La gale humaine est une maladie de la peau due à un sarcopte, minuscule parasite de la famille des acariens qui a la capacité de pénétrer l'épiderme et de s'y reproduire. C'est une maladie contagieuse, très répandue dans le monde.
La gale se transmet essentiellement par contact physique direct (peau contre peau), le plus souvent lors de rapports sexuels ce qui en fait une infection sexuellement transmissible (IST, anciennement MST). Plus le contact est long, avec présence de chaleur et d'humidité, plus le risque de transmission est élevé.
La gale commune touche autant les femmes que les hommes, de tous les âges, tous les milieux sociaux, sur tous les continents. Les facteurs favorisant la transmission sont notamment les contacts physiques rapprochés fréquents (enfants), la vie en collectivité et la précarité sociale.
Ils se trouvent surtout sur les zones génitales de l'homme. Les nodules scabieux peuvent mettre plusieurs mois à disparaître. Une rougeur cutanée (érythrodermie) associée à des lamelles épidermiques qui se détachent de la peau et à des croûtes, dans la gale hyperkératosique. L'atteinte du visage est fréquente.
Le parasite est aussi détruit à des températures inférieures à − 25°C ; la mise au congélateur ou l'exposition à un grand froid en hiver sont des alternatives. Après le traitement les démangeaisons peuvent persister encore 1 à 2 semaines.
La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et "hyperkératosique".
La gale est une infection cutanée contagieuse, due à un parasite invisible à l'œil nu : le Sarcopte. La femelle sarcopte creuse des petits tunnels sous la peau où elle pond ses œufs. La gale n'est pas une maladie grave, mais un traitement est nécessaire pour obtenir la guérison.
– Les vêtements portés depuis 8 jours en cas de gale profuse. – La literie, les draps, les couvertures, les dessus de lit, les taies, les oreillers, et le linge de toilette doivent être traités pour la personne atteinte de la gale, et pour ses contacts proches.
L'ivermectine (STROMECTOL et ses génériques) est le seul traitement de la gale par voie orale disponible en France. C'est un antiparasitaire efficace et habituellement bien toléré.
On désigne par gale “des gens propres “, la gale commune touchant des personnes ayant une hygiène irréprochable. En effet la contamination de la gale ne dépend pas de la propreté d'une personne puisque la transmission se fait par contact direct.
La gale peut aussi s'attraper de façon indirecte, lors de l'échange de vêtements ou si vous dormez sur une literie infectée. Mais attention, tout dépend de la densité d'acariens. Moins il y en a, moins vous aurez de chance de l'avoir.
Les matelas, oreillers, couettes, canapés, tapis, sièges de voiture, poussettes et les chaussures ou textiles non lavables doivent aussi être traités avec un spray antiacarien spécifique. Suivez bien les précautions d'emploi, car les sprays peuvent être irritants. Pulvérisez à 20 cm de distance.
Quels est le TRAITEMENT DE LA GALE ? Il consiste à appliquer un produit scabicide (lotion, crème ou spray), sur tout le corps, y compris sur le cuir chevelu à l'exception du visage. Lors de l'application, insistez bien sur les zones où le sarcopte est le plus souvent présent.
La gale est une maladie liée à la pénétration dans la peau d'un acarien, le sarcopte. Elle se manifeste par des petits boutons rouges, surtout entre les doigts, sur les poignets et la région génitale. Les démangeaisons sont surtout présentes la nuit.
Le risque réel de contagion se fait via un contact peau-à-peau et pas l'environnement. En effet, hors contact humain, le sarcopte meurt spontanément au bout de 3-4 jours. La gale étant une maladie très répandue, elle peut affecter toutes personnes et à tout âge, indépendamment du milieu social.
Au-delà d'une certaine température (55°C), les sarcoptes ne survivent pas. L'une des solutions pour éradiquer ces acariens est de laver le linge à une température d'au moins 60°C.
Il perd en revanche sa mobilité pour des températures inférieures à 20°C et meurt alors en 12 à 24 heures. Il est tué très rapidement lorsque la température dépasse les 55°C. La période d'incubation (temps entre la contamination de la peau par le parasite et les premiers symptômes) est de trois semaines.
Démangeaisons, cloques…
On parle de prurit vespéral : les personnes se grattent la nuit car c'est à ce moment que le parasite pond et creuse des tunnels sous la peau. Ces démangeaisons sont souvent insupportables et empêchent les personnes de dormir.
La gale du nourrisson : chez l'enfant en bas âge, la galepeut se présenter par des lésions au niveau du visage, des nodules scabieux (boutons rouges violacés) autour des aisselles et des vésicules perlées (petites cloques), des pustules (petites cloques contenant un liquide) sur les paumes des mains et les plantes des ...
La gale du nourrisson et du jeune enfant évolue en se généralisant, ressemblant souvent à un prurigo ou un eczema profus, on note parfois une atteinte du dos, du visage ou du cuir chevelu, bien plus fréquente que chez l'adulte, des nodules scabieux, un enfant irritable et fatigué, manquant de sommeil.
Principale mesure à prendre : isoler l'environnement de travail du salarié atteint de gale, pendant 4 jours environ. EN PRATIQUE : Isoler le siège, le fauteuil ou/et le mobilier de travail potentiellement en contact avec le sujet contaminé par la gale dans un local rendu non accessible.
La recrudescence de la gale est difficile à analyser. La vie en collectivité favorise évidemment la dissémination de la maladie. Pour Antoine Badaoui, son retour peut s'expliquer par la démocratisation de la mobilité. Logique: plus il y a de mouvements, plus il y a de risques qu'une maladie contagieuse se répande.
Vous pouvez attraper plusieurs fois la gale au cours de votre vie car vous ne développerez pas d'immunité (protection) après avoir souffert de l'infection.
Période de contagion : La gale est contagieuse jusqu'à 2 jours après le début du traitement. Mode de transmission : La maladie se transmet par les contacts cutanés (de peau à peau) avec une personne infectée ou avec des vêtements, des serviettes ou de la literie infectée.
Actuellement pour la gale, le Haut Conseil de la Santé publique propose une température d'au moins 60° C, en cycle long ou l'utilisation du sèche-linge.