Principales phobies et causes de la peur chez le chat
Le chat redoute surtout les bruits, mais il craint aussi les changements. Il peut avoir peur lorsqu'une nouvelle personne entre chez vous. Certains ne supportent pas d'entendre le bruit de l'aspirateur, d'autres se cachent dès qu'un son inhabituel se fait entendre.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Qu'est-ce que l'ailurophobie ? La phobie des chats pourrait prêter à sourire et pourtant, cette peur irraisonnée de l'animal est bien réelle. Le terme ailurophobie tire ses origines du grec ancien « ailuros » qui renvoie à la déesse des chats qui portait ce nom, et « phobos » qui renvoie à la peur.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Les chats détestent les odeurs fortes.
En raison de ça, ils sont sensibles aux odeurs qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Évitez de leur mettre sous le nez des oignons, ails, de la cannelle, du vinaigre ou encore des huiles essentielles.
Si vous vous sentez concerné par cela, c'est que vous êtes ailurophile ! Venant du grec ancien ailouros (qui veut dire « chat ») et philos (qui veut dire « personne qui aime »), ce mot est assez méconnu alors que pourtant les passionnés et amoureux de chats sont nombreux !
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Comme les lions, les chats craignent les gens et se montrent généralement très suspicieux. Tous deux aiment dominer, sont impulsifs, anxieux et colériques. Ce sont en fait de petits prédateurs agressifs. Sans doute un moyen de compenser leur manque de confiance en eux.
Les bruits trop forts
L'aspirateur n'est clairement pas l'ami du chat. Et il n'est pas le seul ! Tout ce qui fait du bruit fera sursauter votre animal qui risque de prendre la poudre d'escampette. Les chats aiment le calme, la tranquillité, et tout bruit venant perturber cette quiétude les fait fuir.
L'apparition de tocs (troubles obsessionnels compulsifs) : le chat peureux et stressé peut développer des tocs, comme un comportement hyperactif soudain et répété, des gestes sans arrêt renouvelés, il peut rester immobile pendant des heures, courir après sa queue ou bien se mettre à toucher un objet pendant plusieurs ...
Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain. Ne mettez jamais deux chats dans une pièce en rouge car ils vont immanquablement se bagarrer. Comment mettre en place les bonnes couleurs pour mon chat ?
Est-ce qu'un chat peut tomber amoureux ? Un chat est tout à fait capable de ressentir une grande affection pour un congénère, un autre animal ou un humain.
Dans les provinces du Guangdong et du Guangxi dans le sud-est de la Chine, certaines personnes, en particulier les personnes âgées, considèrent la viande de chat comme une bonne viande pour se réchauffer durant l'hiver. Cependant, la consommation de viande de chat n'est pas acceptée dans le nord de la Chine.
L'autre raison qui explique l'échec des tentatives passées : la taille des rats. Les chats ne s'attaquent pas volontiers à presque aussi gros qu'eux au risque de se faire blesser. « Le rat reste une proie trop grosse pour le chat. C'est un peu comme le lapin pour lequel il n'est pas un prédateur naturel.
Il suffit qu'un chat est une proie, comme une souris, ces demoiselles peuvent attaquer pour lui suptiliser ce petit déjeuner et s'en régaler. Elles tournent autour du chat en jacassant, cela fait un sacré boucan, elles sont très éffrontées.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Votre chat dort sur vos pieds
Il sait qu'en restant à vos côtés, il risque de se faire écraser. Il comprend ainsi qu'au niveau de vos pieds, il restera en sécurité. Il faut aussi savoir que lorsque votre chat se blottit sur vos pieds la nuit, cela signifie pour lui que vous-mêmes, vous dormez à ses pieds.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Un lit pour chat doit idéalement être placé dans un endroit tranquille. Les chats préfèrent les zones en hauteur et chaudes. L'arrière d'un canapé ou le rebord d'une fenêtre sont des lieux de prédilection car ils jouissent d'une bonne vue et peuvent surveiller leur petit monde.
Si le chat continue à avoir des comportements agités et excessifs la nuit, il peut s'agir d'un trouble chez le chaton ou le chat âgé, soit une grave anxiété voire une dépression, en tous les cas la manifestation d'une souffrance qu'il faudra essayer de comprendre, éventuellement chez un comportementaliste.
Lorsque votre chat court de partout, cela lui permet de se dépenser et de se défouler. Ce comportement est courant chez un chat sédentaire qui n'a pas accès à l'extérieur.