Scala. Tout comme Kotlin, Scala a été créé pour remplacer Java et ses nombreux problèmes.
Java et Python sont deux des langages de programmation les plus populaires. Java est plus rapide mais Python est plus simple à apprendre et utiliser. Les deux sont bien établis et ont une grosse communauté supportive ainsi que de nombreux projets bien maintenus.
Syntaxe concise : Kotlin est un langage de programmation moins verbeux que Java. Il permet de réduire le nombre de lignes de code nécessaires pour atteindre un même résultat, ce qui accélère le temps d'écriture et augmente l'efficacité du développement.
Java est actuellement le cinquième langage de programmation le plus utilisé dans le monde. Même avec l'avènement de Node. js et Python, les services de programmation Java continuent de croître à un rythme impressionnant.
Utilisé par 9 millions de développeurs dans le monde, ce langage est nécessaire pour le fonctionnement de beaucoup d'applications et de sites Web. Il est la base de la plupart des applications en réseau : des jeux, des téléphones portables à Internet, du contenu web et des logiciels entreprises.
Dans le monde du cloud computing, les principaux fournisseurs de services tels qu'Amazon, Google et Microsoft prennent tous en charge le langage de programmation Java pour le développement d'applications.
Python et Java sont tous deux des langages polyvalents dotés d'une grande collection de bibliothèques à des fins différentes. Si les deux sont relativement faciles à utiliser, la syntaxe simple de Python est plus facile à apprendre et à utiliser, alors que Java demande un peu plus de pratique.
Du fait de sa quasi parfaite compatibilité avec Java, Kotlin peut être utilisé dans la création d'application mobile native sur Android, mais également dans la création d'application web (J2EE), par exemple. Bref, partout où Java est présent, Kotlin peut être utilisé.
Au vu des besoins exponentiels du monde des finances et des banques en développeur Java, le métier est très demandé. Notons que le langage Java est l'outil de prédilection des concepteurs de logiciels et de produits digitaux, dans tous les secteurs professionnels qui œuvrent dans le numérique.
Java est également une technologie très évolutive. C'est cela qui justifie le fait que les grandes entreprises et les start-ups en pleine croissance l'apprécient. C'est un langage à typage statique. Cela signifie qu'on peut le maintenir facilement et rapidement, avec très peu de bogues.
JavaScript, Python, C#, Java, C, C++, Rust, Go, TypeScript et Swift seront les meilleurs langages de programmation pour le développement d'applications en 2023.
Le C++ crée également un code d'exécution plus robuste et plus rapide. Cela fait du C++ un langage à haute performance. Python étant dynamique, il est possible que certaines erreurs ou situations indésirables surviennent au moment de l'exécution.
Meilleurs langages de programmation web
Pour le web aussi, Python reste en tête du classement. Très utilisés en France, PHP et JavaScript n'arrivent qu'après JavaEE et C#/ASP.Net dans le classement de l'IEEE.
La version actuelle de Java (Java SE 9, ainsi que Java SE 8) est gratuite et vous pouvez toujours la redistribuer tant qu'elle est réservée à un usage informatique général.
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, Javascript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
Un développeur doit au minimum connaître les principaux langages de programmation : Java et Javascript les plus demandés, Python le plus facile à apprendre et C++ le plus puissant.
Si vous souhaitez devenir développeur back-end : il vous faudra apprendre un langage dit back-end (PHP, Java, Python ou JavaScript avec Node. js), ainsi qu'à utiliser un SGBD, tels que MySQL ou MongoDB. Le PHP et MySQL sont aussi très utiles si, par exemple, vous voulez devenir développeur freelance WordPress.
En termes de développement, Kotlin est utilisé comme langage de programmation pour Android tandis que Swift est utilisé comme langage de programmation pour le développement d'applications iOS.
Python fournit une syntaxe propre et lisible qui en fait un excellent choix pour les débutants comme pour les experts. Python est l'un des langages les plus populaires pour les débutants car il est facile à apprendre et dispose d'une large communauté de support disponible en ligne.
La principale différence entre les deux langages est leur utilisation. Java est principalement dédié au développement d'applications mobiles (plus spécifiquement - Android). Alors que le langage C # se concentre sur le développement Web et le développement de jeux.
Offrant des capacités de typage dynamique et un débogage facile des applications, Python est un langage de programmation adaptable, polyvalent et très efficace qui permet aux développeurs de logiciels de fournir des solutions informatiques pour les environnements Web front-end et back-end.
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, JavaScript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) tandis que JavaScript est un langage de script OOP. Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur.
Plus important encore, Java est un langage de programmation open source qui offre de nombreuses bibliothèques et outils de programmation gratuits qui réduisent considérablement le temps et les coûts d'investissement liés au développement d'applications logicielles.