La température de lavage à 90 °C, est quant à elle réservée au linge très sale en coton blanc ou en lin, comme les sous-vêtements, les serviettes de bain, les torchons de cuisine ou les bavoirs de bébé.
Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
Les vêtements tachés ou souillés
Certaines taches comme celles d'huile ou de graisse réclament un lavage à plus haute température. Laver à 60 °C est également requis pour éliminer les micro-organismes (bactéries et acariens).
Pour tous les vêtements portés au quotidien par toute la famille, le thermostat à 40 °C est le plus efficace et le plus utilisé dans les foyers. En effet, une température de lavage de 40 °C convient à tous les textiles et elle est efficace pour retirer les taches en machine.
En premier lieu, sachez déchiffrer l'étiquette fabricant qui se trouve la plupart du temps sur le côté intérieur de votre t-shirt. Dans le doute, pour un t-shirt en coton, les recommandations seront : Lavez le t-shirt à l'envers à 30°C maximum. N'utilisez pas de sèche-linge.
Le lin (mais pas plus de 40°C pour les couleurs) La viscose (attention à ne pas dépasser 40°C) L'acétate (à privilégier toutefois pour un lavage à la main) Les matières synthétiques.
L'idéal serait de procéder directement à froid, à 30 °C serait le plus pertinent, et en veillant surtout à ne pas dépasser les 40 °C. Sachez en effet que laver un jean à l'eau chaude favorise le délavage des couleurs, surtout pour les jeans de couleur foncée.
Pour préserver les couleurs d'origine de vos vêtements foncés, lavez les vêtements foncés à l'envers au cycle le plus court avec de l'eau froide ( 60 à 80 degrés Fahrenheit ). Sélectionnez le réglage approprié en fonction du degré de saleté des vêtements et du tissu dont ils sont faits.
La température à laquelle le linge risque de rétrécir dépend de la nature du textile. Les fibres naturelles comme le coton peuvent commencer à rétrécir à partir de 60 degrés, tandis que les matières synthétiques sont plus vulnérables et peuvent rétrécir à des températures plus basses.
La température pour le lavage des chaussettes en coton doit être comprise entre 30 et 40°. Préférez toujours la température la plus basse, mais en cas de mauvaise odeur, utilisez le programme à 40°, qui suffira à éliminer les bactéries.
30 minutes ne suffiront pas non plus pour nettoyer complètement les taches tenaces de vos vêtements . Il est préférable de considérer le cycle de lavage rapide de 30 minutes comme une option supplémentaire pour compléter l'option de 15 secondes. Il est simplement là si vous avez besoin d'effectuer un rafraîchissement rapide sur une pile de vêtements légèrement plus importante !
Une astuce simple pour garder ces blancs éclatants et brillants est de les laver à l’eau chaude avec un détergent doux. Cependant, laver les serviettes à 90 degrés Celsius peut être trop chaud et augmenter le rétrécissement . Essayez de maintenir la température à 60°C maximum, juste assez pour empêcher les germes de se propager.
Il est toutefois recommandé de regarder l’étiquette de votre linge de lit avant utilisation. Bon à savoir : inutile de laver ses draps à 90 degrés . Cela fragilise vos tissus, donc très mauvais pour l'environnement et pour votre portefeuille !
Lavage à l'eau chaude
Habituellement, c'est le laver à 90 degrés . Cela aide à tuer les germes et les bactéries qui se développent dans votre literie. Nous vous recommandons également de suspendre votre drap au soleil, car cela pourrait aider à désinfecter et à éclaircir les blancs. Si le temps ne le permet pas, il est possible de les sécher au sèche-linge.
L'indication de température dépend souvent du matériau, car peu de tissus résistent à la chaleur. Il est donc recommandé de ne laver à 60°C ou 90°C que les tissus résistants et faciles d'entretien . Cette catégorie comprend les serviettes de bain, les sous-vêtements en coton et le linge de lit en coton ou en tissu éponge.
Le linge blanc et en coton peut être lavé jusqu'à 60°. Cependant, s'il s'agit de vêtements du quotidien, il n'y a pas vraiment de raisons de dépasser 40°. Pour les vêtements ordinaires et peu sales, programmer votre machine sur 40° suffit largement.
Pour un lavage parfait en machine à laver, il est important de savoir que le coton blanc peut être lavé jusqu'à 95°C, tandis que la température du coton coloré ne doit pas dépasser 60°C , avec un temps de rinçage court et le plus court possible. cycle d'essorage.
Assurez-vous de laver les vêtements blancs séparément de tout ce qui est coloré , comme les articles sombres ou clairs. Même les articles légèrement teints et les vêtements plus anciens peuvent laisser couler de la teinture pendant un cycle de lavage, ce qui peut tacher vos blancs ou leur donner un aspect gris et terne.
Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc à votre linge blanc . Cela peut supprimer les teintes grises ou jaunes de vos vêtements blancs et leur redonner leur couleur d’origine. Produits de blanchiment des tissus : Des produits de blanchiment des tissus spécialement conçus gardent les vêtements blancs brillants et frais.
Nous avons ajouté une demi-tasse de vinaigre blanc distillé au tambour de la machine à laver avec une charge blanche . Nous avons lavé normalement avec un détergent et en suivant les instructions d'entretien sur l'étiquette. Ce n'est pas seulement simple, cela ne blanchira pas non plus tout ce qui contient de la couleur.
Une température de 40°C est généralement recommandée pour laver ses draps tout en conservant leur qualité au fil des lavages. Certaines matières particulièrement résistantes comme la percale de coton peuvent être lavées à une eau à 60°C.
lavage en machine
Lavez toujours vos jeans à l'eau froide, sauf si vous lavez du denim blanc, auquel cas vous pouvez utiliser de l'eau tiède sur le même cycle court et délicat . N'utilisez jamais de chaleur élevée pour laver ou sécher le denim, à moins que vous n'essayiez activement de le rétrécir.
Un pantalon en toile normale peut être porté deux à trois fois avant d'être lavé. En revanche, si vous mettez un slim, lavez-le après une ou deux journées. Le contact du tissu avec l'entre-jambe et les plis des genoux favorise l'absorption de la transpiration et peut entraîner de mauvaises odeurs.
Température froide (20 °C ou moins) : idéale pour les vêtements délicats et les articles qui ne nécessitent pas un nettoyage en profondeur. Température tiède (30 à 40 °C) : convient pour les vêtements délicats et les articles qui nécessitent un nettoyage en douceur.
Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.