L'Alsace compte parmi les plus belles régions françaises. Elle est connue pour ses marchés de Noël, ses chateaux forts, sa route des vin et sa proximité avec l'Allemagne. Elle est aussi reconnue pour sa gastronomie de qualité, notamment sa choucroute, sa flammekueche et ses vins blancs.
Malgré son identité forte, l'Alsace est une région cosmopolite, métissée et fortement diversifiée sur le plan religieux. La région historique sous l'Ancien Régime était subdivisée en trois entités : la Haute-Alsace, la Basse-Alsace et la République de Mulhouse.
Des paysages variés et magnifiques
En plus des montagnes et vallées des Vosges et de la Plaine d'Alsace, nous pouvons y trouver un canyon digne des paysages américains (bien sûr en plus petit !) dans le Sundgau, et des forêts, comme le Grand Ried, aussi denses que la jungle amazonienne.
L'Alsace est une terre de peuplement germanique dès l'Antiquité. Elle a fait partie de l'empire franc de Charlemagne, puis du Saint-Empire romain germanique jusqu'à la conquête française, en plusieurs étapes, sous le règne de Louis XIV.
Le traité de Versailles, le 28 juin 1919, indique ainsi que les Alsaciens-Mosellans sont réintégrés de plein droit dans la nationalité française , excepté les enfants de père allemand installé en Alsace après 1870.
L'origine des dialectes alsaciens remonte aux 4e et 5e siècles après J. -C. Ce sont les lointains descendants des parlers des Alamans et des Francs, tribus germaniques qui peuplaient l'Alsace à cette époque.
Au fil de la guerre franco-allemande de 1870-1871, dont la Prusse est la tête de file, l'opinion publique allemande souhaite un rattachement de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne avec des arguments historiques, ethniques et linguistiques (revendications d'appartenance à la germanité) alors que les gouvernants avancent des ...
La Flammekueche
C'est l'incontournable des spécialités culinaires d'Alsace ! Bien qu'elle soit difficile à prononcer, cette tarte est vraiment délicieuse ! Cette pâte très fine est garnie de lardons, crème fraîche et oignons, elle est ensuite cuite aux flammes.
Lorsqu'il est question de spécialités alsaciennes, la Choucroute ou Surkrut en Alsace, figure toujours en tête de liste. Ce plat se compose de pommes de terre, de différentes viandes de porc (saucisses, jambonneau, lard fumé...) et de chou fermenté.
L'objectif est de lutter contre les pathologies graves touchant plus particulièrement les habitants de cette zone. Il s'agit des maladies cardiovasculaires, des cancers et des maladies de broncho-pneumopathies chroniques. L'Alsace-Moselle est une zone géographique bien spécifique en France.
- Ìch hà di liab. Je t'aime. - Ìch hà di garn. Je t'aime.
Le Haut-Rhin, parmi « les départements préférés des riches »
Par « super-riche », l'Observatoire des inégalités désigne les ménages situés parmi les 1 % les plus riches : le « club des 1 % » qui vit avec plus de 7 180 euros par mois après impôts.
La cigogne
Ce grand échassier semble être un des symboles les plus emblématiques de la région Alsace. Vivant depuis des siècles à l'état sauvage dans cette région, l'oiseau se reconnaît entre mille avec son plumage blanc et noir et son long bec rouge.
Le principe de séparation des églises et de l'Etat ne s'applique pas en Alsace et en Moselle. Cette exception, résultant de l'annexion de ces territoires par l'Allemagne entre 1870 et 1918, renforce le particularisme régional.
d'Or 70cl. Le Marc de Gewurztraminer, médaille d'or est le plus célèbre des marcs de raisins, il provient du fameux raisin Gewurztraminer, c'est certainement, l'eau de vie la plus connue en Alsace. Son goût fruité convient particulièrement à l'élaboration des sorbets. C'est également un excellent digestif.
Le munster, fromage alsacien d'appellation contrôlée, est élaboré dans plusieurs hautes vallées du massif vosgien au-dessus de Munster, à peu près perpendiculaires au vignoble et à la plaine, et dans la partie proche du département des Vosges.
Le maïs occupe 40% de la surface agricole disponible en Alsace. Son rendement est le meilleur de France. Ancrée dans l'économie alsacienne, cette monoculture intensive sert exclusivement à l'industrie et à nourrir du bétail, malgré des impacts très négatifs sur la biodiversité et sur la qualité des sols.
Selon Ermold, le nom de l'Alsace est d'origine francque : « Terra antiqua potens, Franco possessa colono, Cui nomen Helisaz Francus habere dedit. » ; ce qui en français veut dire « Ancienne terre devenue colonie franque, à laquelle le Franc a donné le nom d'Hélisaz ».
Les autres légumes-racines alsaciens pour mars
Le panais, le rutabaga, la betterave, le topinambour, le poireau.
Le 10 mai 1871 est signé à Francfort le traité qui rattache l'Alsace et la Lorraine à l'Empire allemand, et qui oblige la France à verser une très lourde indemnité de guerre. Cet événement, contemporain de la Commune, a marqué profondément et durablement la mémoire de la nation française.
Il se peut que l'Alsace soit allemande par la race et par le langage ; mais par la nationalité et le sentiment de la patrie elle est française.
L'affaire est souvent résumée en une phrase : l'Alsace est devenue française en 1648.