Une situation peu surprenante, puisque l'espagnol fait partie des langues les plus faciles au monde pour un francophone, et ce, pour plusieurs raisons : Tout d'abord, l'espagnol est une langue latine, et le français, lui aussi, en est partiellement une.
Comment apprendre l'espagnol seul ? Vous aimeriez apprendre l'espagnol à la maison ? C'est tout à fait possible ! En plus de le faire à votre rythme, vous verrez que l'apprentissage de cette langue est accessible de diverses manières.
L'anglais est d'ailleurs souvent considéré comme l'une des langues les plus simples du monde. On le comprend très bien quand on réalise qu'en anglais il n'y a pas de déclinaisons, pas de féminin, masculin ou neutre, on dit que c'est une langue peu flexionnelle, c'est-à-dire qu'elle bouge peu en fonction de la phrase.
Ce sont les langues germaniques (anglais, néerlandais, allemand, danois, suédois, norvégien), les langues romanes (français, italien, espagnol, roumain, portugais), les langues slaves (russe, polonais), baltes (lituanien, letton) et celtiques (breton, écossais, irlandais).
Sans aucun doute, l'italien ... Je maîtrise parfaitement ces deux aspects, mais l'apprentissage de la langue italienne est au moins 100% plus facile que l'espagnol pour un francophone.
1) Le chinois mandarin
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre.
L'ARABE – LA PLUS BELLE LANGUE ÉCRITE
S'écrivant de droite à gauche, sans distinction de majuscules ou de minuscules, l'écriture arabe semble s'écouler éternellement, d'une façon vraiment fascinante.
L'anglais
Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, on peut considérer l'anglais comme la langue la plus facile au monde… pour un Français.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
« Quelle est la plus belle langue du monde ? » Il y a de fortes chances qu'on vous réponde à l'unisson : l'italien ! Les charmes de l'Italie ne se limitent pas aux paysages verdoyants de la Toscane, aux ruelles colorées de Bologne ou aux palais majestueux de Venise. Sa beauté se trouve également sous le palais.
L'espagnol ayant les mêmes racines latines que le français, un francophone retrouvera lors de son apprentissage des sons, des mots et des formulations qui lui sont familiers. Cependant, l'anglais est connue comme l'une des langues les plus faciles à apprendre.
L'ordre est le suivant : japonais (7,84 syllabes par seconde), espagnol (7,82 syllabes par seconde), français (7,18 syllabes par seconde), italien (6,99 syllabes par seconde), anglais (6,19 syllabes par seconde), allemand (5,97 syllabes par seconde) et mandarin (5,18 syllabes par seconde).
L'espagnol est une langue très riche en vocabulaire et expressions. Vous pourrez rencontrer milles formes pour exprimer la même chose. Cela en fait une langue très riche, mais peut rendre son apprentissage un peu difficile.
L'espagnol a du vocabulaire similaire aux autres langues
Beaucoup de langues partagent des structures avec l'espagnol, et quand il y a des structures grammaticals ou du vocabulaire en commun, le processus d'apprentissage devient plus rapide et facile.
Si le français est si difficile, c'est parce qu'il comporte beaucoup de fantaisies. Avec sa grammaire rigoureuse et son orthographe parfois originale, son apprentissage se révèle compliqué pour les enfants et les étrangers.
Aussi, l'un des aspects qui rend difficile l'apprentissage de la langue française c'est la prononciation. En effet, elle est parfois différente de l'écriture. Par exemple avec « bœuf », on prononce le « f », mais au pluriel, on dit « des bœufs » sans prononcer ni le « f » ni le « s ».
2 – Espagnol (Index de facilité = 84/100)
Passons à la langue à la 2ème place du classement : l'espagnol. C'est une langue très proche du français au niveau lexical, mais pour autant elle ne se trouve pas à la première place.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
L'anglais se positionne sans surprise en première position, suivi par le mandarin et le français, devant l'espagnol.
Voilà pourquoi encore aujourd'hui, le français est considéré mondialement comme la langue la plus romantique et représentative de l'amour avec un grand A.
L'anglais est sans conteste numéro un de ce classement des langues les plus utiles. On estime que près de 1,268 milliard de personnes parlent anglais en tant que première ou seconde langue dans le monde. C'est la langue du monde des affaires, de la technologie, du web, des organisations internationales…
La langue avec le moins de mots est Toki Pona, un langage construit minimaliste. Elle a 14 phonèmes et environ 120 mots. En Toki Pona “simple”, “bon”, “utile” et “positif” sont le même mot.