Le carton peut être utilisé de manière très efficace pour couvrir le sol durant la période hivernale afin d'éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Le sol reste bien meuble sous ce type de paillage qui se décompose en seulement quelques mois et qui est très apprécié des lombrics.
Comment utiliser le carton
Tout d'abord, arrosez à fond la parcelle de légumes que vous allez pailler. Puis déchirez le carton en lanières et posez-le directement à la surface de la terre, autour de vos légumes. Arrosez maintenant le carton pour qu'il soit bien imbibé d'eau.
Pour un même volume, le carton apportera plus de matière carbonée que le papier (c'est un peu plus lourd). De plus, des morceaux de carton vont donner une structure aérée au compost avant d'entamer leur décomposition, alors que le papier risque d'empêcher l'air de passer.
Les cartons d'emballage
Veillez simplement à ce qu'ils soient sans encre et bien épais pour que la lumière ne passe pas. Mais comme les cartons sont recyclables à l'infini, ils pourraient quand même être beaucoup mieux utilisés.
Pour pailler avec du carton :
pour un effet visuel plus agréable, vous pouvez recouvrir le carton avec une fine couche de paillage végétal, paille, feuilles mortes, tontes de gazon. Le carton ne faisant pas écran, le paillage du dessus nourrira le sol en se décomposant, tout aussi bien que sans carton.
Après votre dernière récolte, la terre est encore humide, et c'est justement à ce moment qu'il faut regénérer la terre de votre sol. Nous vous conseillons alors de maintenir l'humidité de votre terre en la recouvrant de matière organique comme des tontes de pelouses et des feuilles mortes.
Couvrir un sol permet de limiter l'érosion, de l'enrichir, de limiter le développement des adventices ou encore de protéger les cultures et le sol des intempéries… Mais encore faut-il ne pas pailler trop tôt, sous peine de nuire aux cultures…
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
car elles sont lentes à se décomposer. Il faut éviter de mettre de l'ail ou de l'oignon, car ce sont des vermifuges. Evitez de mettre des feuilles de rhubarbe, car c'est un insecticide naturel. Il vaut mieux éviter de mettre des agrumes, sauf si vous savez très bien maîtriser votre compost.
Les vers adorent les cartons, belle source de cellulose se décomposant facilement. Autre solution pour attirer les vers de terre chez vous, le semis d'engrais vert. Lupin, avoine, moutarde, féverole, vesce, phacélie, trèfle, luzerne... Vous avez le choix selon les saisons et l'emploi que vous voulez en faire !
Vous disposez des tontes de gazon séchées, des feuilles mortes, des déchets de taille broyés… Étalez le paillis sur environ 5 cm d'épaisseur, sur un sol débarrassé des racines de vivaces (liseron, chiendent…) qui peuvent traverser la couche de paillage, même épaisse.
Le carton peut-être un matériaux 100% naturel tant qu'il n'est pas blanchi. La fabrication du carton est assez énergivore mais elle ne comporte pas de procédé chimique désastreux. Le carton est souvent issue de la filière de recyclage du papier et autres cartons.
Le carton résiste efficacement aux chocs et aux vibrations, ce qui est idéal pour le transport de marchandises. Le carton est un matériau léger. Il est facilement malléable, et peut donc prendre différentes apparences pour s'adapter à la forme du produit à emballer. Il peut aussi être associé à d'autres matériaux.
Les plantes couvre-sol
On pensera pour le jardin aux couvre-sols indigènes comme la petite pervenche (Vinca minor), le fraisier sauvage (Fragaria vesca) ou le bugle rampant (Ajuga reptans). Entre deux cultures où à l'automne pour passer l'hiver, on peut également semer des engrais verts au potager.
Couvrir pour préserver la fertilité
Il ne s'agit pas de protéger la terre du froid ni de maintenir l'humidité comme en été mais de limiter l'érosion due au vent et au gel et le lessivage causé par la pluie qui fragilisent le sol. Cela permet de maintenir la couche de terre superficielle, riche en humus et en minéraux.
Enfin, si vous envisagez au printemps prochain d'utiliser une nouvelle parcelle pour agrandir votre potager, il est préférable de la bâcher dès maintenant. En effet, la bâche en plastique va permettre d'éliminer les mauvaises herbes, et vous pourrez ainsi travailler facilement la terre au printemps.
L'action : le fumier permet de fertiliser rapidement et fortement un nouveau sol (argileux, peu humifère) en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures. Il vaut mieux du fumier « vieux » de 1 à 2 ans (pailles peu visibles) et il est préférable de ne pas l'enfouir très profondément.
En mars–avril, il est temps de supprimer les restes de paillage pour que le sol, sous les rayons du soleil, sèche et se réchauffe. Évidemment, ne jetez pas ce paillis qui peut être mis au compost. Si vous êtes un jardinier moins avisé, vous avez laissé le sol de votre potager nu pendant l'hiver.