Quand employer l'article défini en français ? La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin). L'article défini est employé : lorsqu'on désigne une chose ou une personne en particulier.
Rappel: L'article est un déterminant simple. On le place devant un nom: il sert à le déterminer, à l'annoncer dans la phrase. Il nous indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom.
Les articles se placent toujours avant un nom. En français, les noms sont presque toujours précédés d'un déterminant, qui indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) de ce nom.
Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis. Le, la, les sont des articles définis.
la fonction : un article est un déterminant, il se joint à un nom pour l'"actualiser". Il faudra donc dire de quel nom il est le déterminant. la nature : il peut s'agir d'un article défini, d'un article indéfini, d'un article partitif.
🔹 Les articles sont les déterminants les plus simples du groupe du nom, ils précèdent le nom. Selon leur forme et leur emploi, on distingue les articles définis, les articles indéfinis et les articles partitifs. Les déterminants un, une, des sont appelés : articles indéfinis.
« Un, une, des », « le, la, les », « c'est, ce sont ».
On utilise l'article indéfini pour : pour déterminer des choses parmi d'autres choses. pour exprimer une généralité avec les verbes de possession (avoir, acheter, prendre)
Avec les noms propres de personne il n'y a pas, habituellement, d'article. Certains noms, cependant, prennent l'article (voir noms propres). Les noms propres géographiques : - les noms de villes se construisent sans article sauf s'ils sont qualifiés (Il visite Toulouse.
Si la phrase ne perd pas son sens, c'est un article partitif. En revanche, si la phrase n'a plus de sens, c'est l'article défini contracté « du ».
Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l'un et l'autre, n'importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d'un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout. Des expressions comme : je ne sais quel, on ne sait quel, Dieu sait quel, etc. sont parfois classées comme des adjectifs indéfinis.
On met "le" devant un nom au singulier, au masculin, qui commence par une consonne ou par un ' h ' aspiré. Exemples : le chien, le ballon, le rugby, le téléphone, le lit, le hérisson, le haricot.
Le pronom indéfini remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini. Il peut avoir toutes les fonctions d'un nom. Nul ne sait où il est allé. Dans l'exemple précédent, "nul" remplace "aucune personne" et est sujet du verbe "savoir".
➜ Le pronom indéfini remplace à un nom qui n'est pas défini précisément. On ne sait ni qui ni quoi ni combien exactement. ➜ L'adjectif indéfini complète un nom. Il le rend indéfini.
En français, l'article indéfini prend deux formes au singulier : « un » et « une » ; et une seule au pluriel : « des » (forme mixte ou forme épicène) : Un jardin ; une maison ; des jardins ; des maisons.
Les articles partitifs : du, de la, de l', des
Quand il y a un nom abstrait comme « courage », « sommeil », etc. ou devant un nom non comptable, on utilise les articles partitifs pour indiquer une partie ou une quantité indéfinie de quelque chose. J'ai bu du lait.
C'est un article indéfini employé devant un nom désignant : - Une réalité indénombrable (Il boit du lait), - Une chose abstraite (Vous avez du courage pour agir ainsi). L'article partitif introduit un groupe nominal qui désigne une partie ou une quantité de quelque chose qu'on ne peut pas compter.
Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition « à » ou « de » et d'un article défini (le, la, les, l'). Exemples : Il se rend au lycée. Elle court aux toilettes.
Ils regroupent les adjectifs indéfinis variables et invariables ainsi que des pronoms indéfinis variables et invariables. L'adjectif indéfini accompagne le nom et le précède souvent: Chaque: indique la répartition : On doit ranger chaque objet à sa place! : a aussi une valeur distributive: Chaque matin je cours.
En français, il y a un article devant tous les noms, mais, parfois, il y a un ou plusieurs mots entre le nom et son article. Grâce au déterminant, on peut connaître le genre et le nombre du nom, sauf exception. Il y a trois sortes d'articles : les articles définis, les articles indéfinis et les articles partitifs.
Il existe différents types d'articles : > La brève ou le filet : Texte court (10 lignes maximum) qui livre en 3 ou 4 phrases une dépêche d'agence. > Le compte rendu : rapportant un débat, un évènement, une manifestation sportive, culturelle... > Le reportage: récit journalistique qui privilégie le témoignage direct. >