On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre. L'agent extincteur doit être renouvelé intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.
date de fabrication et date de péremption
La date de production est soit imprimée sur la bague en plastique entourant le col de l'extincteur, soit imprimée quelque part sur le corps du récipient (ou sous le socle en plastique de l'extincteur).
Un extincteur périmé : une fois la date d'utilisation dépassée, les extincteurs ne sont plus fonctionnels et présentent un danger en cas d'utilisation.
Tout d'abord, approchez-vous de l'extincteur pour vérifier sa visibilité et son accessibilité : Identifiez si un extincteur est présent dans la zone et notez s'il est facilement visible. Il ne doit pas être bloqué par des équipements ou d'autres objets qui rendraient son accès difficile en cas d'urgence.
Réponse pour les entreprises : L'achat et entretien des extincteurs sont à l'entière charge des exploitants. le type d'extincteur à installer est en fonction de la nature des risques de l'entreprise propriétaire ou locataire du local.
Les extincteurs portatifs à eau et à poudre peuvent durer raisonnablement 20 ans au maximum si leur maintenance est assurée. Cependant, en cas d'oxydation ou de trace d'impact sur le corps des extincteurs le vérificateur peut préconiser leur remplacement.
Le prix d'un extincteur mobile à poudre chimique varie entre 40 et 250 euros. L'extincteur à poudre chimique, ou extincteur DCP, constitue le modèle le plus populaire de sa catégorie.
La recharge d'un extincteur consiste essentiellement à le réapprovisionner en agent extincteur (Eau, eau plus additif, poudre ou CO² Dioxyde de carbone) à réajuster la pression du réservoir et à remplir ou remplacer le sparklet dans laquelle et le gaz qui permet la projection du produit.
Les extincteurs expirés ou défectueux devraient être recyclés comme petits déchets chimiques. Vous pouvez facilement les apporter dans votre parc de recyclage local pour un traitement ultérieur. Ils peuvent également être traités par des entreprises spécialisées dans le traitement des déchets, comme Van Gansewinkel.
Est-il obligatoire d'avoir un extincteur dans une maison ? Contrairement aux entreprises, les particuliers n'ont aucune obligation de posséder un extincteur ou une signalétique protection-incendie dans leur maison. Vous n'êtes donc pas contraints d'équiper votre logement avec un extincteur domestique.
Déposez gratuitement vos petits extincteurs usagés sur un point de collecte partenaire : chez votre fournisseur ou chez un collecteur de déchets. Confiez-les à votre prestataire : collecteur de déchets, entreprise de maintenance incendie.
Dans le cas d'extincteurs conformes à la norme NF S 61 900, les foyers types éteints doivent être au minimum : pour l'extincteur extérieur (6 kg au moins) : 21 A et 144 B ; pour l'extincteur de cabine (2 kg au moins) : 13 A et 55 B.
Les extincteurs à poudre sont les plus recommandés pour la maison. La pulvérisation de la poudre permet d'étouffer les flammes et de maîtriser le combustible responsable de l'incendie.
- On met la pompe à co2 en marche et on contrôle la poids de l'extincteur au fur et à mesure qu'il se remplit. - Poids atteint, on stoppe la pompe, on retire la pince de la poignée de l'extincteur pour fermer le robinet, et on purge le tuyau avant de le débrancher de l'extincteur. - On goupille et plombe l'appareil.
Les extincteurs pour particuliers peuvent être achetés dans les surfaces de bricolage, les magasins d'équipements ménagers, les grandes surfaces…
Il est efficace contre les départs de feux de : classe A : feux secs ou braisants, de matériaux solides (bois, tissu, papier, carton...) classe B : feux gras, de liquides ou de solides liquéfiables (hydrocarbures, alcool, solvants, graisses, goudron, huiles, peintures…)
Les extincteurs à CO2 utilisent le dioxyde de carbone pour lutter contre les départs de feu. Le dioxyde de carbone étant un gaz naturel, il s'agit d'un dispositif anti incendie particulièrement écologique.
Cet extincteur à pression permanente à poudre est utilisable pour les incendies de classe A (matériaux solides, papier, tissus...), de classe B (liquides ou solides liquéfiables) et de classe C (gaz). Il permet également d'éteindre les feux d'équipements électriques.
Une fois par an, les extincteurs devront être vérifiés par un spécialiste agréé pour garantir leur efficacité en cas d'incendie. Ce professionnel vérifiera notamment la conformité avec la réglementation en vigueur.
Il est vivement recommandé de conserver un extincteur dans un endroit rapide et facile d'accès comme le hall d'entrée. Fixé au mur, il est facile à trouver et hors de portée des enfants.