La grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A, et en particulier par les sous-types H5, H7 et H9. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d'oiseaux, sauvages ou domestiques.
Comment attrape-t-on la grippe aviaire ? Il semble que la transmission de la grippe aviaire se fasse par contact étroit et répété avec des oiseaux sauvages ou domestiques contaminés. Ces oiseaux peuvent ne pas présenter de signes de la maladie.
Elle peut présenter des symptômes de la grippe : écoulements nasaux, troubles respiratoires ou nerveux, ou plus dur à voir, crête gonflée et caroncule (petite excroissance généralement rouge) près des yeux. Certaines poules peuvent aussi avoir des diarrhées.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Pour confiner vos poules, afin de les protéger de la grippe aviaire, tout en leur permettant de profiter de leur espace extérieur : il faut installer un filet de volière pour former un toit au-dessus de tout, ou partie, du poulailler.
Certains virus influenza aviaires ou porcins peuvent infecter l'Homme. La transmission interhumaine est rare mais peut causer une pandémie, en cas d'émergence d'un virus bien adapté à l'Homme.
Oui, car le virus qui circule en ce moment est le H5N8 HP. Ces deux dernières lettres signifient que cette souche est hautement pathogène. Cela se traduit par une apparition soudaine de la maladie, une propagation rapide à l'ensemble de l'élevage et une grande mortalité.
Depuis le 17 mai 2022, aucun nouveau foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) n'a été détecté en élevage en France.
Grippe aviaire : 10 000 canards abattus en Sarthe, tous les élevages confinés la semaine prochaine. Un cas positif à l'influenza aviaire a été détecté dans un élevage de Malicorne-sur-Sarthe (Sarthe) le mercredi 19 octobre 2022. Les 10 000 canards présents ont fait l'objet d'un abattage, jeudi 20 octobre 2022.
Ce virus a également été dépisté chez un petit nombre d'espèces mammifères, dont les humains, les rats et les souris, les belettes et les furets, les porcs, les chats et les chiens.
Dix-neuf départements sont concernés : Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Atlantiques (64), Gers (32), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Lot (46), Dordogne (24), Cantal (15), Corrèze (19), Haute-Vienne (87), Vienne (86), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Sarthe (72), Mayenne (53), ...
La fièvre et les douleurs sont traitées par des anti-inflammatoires et des antalgiques. Dans le cas de la grippe aviaire (peu souvent dans le cas de la grippe commune) on administre des antiviraux : l'Oseltamivir (Tamiflu®) étant le plus connu.
La saison épidémique 2021-2022 d'IAHP est toujours en cours, avec des cas chez les volailles et les oiseaux sauvages signalés jusqu'en juin 2022.
Le virus de la grippe aviaire se transmet par les déjections, les sécrétions nasales et la salive des oiseaux infectés. Est-ce dangereux de consommer des volailles ou des aliments infectés par le virus de la grippe aviaire ? En Europe, les spécialistes de l'Institut Pasteur sont formels, le risque est quasiment nul.
La grippe aviaire chez la volaille est associée à des difficultés respiratoires. On observe une diminution des performances de ponte des poules et une mortalité élevée. Les coquilles d'œuf deviennent minces ou manquent complètement. On peut observer des enflures au niveau de la tête.
Vamé Les symptômes de la grippe aviaire, c'est les symptômes classiques, donc il y a l'apathie, il y a les troubles digestifs, les troubles respiratoires…
Une surveillance programmée des exploitations de la zone de surveillance est désormais mise en oeuvre en vue de la levée de la zone (au plus tôt, la ZS pourrait être levée le 21 octobre 2022 si toutes les conditions ont été respectées).
En effet, la grippe aviaire continue de courir dans les élevages français et 16 millions de volailles ont été abattues en France depuis le début de l'épizootie en novembre dernier. Alors pourquoi ces abattages de masse ? Il s'agit en fait d'éviter que de grandes zones d'élevage soient contaminées.
L'épidémie de grippe aviaire a provoqué l'abattage exceptionnel de près de 4 millions de poules et poulettes dans l'Hexagone. La production d'oeufs va plonger de 9 % en 2022, selon la profession. Egalement touchés par le virus, les pays voisins ne suppléeront pas au déficit.
Symptômes : forte fièvre, abattement, déshydratation accompagnée d'une grande soif, perte d'appétit. Les poules atteintes présentent généralement des plumes hérissées, un dos rond, et des troubles respiratoires.
Les particuliers qui détiennent quelques poules dans leur jardin doivent donc les mettre à l'abri.
La maladie de Marek est donc à prendre au sérieux, car elle peut décimer un élevage entier. En effet, à chaque coup d'aile, le virus se propage dans le poulailler et peut se transmettre par inhalation aux autres congénères.
En cause : la grippe aviaire qui fait des ravages cette année dans les élevages français. La crise est décrite comme "historique", "sans précédent" ou "exceptionnelle" par les acteurs de la filière. Du côté des distributeurs, l'inquiétude est aussi de mise.
Comment confiner ses poules ? Que les particuliers se rassurent, les poules peuvent continuer à profiter de leur basse-cour, à condition d'installer un filet de protection au-dessus de leur enclos. L'objectif est d'éviter tout contact avec d'autres volatiles. Autre option : les enfermer dans un poulailler 24 h/24.
Quand un pigeon est infecté par un virus influenza aviaire hautement pathogène de type H5, les signes cliniques sont neurologiques (torticolis, cou tordu) et digestifs (diarrhée verdâtre) rapidement suivi par la mort de l'oiseau.