Interrogée par: Thierry Laroche | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(16 évaluations)
Les facteurs de motivation sont la responsabilité des tâches, la reconnaissance de la hiérarchie, l'évolution de carrière et l'autonomie. La satisfaction des facteurs d'hygiène est nécessaire pour éviter la démotivation mais influence peu la motivation.
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
La motivation ne repose pas uniquement sur la volonté personnelle du salarié. Elle est liée à des facteurs économiques, sociaux et environnementaux. La motivation au travail correspond à ce qui encourage chaque salarié à atteindre ses objectifs et à s'investir dans les projets de l'entreprise.
La motivation du personnel dans une entreprise est le degré de dynamisme, de volonté, d'engagement et d'innovation que les employés manifestent au travail. En effet, ces derniers doivent être à 100 % dans leurs apports quotidiens pour booster la croissance de l'entreprise.
La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption.
Le défi pur ou le besoin de prendre des risques pour se surprendre. Vous appréciez les défis et vous vous sentez stimulé lorsque la barre est haute. Vous êtes motivé lorsque les tâches qui vous sont confiées représentent une certaine difficulté. Vous fixer de hauts objectifs vous donne de l'énergie.
Qu'est-ce qui vous Motiverez pour être plus efficace au travail ?
Reconnaissez leur bon travail
Vos salariés veulent sentir que leurs efforts sont reconnus. Prenez le temps de les remercier. Un simple merci peut faire toute la différence dans la journée d'une personne. Il existe une panoplie d'idées pour témoigner votre reconnaissance; soyez créatifs.
L'établissement d'une routine peut vous aider à rester positif et motivé. Plus vous vous habituez à faire certaines choses, comme l'étude ou le réseautage, pendant un nombre précis d'heures par jour à un moment donné, plus ce sera facile.
La motivation professionnelle est le fait de venir travailler pour améliorer nos compétences et contribuer à la mission qui nous a été confiée grâce à nos compétences.
Il faut aussi pouvoir le mettre en pratique dans une bonne ambiance, et le voir légitimé par ses pairs et sa hiérarchie. « Trouver du sens à son travail et voir ses compétences reconnues sont sans aucun doute les sources principales de motivation professionnelle, quel que soit le domaine, ajoute Sophie Péters.
Ces derniers peuvent être très nombreux : l'argent, le pouvoir, la prise de responsabilités, l'accomplissement intellectuel, une meilleure connaissance d'un secteur, la reconnaissance sociale, la qualité de la vie, l'appartenance à un grand groupe, la possibilité d'apprendre quelque chose, la réalisation de projets ...
Encouragez la collaboration : Une excellente façon d'aider à établir des relations au travail et de responsabiliser les employés est de les faire travailler ensemble. Une chose que vous pouvez faire est de fixer un objectif d'équipe pour la semaine afin que tout le monde puisse y contribuer.
Si vous voulez inspirer un collègue, un compliment c'est bien, mais c'est encore mieux de tendre la main! Montrez à votre équipe que vous voyez ce qu'elle a accompli, et ce que vous comprenez ce qui l'attend pour mener à bien ce projet. Maintenant, aidez-la à atteindre ses buts.