Les Billets. Les cartes postales. Les capsules et muselets. Les livres, BD et revues.
Les timbres et les cartes postales, de grands classiques
Les cartes postales, les bouchons et capsules de bouteilles ou encore les jeux de cartes continuent de faire sensation auprès des amateurs de collection. Autre grand classique, les timbres sont loin d'avoir fini de faire parler d'eux.
La syllogomanie ou accumulation compulsive (du grec ancien : σύλλογος / súllogos « rassemblement ») est le fait d'accumuler de manière excessive des objets (sans les utiliser), indépendamment de leur utilité ou de leur valeur, parfois sans tenir compte de leur dangerosité ou de leur insalubrité.
Pour Joéline Andriana2, Docteur en psychologie, “le phénomène des collections provient d'un désir inconscient initial d'obtenir et de retenir des données, des objets, des aventures qui rappellent un moment heureux, une symbolique alliée à un plaisir, une personne, un contexte…”.
Devenir un véritable collectionneur prend du temps et requiert stratégie et étude. En effet, les collectionneurs recherchent et achètent différentes œuvres d'art dans un but d'investissement et pour composer un ensemble cohérent.
Les sept réponses à donner pour compléter ce tableau sur ce qui coûte moins de 2 euros sont : Baguette. Croissant. Bonbon.
Les sept réponses à donner pour compléter ce tableau sur ce qu'on fait tous les jours sont : Manger. Dormir. Laver.
Pourquoi commencer une collection ? L'idée démarre bien souvent par la simple volonté de décorer un lieu. Ainsi, la première raison invoquée par les collectionneurs est-elle d'ordre émotionnel : le plaisir de collectionner, doublé d'une passion pour l'art.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Et selon certaines théories évolutionnistes, la collection est vue comme un moyen pour les êtres humains d'attirer des âmes sœurs potentielles, en montrant leur façon d'accumuler des ressources.
Il semble que les plaques émaillées, les miniatures Dinky Toys et les jeux Lego représentent le top trois des objets plus demandés en 2020.
Les 2 euros monégasques
Ces exemplaires, sur lesquels figurent le profil de l'actrice américaine devenue princesse de Monaco en 1956 après son mariage avec le prince Rainier III, peuvent se vendre entre 600 euros et 1.000 euros.
Les 4 pièces commémoratives de 2 euro les plus rares ont toutes été fabriquées à Monaco.La pièce de 2 euro commémorative la plus rare est la pièce 800e anniversaire de la construction du premier château sur le Rocher de Monaco fabriquée en 2016 à seulement 10000 exemplaires.
La pièce de 2 € monégasque
Parmi les pièces de 2 € les plus valeureuses figurent celles de la principauté monégasque. Elles peuvent vous rapporter plusieurs centaines d'euros. 20 000 exemplaires ont vu le jour lors de la célébration du 25e anniversaire de la mort de Grace Kelly.
Les bandes dessinées restent parmi les objets à collectionner les plus réputés. Ce sont les pièces les plus basiques. Collector ou pas, tout le monde possède ou a possédé une bande dessinée à un moment donné. Elles se renouvellent constamment et par conséquent prennent facilement de la valeur.
C'est un petit bout de papier rose, mais sa valeur se compte en millions. Et il est unique au monde. Il n'a l'air de rien avec ses 29 mm sur 26, mais ce petit fragment rosâtre vaut 7 millions d'euros.
Voici en 19 points les principales raisons qui nous poussent à collectionner nos chères vignettes les timbres poste: Les timbres sont esthétiquement plaisant à regarder. Les timbres sont des oeuvres d'art miniatures. Désirer compléter ou arranger un ensemble (thème ) une collection de timbres.