Les huissiers peuvent-ils saisir les biens d'autrui ?

Interrogée par: Gérard Devaux  |  Dernière mise à jour: 28. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (22 évaluations)

Biens appartenant à autrui Un huissier de justice peut saisir et vendre les biens du débiteur, même si ces biens se trouvent chez quelqu'un d'autre ou si le débiteur vit avec un partenaire ou d'autres personnes.

Quels sont les biens qu'un huissier ne peut pas saisir ?

Objets et produits nécessaires aux soins corporels et à l'entretien de la maison. Denrées alimentaires. Objets de ménage nécessaires à la conservation, à la préparation et à la consommation des aliments. Appareils de chauffage.

Quels sont les biens qu'un huissier peut saisir ?

Quels sont les biens saisissables ? Tous les biens du débiteurs peuvent être saisis même lorsqu'ils sont entre les mains d'un tiers : Les meubles “corporels” c'est-à-dire ceux qui ont une existence matérielle, qu'on peut toucher : meubles, électroménager, objets, véhicules, etc.

Est-ce qu'un huissier peut saisir un ordinateur ?

L'huissier n'a pas le droit de saisir : Les meubles qui sont nécessaires à la vie de la famille, comme un réfrigérateur ou une cuisinière. Un instrument de travail nécessaire à votre activité professionnelle comme un ordinateur.

Est-ce qu'un huissier a le droit de rentrer chez moi ?

Si l'occupant (que ce soit le débiteur : Personne tenue envers une autre d'exécuter une obligation (qui peut être le versement d'une somme d'argent) ou un tiers) est absent ou refuse de laisser entrer le commissaire de justice, le commissaire de justice peut entrer dans le logement à la condition d'être accompagné.

Huissier de justice et recouvrement : ce qu’il faut savoir ! - #CONSOMAG

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les biens qui peuvent être saisis ?

* Tous les biens du débiteur peuvent être saisis même s'ils sont détenus par un tiers : créances conditionnelles, à terme ou à exécution successive ; • biens mobiliers ou immobiliers, corporels ou incorporels.

Quel est le minimum à donner à un huissier ?

Selon l'article L. 111-3 du Code des procédures civiles d'exécution, il n'existe pas de somme minimale pour l'intervention d'un huissier dans l'exécution d'une décision de justice.

Comment se débarrasser d'un huissier de justice ?

Vous devez saisir le juge d'exécution du tribunal judiciaire de votre domicile. Vous ne pourrez plus arrêter la procédure si le délai est dépassé. Vous pouvez également arrêter la procédure d'huissier en payant votre dette.

Quand l'huissier frappe à la porte ?

Un huissier de justice peut venir frapper à votre porte pour vous signifier à comparaitre devant un tribunal à la demande d'un adversaire. Il s'agit d'une procédure dont un huissier de justice a la charge et qui consiste à vous informer des éléments d'un litige vous concernant, appelée une assignation.

Comment se déroule une saisie d'huissier ?

Par cette procédure, on restitue la dette du créancier avec les rémunérations du débiteur. Pour se faire, le créancier se rend au tribunal judiciaire ou au tribunal de proximité du lieu de résidence du débiteur et fournit les pièces nécessaires à la procédure de saisie sur salaire, dont le titre exécutoire.

Est-ce qu'un huissier peut venir chez mes parents ?

Si vous habitez chez vos parents ou si vous êtes hébergé par un ami, le commissaire de justice peut tout de même saisir vos meubles. Mais, une autorisation spéciale du juge de l'exécution sera nécessaire afin d'y pénétrer.

Comment se protéger d'une saisie ?

Faire valoir la protection des biens insaisissables : certains biens sont insaisissables par nature, tels que les prestations sociales, les pensions alimentaires ou les indemnités d'assurance. Le débiteur peut solliciter la mainlevée de la saisie sur ces sommes auprès du juge.

Comment devenir insaisissable ?

Il est obligatoire de laisser au minimum à la disposition de la personne saisie le montant du solde bancaire insaisissable, c'est-à-dire une somme au moins égale à 607,75 €.

Est-ce qu'un huissier a le droit de refuser un échéancier ?

Oui car en vertu de l'article 1244 du Code civil, le débiteur ne peut pas forcer le créancier à recevoir le paiement en partie. !

Qui paie quand la personne n'est pas solvable ?

Le juge pénal peut condamner l'auteur d'une infraction à payer à la victime des dommages-intérêts et une somme destinée à couvrir les frais engagés pour le procès. Lorsque la personne condamnée ne paie pas, la victime peut saisir le Service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (Sarvi).

Comment payer un huissier en plusieurs fois ?

En principe, le règlement d'une dette impayée s'opère en une seule fois. Cependant, si vous rencontrez des difficultés et que votre trésorerie ne vous le permet pas, vous pouvez demander à payer en plusieurs fois à l'huissier. Et ce, à chaque stade de la procédure de recouvrement.

Quel est le salaire moyen d'un huissier de justice ?

Un huissier de justice ne perçoit pas de salaire, mais le revenu des actes juridiques qu'il délivre. Le ministère de la Justice estime son revenu net mensuel à 7500 euros nets en moyenne.

Quand les huissiers viennent ?

Quand est-ce que l'huissier se déplace ? N'importe quel créancier peut faire appel à un huissier de justice en cas de non-paiement d'un achat ou de non-recouvrement d'une dette tel que par exemple un impayé de loyer d'un locataire insolvable.

Quand Est-ce qu'un huissier peut saisir sans jugement ?

Un huissier peut-il saisir sans jugement ? Non, une saisie d'huissier est possible uniquement lorsqu'un jugement a été rendu, qu'il a été signifié au débiteur et que ce dernier n'a pas fait appel dans le délai imparti.

Quel est le délai pour réclamer une dette ?

Pour les dettes bancaires, le délai de prescription est généralement de 5 ans à compter de la date à laquelle la dette est devenue exigible. Cependant, notez que dans certains cas, les créanciers peuvent obtenir un titre exécutoire, ce qui prolonge le délai de recouvrement.

Comment eviter la saisie d'un bien immobilier ?

L'idée est simple : pour éviter la saisie immobilière, vous devez faire en sorte de dégager des liquidités pour rembourser vos débiteurs, sans pour autant sacrifier votre maison. C'est possible grâce à la vente à réméré, vous permettant de vendre votre bien tout en restant sous votre toit !

Comment se passe la saisie des biens ?

La saisie-vente a lieu à votre demande. Les biens du débiteur sont d'abord saisis par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire). Ils sont ensuite vendus à l'amiable ou, si cela n'est pas possible, vendus aux enchères publiques (vente forcée).

Quand la saisie ne couvre pas la dette ?

Dans le cas où la saisie vente immobilière ne couvre pas la dette, le propriétaire reste redevable de la somme restante. En effet, lorsqu'il reste des dettes après la saisie-immobilière, sachez qu'il existe d'autres possibilités de recouvrer vos créances.

Est-ce que la CAF peut saisir un compte bancaire ?

En l'espèce, la procédure de saisie attribution du compte bancaire ne peut être laissée à la seule initiative de la CAF. Ainsi, un titre exécutoire ou une décision juridictionnelle ayant force obligatoire sont nécessaires pour mettre en œuvre la procédure ainsi que l'intervention d'un huissier de justice.