Une photographie peut être techniquement juste sur tous les plans — bonne composition, bonne exposition, bonne mise au point, lumière idéale et bon timing — si vous êtes en manque d'inspiration, il y a peu de chance que vos images vous plaisent.
L'évaluation d'une image sur une base technique peut se faire sur les critères suivants : maîtrise de la profondeur de champ, qualité de la mise au point et de l'exposition, qualité du bokeh (flou d'arrière plan), restitution des détails (pour cela un bon objectif est nécessaire).
Une photographie doit être belle car elle doit attirer le regard de l'auteur du regardeur. C'est ce que j'appelle le premier effet photographique. Autrement dit l'impact. Mais plaçons-nous avant tout du côté du regardeur.
Le flash comme la lumière directe ont notamment pour effet de projeter des ombres disgracieuses sur le visage, ce qui durcit les traits. Dans la mesure du possible, privilégiez donc plutôt une lumière douce et uniforme. Le mieux est que le photographe soit placé entre vous et la source principale de lumière.
Les critères universels
Selon moi, les critères qui déterminent si une bonne photo est bonne sont : Si une photo est esthétique, bien composée, bien équilibrée. Si une photo raconte une histoire. Si une photo provoque des émotions.
Regardez votre visage dans un miroir ou dans l'appareil photo (vous pouvez aussi prendre une photo de vous) et trouvez la partie de votre visage qui a l'air plus sombre, car plus éloignée de la lumière. Prenez la photo depuis votre côté ombragé pour donner un effet artistique et amincissant à vos photos.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
Elle consiste à découper l'image en 3 parties horizontales et 3 parties verticales. Aux croisements de ces lignes se trouvent les zones de force de l'image, les zones où le regard vient se poser naturellement. Ne centrez pas vos sujets mais placez-les sur ces points d'intersection lorsque vous faites vos prises de vue.
Voici comment faire en repartant de la photo vue juste avant : Activez le pinceau de retouche (raccourci touche "K") Augmentez très largement les hautes lumières, les ombres et les blancs. Diminuez un peu les noirs pour compenser la surexposition.
La méthode la plus courante pour retrouver de la netteté est la commande Accentuer, disponible dans Photoshop depuis Filtre > Rendu > Accentuer ou dans Gimp depuis Filtres > Amélioration > Renforcer la netteté.
Assise les jambes de côté
Si vous optez pour une pose assise, pensez à placer vos jambes sur le côté, ainsi elles sembleront plus longues et seront davantage mises en valeur. Une position assise, les jambes pliées comme sur une chaise “classique”, ne donnera pas une jolie photo.
Photographier permet toujours d'établir une relation avec le monde. Lorsque vous créez une photo, le premier public c'est vous-même. Ensuite, vous allez la partager via internet, un montage vidéo ou encore avec une impression papier. Cette photo représente un instant dans votre vie d'auteur.
Un joli sourire rime toujours avec des dents blanches . Prenez soin de vos dents et elles vous récompenseront avec un sourire unique et charmeur. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et rincez toujours avec un rince-bouche antibactérien .
Essayez de plisser les paupières.
Comme pour le sourire avec les yeux, vous pouvez baisser légèrement les paupières et plissez le coin des yeux. En même temps, souriez légèrement du coin des lèvres, mais pas trop. C'est un sourire plus subtil qu'un sourire complet et cela vous donne l'air d'être amical et intéressant.
On est trop habitué à notre reflet dans le miroir
Or, dans la vie, on est rarement pile poil de face quand on s'adresse aux gens alors quand ces derniers ont le mauvais goût de vous prendre en photo sous un angle que vous n'avez pas l'habitude de voir, vous vous trouvez dégueulasse.
En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.