Les principaux types de conditionnement pour produits alimentaires sont les récipients en verre, les emballages sous vide, les contenants Tetra Pak, les emballages en plastique, les boîtes, les emballages en carton, les emballages en bois, les emballages de longue conservation, les emballages de crème glacée, les ...
- L'emballage doit contenir le produit, et par conséquent il doit être adapté au produit. - L'emballage doit permettre la distribution du produit, il doit donc constituer une unité de transport, de présentation et de gestion du produit (code barre, références ...).
L'emploi du verre comme emballage alimentaire est donc au goût du jour. Il est lavable, réutilisable, recyclable. Mais le verre a aussi des inconvénients : il est plus lourd, plus fragile et plus cher à l'achat. Mais un emballage en verre, réutilisable à l'infini, se rentabilise dans le temps.
En général, il existe 3 types d'emballages permettant de conserver et de protéger les produits : l'emballage primaire, l'emballage secondaire et l'emballage tertiaire.
Facilement recyclable, la boîte en carton reste l'emballage idéal et le plus écologique : biodégradable car fabriqué à partir de fibre de bois et recyclable. ? En France, 65% des cartons sont recyclés ! On fabrique du carton à partir de carton jeté en récupérant les fibres de bois.
Migration dans les aliments : le PP (ou PPi), incontournable dans les emballages alimentaires, résiste mieux à la chaleur et aux agents chimiques que le polyéthylène (PEHD et PEbd) et entre dans la fabrication de divers dispositifs de fermeture (les bouchons notamment). Il fait partie des plastiques les plus sûrs.
Le système de conditionnement a évolué
Bienfaits nutritionnels, ingrédients, traçabilité, n'excluez aucun détail pour mettre le client en confiance. Et puisque l'on parle du client, un changement de packaging permettant une meilleure conservation ou une utilisation simplifiée sera toujours apprécié !
Un bon produit, c'est celui que vous aimez, d'un point de vue gustatif et aussi nutritionnel. Dans sa catégorie, il doit vous apporter ce que vous attendez. Si c'est un produit qui comprend de la viande ou du poisson, il faut qu'il y en ait en quantité suffisante.
Il y a trois classes de conditionnement : le conditionnement primaire, le conditionnement secondaire et le conditionnement tertiaire. Le primaire est celui qui englobe le produit. Il est représenté tel quel aux consommateurs finaux qui achètent l'article en question.
Définition du packaging
Le packaging désigne l'emballage du produit mais il est au final bien plus qu'une enveloppe extérieure. Il doit refléter votre identité de marque et mettre en avant les atouts de votre offre pour déclencher l'achat chez vos cibles.
L'emballage est destiné à contenir et à protéger des marchandises, allant des matières premières aux produits finis, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l'utilisateur, et à assurer leur présentation.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
Le pictogramme triangulaire dont les contours sont dessinés à l'aide de trois flèches et à l'intérieur duquel figure un chiffre de 1 à 7 apparaît couramment sur les récipients alimentaires en plastique. Seul le pictogramme avec le chiffre 7 indique la présence de bisphénol A.
Des matériaux naturels tels que le bois, l'amidon ou le papier sont considérés comme biodégradables s'ils n'ont été soumis à aucun traitement chimique de transformation. Pour identifier les emballages biodégradables et compostables, repérez la mention "Compostable à domicile" ou le logo "OK compost - HOME".
Pour une utilisation unique. L'utilisation d'une bouteille en plastique 100% recyclable, bien triée et recyclée sera moins polluante que l'utilisation d'une bouteille de verre à usage unique (comme pour les bouteilles en verre de parfum, de boissons, d'eau etc ..).
Le vélo ne pollue pas, et, en ville, il permet de se déplacer plus vite qu'en voiture sur une distance de moins de cinq kilomètres. Un voyage en avion ruine tous les efforts que vous accomplissez par ailleurs pour vivre de façon écologique.
L'emballage secondaire est un regroupement d'emballages primaires. Il offre une plus grande protection et permet la commercialisation du produit à plus grande échelle. Il s'agit principalement des caisses en carton, bien qu'elles pourraient également être en plastique.
La cannelure est un ensemble « papier plan - papier ondulé - papier plan ». En possédant deux cannelures apposées l'une à côté de l'autre, le carton est renforcé : il peut ainsi supporter de plus grands chocs et résiste mieux à la perforation.
Le packaging présente des intérêts multiples. Dans un premier temps, il sert à protéger le contenu à l'intérieur de l'emballage. Aussi, il protège le produit du froid, du chaud, de la lumière, des chocs et favorise l'hygiène. Mais il représente aussi un véritable outil de communication.