Faire l'impasse sur l'un des textes. Demander à l'examinateur de changer de texte. Réciter par cœur sans répondre à la question de l'examinateur. Parler trop ou pas assez des procédés stylistiques.
Ils avaient alors le choix entre trois sujets portant sur les trois œuvres au programme : Manon Lescaut, de l'Abbé Prévost, La Peau de chagrin, d'Honoré de Balzac, et Sido suivi des Vrilles de la vigne, de Colette.
La question de grammaire
« Le candidat répond à la question de grammaire posée par l'examinateur au moment du tirage. Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase ou d'une partie de phrase. »
L'épreuve orale du bac de Français a lieu la dernière semaine de juin. Vous êtes généralement convoqué(e) dans un autre lycée pour éviter de vous retrouver en face de votre professeur. L'oral de Français dure 50 minutes (30 min de préparation, et 20 min de passage), pour un coefficient 5.
D'où l'importance de réviser chaque élément vu en classe lors de l'année. Si l'épreuve écrite du bac de français technologique est différente de celle du bac général, notez que les sujets chauds sont exactement les mêmes (le théâtre, la poésie, le roman, la littérature d'idées).
Les candidats peuvent aussi consulter leurs notes sur le site de leur académie, l'accès se fait par le numéro d'inscription et la date de naissance. Les résultats sont également affichés dans le centre de délibération indiqué sur la convocation, à la même date et heure que sur le site internet de l'académie.
Pour avoir le bac de français, il est nécessaire d'obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
L'oral de français est l'une des épreuves les plus stressantes du bac : tu te retrouves pour la première fois 20 minutes seul devant un examinateur et on te demande en plus être fluide, précis, pertinent, engagé et souriant !
L'oral de français compte pour autant que l'écrit dans la notation du baccalauréat (les deux épreuves ont un coefficient 5), alors manquer de préparation serait te tirer une sacrée balle dans le pied si tu espères décrocher une excellente note à l'examen.
Pourquoi choisir le malade imaginaire au bac ? Le Malade imaginaire fait la satire de la médecine du 17e siècle et a forgé la légende de Molière car atteint de tuberculose, Molière fit un malaise lors de la quatrième représentation de la pièce et mourut sur scène quelques heures plus tard.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
En effet, le français (que tu passes en première), les autres épreuves écrites du bac et le grand oral (que tu passes en terminale) comptent ensemble pour 60% de la moyenne au baccalauréat.
C'est au niveau des épreuves anticipées qu'a été constaté le recul le plus perceptible. « Aux épreuves anticipées de français, la moyenne globale à l'écrit plafonne à 10,49. Si les notes moyennes de dissertation sont correctes (12,34), celles du commentaire de texte sont franchement mauvaises (9,95).
Une première analyse du texte
Contrairement à ce que pensent beaucoup d'étudiants, le commentaire de texte n'a pas pour but de trouver un sens caché au texte, mais consiste simplement à souligner et expliquer les procédés littéraires utilisés par l'auteur pour transporter ou communiquer avec son lecteur.
Les résultats des épreuves anticipées du bac seront publiés au plus tard le 13 juillet 2023 dans votre espace candidat Cyclades. Nous vous conseillons vivement de consulter le site de votre académie et votre convocation pour connaître la date exacte de publication des résultats.
Pour réussir le bac de français, il faut réviser la liste des œuvres au programme. Il y a trois œuvres par objet d'étude donc trois œuvres appartenant au registre de la poésie, de même pour la littérature d'idées, le roman et le récit ainsi que le théâtre.
Il faut d'abord apprendre votre cours puis le synthétiser pour rester concis. Faites des fiches claires et aérées : elles doivent vous donner envie de les lire, de les apprendre et surtout faciliter votre mémorisation. Sautez des lignes entre les idées et les paragraphes.