et d'éviter une réaction de crispation musculaire.
Lorsque les maladies gastro-intestinales génèrent des douleurs dans le bas du ventre et le dos. La colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable est une maladie intestinale fréquente qui touche 1 français sur 4. Elle cause des douleurs abdominales qui irradient parfois dans le dos et/ou le haut des cuisses.
Classiquement, les symptômes associés à une crise de foie comportent "des nausées voire des vomissements, une pesanteur voire une douleur de la région épigastrique ("creux de l'estomac"), des remontées acides, voire des céphalées ou des sensations de malaise liées à une importante distension de l'estomac", énumère le ...
La posture du chat-vache
À quatre pattes, les mains et les genoux respectivement dans l'axe des épaules et des hanches. Sur l'inspiration, creuser lentement le bas du dos pour pousser le ventre vers le sol tout en regardant en l'air.
L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.
En effet, un ventre gonflé ou ballonné peut être le signe d'une pathologie sous-jacente comme le syndrome de l'intestin irritable, la maladie de Crohn et le cancer du côlon.
Si le mal au ventre a une cause connue et ne s'accompagne d'aucun signe grave. Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112.
Ainsi, on peut avoir la gastro avec très peu, voire sans vomissement. Néanmoins, il est rare de faire une gastro sans diarrhée, car c'est le symptôme le plus fréquent. On parle parfois de gastro « sèche », dans le langage courant, quand les épisodes de diarrhée sont moins aigus ou moins fréquents.
Le stress peut faire en sorte que le contenu de l'estomac se vide plus lentement ou il peut augmenter la vitesse de passage des aliments à travers les intestins. La combinaison de ces actions provoque une douleur abdominale et une modification des habitudes intestinales.
Signes et symptômes du stress
Les symptômes physiques liés au stress sont tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges, des nausées, des troubles du sommeil, une fatigue intense ou encore des troubles de l'alimentation.