Les fichiers vidéos sont ceux qui prennent le plus de place sur la mémoire de votre téléphone. Ainsi, une fois que vous l'avez uploadée sur les réseaux sociaux (ou ailleurs), n'hésitez pas à la transférer sur votre ordinateur et à la supprimer de votre téléphone. Les Mo réapparaitront comme par magie !
Si la mémoire interne de votre smartphone est saturée, c'est peut-être, d'abord, qu'elle accueille trop d'applications. Un petit ménage dans les applis que vous n'utilisez plus devrait ainsi vous permettre de libérer de l'espace sur votre téléphone.
Il arrive aussi que le message d'erreur apparaisse alors que vous avez encore de l'espace sur la mémoire. Dans ce cas, il s'agit souvent d'un problème de caches d'applications à vider ou de réinitialisation de Google Play Store.
Vider les caches des applications
De nombreuses application stockent des données en cache, une mémoire à court terme qui permet à l'appli de mémoriser un certain nombre d'informations. Vider régulièrement les caches permet ainsi de libérer de l'espace sur la mémoire internet de votre smartphone.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Pour augmenter l'espace de stockage, il suffit donc d'ajouter une carte micro-SD (pensez à vérifier la capacité de stockage maximum de votre mobile avant). Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut choisir une carte mémoire d'une marque connue (Samsung, Sandisk ou Kingston).
Utilisez Avast Cleanup pour Android. Cet outil gratuit passe votre téléphone au peigne fin. Il efface les fichiers en cache, les dossiers inutiles et les applications inutilisées du stockage de données intégré de votre téléphone, et supprime les applications indésirables de la mémoire (RAM).
Après leurs installations, Windows ne supprime pas automatiquement les fichiers des mises à jour installées sur votre ordinateur. Elles s'accumulent donc et prennent de plus en plus de place. Vous pouvez libérer de l'espace disque en supprimant les anciens fichiers du système.
La cause principale de ceci est le cache des applications que nous avons dans Android. C'est ce qui cause que dans de nombreux cas, le poids de la même est tiré et finit par occuper une grande partie de notre espace de stockage dans le téléphone.
Clean Master est l'une des meilleures applications de nettoyage pour Android. Elle vous permet d'identifier et de supprimer tous vos fichiers indésirables. Son interface vous affiche les applications à désinstaller définitivement pour récupérer de l'espace de stockage.
Le cache d'une application est l'espace mémoire qui lui est attribué afin de stocker des informations facilement accessibles dans le but d'accélérer leur recherche lorsque l'utilisateur en a besoin.
Ouvrez les paramètres de votre appareil. Ouvrez le menu Applications et notifications. Sélectionnez l'application souhaitée, puis appuyez sur Stockage. Sélectionner l'option Effacer les données ou sur Vider le cache (si l'option « Effacer les données » ne s'affiche pas, appuyez sur gérer l'espace.)
La différence principale entre la mémoire et le stockage est que la mémoire est vidée chaque fois que l'ordinateur s'éteint. Par contre, le contenu du stockage reste inchangé quel que soit le nombre d'extinctions de l'ordinateur.
Pour la plupart, les smartphones Android embarquent un slot micro SD, vous pouvez donc augmenter votre espace de stockage en ajoutant simplement une carte micro SD à votre appareil mobile. Vous pourrez ensuite transférer sur cette mémoire externe vos photos, musiques ou autres fichiers.
C'est des caches d'applications.
C'est quoi autre dans le Stockage ? Les données de la catégorie Autres sont : le cache du système d'exploitation Android, les fichiers créés et mis en cache par les applications et les packages de données de jeux, toutes données qui peuvent effectivement occuper une quantité d'espace importante.