Un avion furtif est un avion militaire conçu pour éviter sa détection en utilisant une variété de technologies qui réduisent sa signature (radar ou infrarouge).
Il s'agit alors pour l'avion d'émettre ses propres ondes, soit pour brouiller les pistes, soit pour annuler les ondes qu'il reçoit, en émettant des ondes déphasées de 180°, qui vont alors annuler l'onde du radar (un peu à la manière d'un casque anti-bruit).
Avion emblématique appartenant à la catégorie très restreinte des ailes volantes, le B-2 Spirit est l'un des plus célèbres avions furtifs existants.
Exemple d'avions utilisant la furtivité tactique : le Rafale (pénétration à basse altitude et haute vitesse, utilisation des couches d'humidité et de température, vol lent pour tromper les radars Doppler), le U-2 (vol à haute altitude), le SR-71 (vol à grande vitesse).
Ces radars utilisent le principe de l'écho. Ils émettent des impulsions d'ondes électromagnétiques et détectent le retour de ces impulsions après leur réflexion sur les cibles. La différence de temps entre l'émission et la réception détermine la distance de la cible par rapport à l'antenne.
La technologie de radar SPY-7 est à la base du système Aegis. En termes simples, il s'agit de la technologie de radar la plus moderne au monde qui propose plus de capacités pour sa valeur.
L'application de suivi des vols la plus connue est flightradar24.com. L'acteur principal parmi les prestataires des radars de vol évolue constamment et en plus des vues cartographiques existantes, il offre des informations détaillés sur des vols très spécifiques.
Lockheed Martin F-117 Nighthawk.
Pour le reste ce Shenyang J-35 semble être un avion redoutablement dans l'air du temps. Autant dire que les Chinois risquent fort avec lui de marquer des points. Une présentation officielle en vol est annoncée pour fin septembre ou mi novembre 2022.
Pour autant, Tom Cruise est bien dans le cockpit d'un F/A-18 dans Top Gun 2, tout comme ses comparses acteurs. L'avion a simplement été piloté par un véritable pilote de la Navy.
Olexandre Oksantchenko est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de voltige d'avions de combat. Il a plus de 2 000 heures de vol à son actif, il a parfaitement exécuté les éléments les plus difficiles de la voltige.
Les avions de chasse optent pour le vol à basse altitude pour éviter de se faire détecter ou de se faire prendre pour cible par l'ennemi. Par mauvais temps, il est aussi préférable, voir important, de rester en vue du sol ou de l'eau.
Le F-35 fabriqué par l'Américain Lockheed Martin est considéré comme l'avion de chasse actuellement le plus performant. Il coûte cher: l'armée américaine avait passé une commande au prix de 145 millions d'euros par pièce.
Le principe
Le système radar émet des petits paquets d'ondes électromagnétiques (des impulsions) et utilise la propriété de ces impulsions de se réfléchir en totalité ou en partie sur un obstacle.
Un moteur d'avion de chasse fonctionne dans le principe comme un moteur fusée: Des gaz de combustions propulsés à très grandes vitesse vers l'arrière permettent à l'avion d'avancer par réaction.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
Cet avion, fabriqué par le constructeur américain Lockheed Martin, est considéré comme bien plus qu'un simple avion de combat.
Des sites internet comme FlightAware, Flightstats et Flight Radar vous permettent de consulter le statut des vols. Que le vol soit retardé, annulé ou dévié, ces sites sont les meilleurs pour surveiller les départs et les arrivées de la plupart des vols commerciaux.
Si le bien acheté se situe dans un couloir aérien, il est obligatoire de le mentionner depuis le 1er juin, et d'indiquer le niveau d'exposition au bruit, selon l'Express.
À partir de mardi 14 juin 2022, un avion survolera Paris à basse altitude pour effectuer des mesures pour Météo France, le CNRS et le CNES. Sa présence, à basse altitude, dans le ciel de Paris risque d'en surprendre plus d'un.
C'est au Brésil que le nombre de radars fixes est le plus élevé, avec 18 074 cabines au bord des routes. C'est le premier pays en superficie d'Amérique du Sud et de l'hémisphère Sud, avec 8 515 767 km2.
Le dispositif qui a le plus crépité en 2020 est, pour la troisième année consécutive, le radar de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) avec près de 170 000 flashs.
Le radar qui a le plus flashé en 2020
Depuis 3 ans, c'est le même radar qui se situe à la première place du classement. Il se situe à Cagnes-Sur-Mer dans les Alpes-Maritimes. Il a flashé 169 748 fois en 2020, soit environ 465 flashes par jour !