La base combustible de votre allume-feu peut être de la sciure ou des copeaux de bois, des coquilles d'arachides ou des herbes séchées. Même les vieux sachets de thé séché font une bonne base, à condition qu'ils ne contiennent pas de plastique.
Placez votre charbon de bois autour de ce boudin en essayant de former une pyramide. Il faut que le boudin tienne tout seul. Ensuite, imbiber l'essui tout d'huile alimentaire, allumez votre essui-tout, et hop c'est parti... Une bonne braise sans rien faire.
Avec des bouchons de liège
Coupez en petits morceaux des bouchons de liège et placez-les dans un moule. Versez de la cire naturelle dessus et laissez-la se figer avant de démouler. Vous pouvez aussi placer une mèche dans la cire avant qu'elle ne durcisse afin de faciliter l'allumage.
D'un briquet simple et rapide à utiliser, au firesteel qui crée des étincelles bien chaudes, en passant par des allume-feu solaires. Peu importe l'outil que vous utilisez, n'oubliez pas d'avoir aussi un bon combustible !
Prenez 4 feuilles de papier essuie-tout et formez 4 boules bien compactes. Versez dessus quelques gouttes de l'huile que vous avez choisie. Mettez vos boules de papier huilées sur le charbon et allumez-les avec des allumettes ou un briquet. Simple, efficace et rapide !
La bûche 100% végétale à base de marc de café recyclé convient pour les cheminées, inserts et poëles. Elle s'allume très facilement (elle peut d'ailleurs également servir de bûche d'allumage pour un feu de bois), procure 2 heures de belles flammes (soit 4 bûches de bois en durée de chauffe) et génère peu de cendres.
– posez les allume-feux puis le petit bois très sec par-dessus, en le croisant. Mettez le petit bois en quantité : c'est lui qui va permettre au foyer de monter en température et produire le lit de braise qui enflammera le bois de feu. Enflammez les allume-feux et fermez la porte du foyer.
Percutez la pierre à briquet pour provoquer une étincelle.
Les blocs de magnésium allume-feu comportent généralement une face qui fait fonction de pierre à briquet. Grattez-la avec votre couteau pour provoquer une étincelle. Plus vous gratterez ou frapperez fort avec votre couteau, plus vous provoquerez d'étincelles.
C'est là qu'intervient «l'œuf de Manise» : du coton enduit de vaseline. Très efficace pour démarrer un feu. Pour embraser cet «œuf», on utilise des allumettes ou un firesteel. C'est comme une pierre à briquet que l'on frotte avec une lame métallique.
Coton + vaseline = allume-feu
Et en effet, le coton prend feu facilement et fait de très belles flambées. Par exemple, si vous prenez des morceaux de coton et que vous les mélangez avec de la vaseline… Alors vous obtenez un allume-feu tellement efficace que vous n'aurez plus besoin de petit bois !
Placez en travers du foyer, les deux bûches de façon parallèle et proches l'une de l'autre dans la chambre de combustion. Disposez un allume-feu entre les deux bûches, puis l'allumer. Placez ensuite quelques petites bûchettes sur le dessus et ajoutez un ou deux allume-feux entre celles-ci, afin qu'ils s'embrasent.
2) En allume-feu
Pour se faire rien de plus simple: il suffit de tremper les bouchons dans du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°. Cela vous permettra d'allumer votre cheminée, votre insert ou votre barbecue très facilement. Pour ne pas vous brûler, vous pouvez piquer le bouchon avec une pique à brochette en bois.
Commencez par mettre du petit bois très sec sur le papier, puis mettez des branches un peu plus grosses. Mettez le feu à plusieurs endroits du papier à l'aide d'une allumette ou d'un allume-gaz. Soufflez doucement sur les flammes pour que le feu se répande et brûle le bois, le charbon ou les briquettes.
Disposez les branches vertes dans le trou pour isoler le feu. Déposez plusieurs branches épaisses de bois humide pour continuer à isoler le bois sec de la neige. Disposez les branches sèches, des plus grosses aux plus petites. Utilisez la bougie pour allumer votre feu et être sûr qu'il prenne correctement.
Rouler rapidement la tige entre la paume de vos mains jusqu'à ce que de la braise apparaisse. Quelques secousses de la planche à feu et la braise se retrouve sur l'écorce. Il ne reste plus qu'à la déplacer sur un fagot d'amadou,de paille ou d'herbes sèches et de souffler légèrement jusqu'à obtenir une flamme.
Le pétard méché doit être allumé avec un briquet pour une bonne mise en marche. Si la mèche ne brule pas ou que le pétard n'explose pas. Laissez-le au sol et mouillez le bien avec de l'eau. Ne saisissez jamais un pétard qui n'a pas produit son explosion.
Épluchez délicatement un gros morceau d'écorce de l'orange. Dirigez le morceau d'écorce vers la flamme de la bougie allumée et écrasez-le avec un coup sec à quelques centimètres de la flamme. Une petite boule de feu est créée. Après plusieurs répétitions, un parfum agréable est également produit.
Pour faire du feu au Moyen Âge, on utilisait tout simplement un briquet. Attention, il ne s'agissait pas de briquets comme tu peux en voir aujourd'hui qui produisent une flamme sur une simple pression du pouce.
Patrick Séran a donc mis au point un allume-feu à installer au milieu des bûches, et à relier à un boîtier. En connectant ce dernier à une box wifi, il est possible d'activer l'allume-feu à distance : le boîtier envoie à la demande une impulsion électrique de 12 Volts à l'allume-feu.
Essayez de baisser un peu le gaz (parfois le gaz ne peut pas s'allumer parce qu'il va trop vite pour que l'arc minuscule puisse chauffer…). Cela arrive toujours si vous allumez le briquet lorsqu'il est chaud car il s'allume plus facilement mais ne s'allume plus une fois qu'il a refroidi.
Pour qu'il y ait une étincelle, il faut percuter tangentiellement un sulfure de fer, comme la marcassite (ou la pyrite), à l'aide d'une pierre dure (comme du silex, du quartz, du granite ou même un autre nodule de sulfure de fer).
Fermez le clapet (ou la bouche d'aération), situé soit sur le poêle, soit dans le tuyau de poêle, pour réduire la quantité d'oxygène disponible pour le bois qui brûle. Cela signifie que le bois ne brûlera pas aussi fort, mais qu'il brûlera plus lentement, permettant ainsi à votre feu de durer toute la nuit.
Il est important d'utiliser la bonne quantité de bois, surtout au moment de l'allumage. Si une trop petite quantité de bois est utilisée pour allumer le feu, ou si les bûches sont trop grosses, on ne peut pas obtenir la température de service correcte dans le foyer.