Ce dernier renferme une grande concentration d'alcaloïdes opiacés, telles la codéine ou la morphine, surtout chez certaines variétés cultivées dans ce but. On extrait l'opium à partir de son latex, dont les produits dérivés médicinaux ou narcotiques (héroïne...)
De la même famille que le pavot, il contient de la rhoeadine, alcaloïde proche de l'opium, qui le rend toxique pour les chevaux, en particulier lorsqu'il est présent dans le foin.
Caractéristiques du coquelicot
Aussi appelé pavot rouge, le coquelicot est une plante vivace annuelle appartenant à la famille des Papaveraceae. Il hérite d'une tige fine et longue de couleur gris-bleu, couverte de poils raides. Ses feuilles sont ovales et dentées.
Contrairement aux croyances populaires, toutes les parties aériennes du coquelicot sont comestibles : feuilles, pétales et fleur dans son ensemble, graines.
Vous pouvez cueillir les pétales sans abîmer la plante, ils se décrochent facilement. Ils peuvent ensuite être incorporés à des salades ou desserts pour décorer ou être transformés en sirop. Enfin, une fois pollinisée, la fleur laisse place aux petites graines noires qui ressemblent au pavot.
Le coquelicot, grâce à sa couleur rouge-orangé, apporte une touche de romantisme à nos jardins, mais il peut aussi donner du goût à nos recettes et boissons. Ses graines ont un petit goût de noisette, tandis que ses pétales sont légèrement sucrées.
Les graines du coquelicot ont un petit goût de noisette. Ses pétales sont légèrement sucrés. On se méfie souvent des coquelicots pour leur appartenance à la grande famille des pavots. Il est en effet le cousin du pavot somnifère cultivé pour extraire de son latex le fameux opium.
L'aconit tue-loup
Mais sous sa beauté se cache un terrible poison que même les abeilles évitent de butiner. Cette plante provoque des arythmies cardiaques, des engourdissements des membres, assombrit la vue et parfois et parfois peut tuer.
Il se caractérise par une tige velue et un suc laiteux. Vous pouvez rencontrer cette plante vivace dans les champs et sur les bords de route à partir du mois de mai jusqu'en septembre. Il n'existe pas donc pas de différence entre le pavot et le coquelicot puisque le coquelicot est un pavot.
Seul l'extrait de pétales de coquelicot est conseillé pour les enfants. Il calme les toux sèches, les irritations de la gorge et apaise les voies respiratoires. Son action sédative et spasmolytique favorise l'endormissement des tous petits et leur promet un sommeil réparateur.
Pour une plantation au printemps, vous verrez les coquelicots commencer à fleurir vers juin/juillet. Profitez de la beauté de ces fleurs éclatantes dans votre jardin. En effet il est préférable de ne pas cueillir les coquelicots, car leurs fleurs très fragiles meurent presque instantanément.
Les graines de pavot sont riches en magnésium qui agit sur la fatigue physique et morale. Il favorise également la détente musculaire. Les graines de pavot contiennent du zinc qui est un antioxydant et qui favorise la cicatrisation. Les graines de pavot contiennent aussi du manganèse et du fer.
La plante porte plusieurs noms vernaculaires en français : coquelicot, pavot-coq, pavot des champs, pavot sauvage, poinceau, ponceau. Les anglophones l'appellent corn poppy ou field poppy, autrement dit pavot « céréalier » ou des champs.
Les graines de pavot (ou graines d'œillette) sont des graines oléagineuses issues de la plante Papaver somniferum L.. Cette plante contient naturellement des alcaloïdes d'opium dont les plus connus sont la morphine et la codéine, utilisés en médecine comme antalgiques (médicaments anti-douleur).
La variété de pavot à graines gris-noir ne produit pas suffisamment d'opium et est donc légale. C'est d'ailleurs cette variété là que l'on retrouve sur certains pains. À l'inverse, la variété à graines blanches est interdite.
Notez que les pétales se consomment également frais, dans une salade, à qui ils donnent un petit goût de noisette ! Les graines, quant à elles, (proches des graines de chia) peuvent être utilisées dans la pâtisserie.
Chaque année, durant la période du Souvenir, les gens arborent le coquelicot pour honorer les Canadiens tombés au champ d'honneur. La Légion encourage aussi le port du coquelicot pour les funérailles d'un vétéran ou toute autre activité commémorative rendant hommage aux vétérans tombés au champ d'honneur.
Ardeur et fragilité
Les fleurs du coquelicot, rouge vif, ne passent pas inaperçues. Le rouge est une couleur aux multiples significations : elle évoque, entre autres, le sang, la passion ou le feu.
Les graines de pavot, noires aux teintes bleutées, sont avant tout utilisées en cuisine pour leurs qualités décoratives. Elles possèdent toutefois un léger goût de noisette et de pignon aux notes sucrées qui les destine naturellement à la préparation des desserts, mais pas seulement.
Collinsonia canadensis. Le « guérit-tout » est une herbe vivace originaire d'Amérique du Nord. Ses racines et ses feuilles contiennent des saponines, de l'huile essentielle ainsi que du tanin.
Muguet (Convallaria majallis L.)
La plante est cardiotoxique, les fleurs et les fleurs fournissent des substances cardiotoniques qui étaient utilisées en pharmacie sur prescription médicale.
La stramoine (Datura stramonium)
" Trompette de la mort ", "herbe du diable", "pomme poison"… les différents surnoms de la stramoine ne sont pas rassurants. Et pour cause, cette plante associée à la magie noire ne contient pas moins de 64 alcaloïdes, dont l'hyoscyamine et la scopolamine.
Sur les terrasses ou dans les vases de jardin, surtout avec l'arrivée du printemps, il peut y avoir beaucoup de plantes et fleurs toxiques pour les chats. La plupart d'entre elles sont colorées, par exemple, coquelicots, horties et cyclamens, ce sont toutes des fleurs toxiques pour les chats.
Fabriquer les pétales
Pour obtenir un coquelicot, il vous faut 4 ronds. Soit vous faites 4 ronds distincts soit 2 ronds siamois. Ensuite vous découpez vos ronds et vous les perforez. Si vous prévoyez de faire de nombreux coquelicots, superposez les feuilles de papier de soie.
Le coquelicot doit être porté sur le côté gauche – soit sur le cœur - avec tout le respect qu'il se soit. Le coquelicot de boutonnière de la Légion est un symbole sacré du Souvenir et ne doit pas être apposé avec une épinglette rendant le coquelicot moins visible.