Au fond, la jalousie de Caïn tient au fait que, jusque-là, il a vécu avec sa mère une relation sans tiers, sans autre, et donc sans manque. En cela, la fusion avec sa mère était comblante pour lui aussi. À présent, lorsqu'il regarde Abel, Adonaï (18) fait exister un autre à côté de lui : son frère.
Abel, le cadet, devient pasteur, tandis que l'aîné, Caïn, se tourne vers les travaux de la terre. Les deux frères offrent un sacrifice à Dieu qui agrée celui d'Abel mais refuse celui de Caïn.
Le premier fils d'Adam et d'Ève, dont l'histoire tragique est rapportée dans le Livre de la Genèse (iv). Étymologiquement, le nom peut se rattacher au travail du métal : qayn en arabe et qaynâ en araméen signifient « forgeron » (étymologie cohérente avec Gen., iv, 22).
D'après le récit biblique de Caïn et Abel, Caïn est le fils aîné d'Adam et Ève. Il est paysan et a un frère, Abel, qui est berger. Un jour, les deux frères apportent chacun une offrande à Dieu : Caïn offre des fruits de la terre, tandis qu'Abel présente des premiers-nés de son troupeau de moutons et leur graisse.
Caen conserve sa place dans le Top 10 et gagne même une place. C'est un classement qui fera une nouvelle fois plaisir aux habitantes et habitants de Caen (Calvados). La cité de Guillaume-le-Conquérant figure cette année encore dans le Top 10 du palmarès 2022 des 50 villes de France où il fait bon vivre.
Caen est souvent appelée la ville aux cent clochers. Pourquoi ce surnom ?
Son frère aîné, Caïn, le tue par envie (différent de la jalousie) car Dieu a préféré l'offrande de son cadet à la sienne.
Étymologie. (Nom propre, prénom et nom de famille) (1120-50) Du latin Abel , lui-même dérivé de l'hébreu הבל , habel (« souffle »).
Adam et Ève sont, selon la Genèse, les premiers êtres humains sur la Terre. Ils vécurent dans le jardin d'Éden. Ils furent chassés par Dieu de ce merveilleux jardin car ils mangèrent du fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Caïn au pays de Nod
Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.
La Genèse attribue trois enfants à Adam et Eve : Caïn, Abel et Seth.
Cette interprétation, comme nous le verrons, est liée à l'idée (très discutée) que finalement c'est son descendant Lamech qui a tué Caïn par mégarde. Enfin, vient un dernier point dans l'histoire de Caïn, dont nous allons reparler plus loin (Genèse 4 : 17-18) : Caïn connut sa femme, elle conçut et enfanta Hénoch.
[2] 6 Caïn, le cultivateur, tue son frère, Abel, qui est pasteur, car ses offrandes ne sont pas agréées par Dieu qui préfère celles de ce dernier et cela sans explication. Même mystère autour du fameux signe que la divinité appose sur Caïn mais que l'exégèse s'attellera à éclairer.
La Terre de Nod, est un lieu évoqué dans la Genèse, situé « à l'est d'Éden », qu'on situe aujourd'hui en Afghanistan. Caïn y habita après avoir été puni par Dieu pour avoir tué son frère Abel.
Elle est nommée la « Ville aux cent clochers », comme Rouen. Ses habitants sont appelés les Caennais (/ka. nɛ/). Cité de Guillaume le Conquérant et capitale du duché de Normandie avec Rouen, la ville a hérité d'un très riche patrimoine architectural en partie détruit lors de la bataille de Caen.
Damas, Jéricho, Byblos, Alep, Athènes... plusieurs cités fondées dans l'Antiquité revendiquent le titre de plus vieille ville du monde habitée sans interruption. Il semble que la palme revienne à Damas, où on a retrouvé des traces d'habitation remontant au 10e millénaire avant notre ère.
L'embouchure de l'Orne (1785)
L'Orne est le premier cours d'eau de Basse-Normandie avec 160 kilomètres de long. Dans son cours inférieur, le fleuve traverse la bordure occidentale du Bassin parisien formée par la plaine de Caen.
Le Triangle d'or, qui va du nord de Caen au littoral (de Ouistreham à l'est à Courseulles-sur-Mer à l'ouest), est l'endroit le plus chic de la périphérie caennaise. On y trouve de très belles maisons, dont les prix peuvent atteindre les 500 000€, notamment en bord de mer, entre Cabourg et Courseulles-sur-Mer.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
Maritime, descendante de grands conquérants, abritant le 1er aéroport de Normandie et un des 10 plus importants ports de France, accueillant 35 000 étudiants du monde entier et haut lieu touristique, Caen-Normandie parle toutes les langues, y compris pendant toute la scolarité.