L'idéal, c'est d'arroser le matin. Il faut éviter de le faire en milieu de journée parce qu'il fait plus chaud et l'eau va avoir davantage tendance à s'évaporer. Le soir serait l'autre bon moment pour arroser.
Matin ou soir ? L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
4/18 Arroser le soir en période de fortes chaleurs
Il est préférable d'arroser vos plantes qu'à partir de 18h ou, encore mieux, lorsque le soleil est couché.
Quand et comment arroser en période de canicule ? Le meilleur moment de la journée pour arroser durant un épisode caniculaire se situe lorsque les températures commencent à baisser, même si ce n'est que faiblement : il s'agira donc du soir, souvent assez tardivement (22 ou 23h).
En période de forte chaleur, le moment idéal pour arroser son jardin c'est le soir. Le soleil s'est couché et la chaleur retombe petit à petit. L'eau prend le temps de pénétrer dans le sol sans s'évaporer.
Insérez le doigt dans le sol à une profondeur de 2,5 à 5 cm. S'il est ferme ou tombe de votre doigt lorsque vous retirez celui-ci, il est peut-être sec. Si le sol est pâteux ou s'il colle à votre doigt, il est probable qu'il soit humide X Source de recherche .
Les causes du jaunissement
Le problème le plus fréquent est l'excès d'arrosage. Si vous oubliez d'arroser vos végétaux, ils sèchent, brunissent, fanent, cassent... Forcément, vous observez un dessèchement de la plante.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
Tous les sols n'ont pas la même aptitude à arrêter l'eau, c'est la constitution de celui-ci qui va donc agir sur la rétention d'eau et donc le drainage et sa fertilité. Un sol mal composé est détrempé en hiver. En revanche, l'été, celui-ci est beaucoup trop sec, car l'eau ne s'infiltre pas correctement dans la terre.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
L'arrosage doit être régulier et se gère en fonction de la croissance des fruits et de la région où vous vous situez. Dans les régions du Sud, un arrosage toutes les 24/48h est recommandé. Dans les régions plus fraîches, l'hydratation peut être espacée tous les 3 ou 4 jours maximum.
Arroser le potager le matin doit se faire à l'aube, bien avant le lever du soleil. Les jardiniers recommandent plutôt d'arroser le potager le soir, environ deux heures avant le coucher du soleil, quand ce dernier ne risque plus d'assécher les plantations.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
La vraie cause du problème est que le terreau de vos plantes devient, avec le temps, de plus en plus contaminé par les sels minéraux. Ces sels sont présents dans l'eau d'arrosage ainsi que dans les engrais. Plus il y a longtemps que la plante est dans le même terreau, plus il y en aura.
Le terreau et la terre doivent-ils être mélangés ? En règle générale, il est recommandé de mélanger le terreau avec de la terre de jardin, car, de par sa nature, elle permet d'obtenir un substrat dont la consistance évite un assèchement trop rapide.
Quel terreau retient l'eau ? Si vous souhaitez trouver pour vos plantes, un terreau qui retient suffisamment l'eau, alors optez pour une composition riche en argile. En effet, l'argile est ce qui confère à la terre toute sa capacité de stockage d'eau.
Les plantes arrosées de façon hebdomadaire enfoncent leurs racines plus profondément et cherchent plus activement de l'eau. Il est donc préférable d'arroser abondamment une ou deux fois par semaine. En arrosant moins souvent, vous évitez aussi que les plantes restent longtemps humides.
De manière générale, il est déconseillé d'arroser en plein soleil car l'eau risque de s'évaporer. Si vous arrosez le soir, l'eau a du temps pour pénétrer dans le sol et pour être absorbée par les plantes ; mais si les feuilles restent humides la nuit, cela peut favoriser des maladies.
Une fois tous les 10 ou 15 jours est suffisant. Si au contraire vos plants de tomates sont dans un potager en bois, il faudra augmenter la fréquence d'arrosage, et pailler le pied des végétaux afin de limiter l'évaporation de l'eau. Ces indications varient évidemment selon votre région et la période de l'année.