Par exemple, les abouts de la poutre, c'est-à-dire ses extrémités scellées dans la maçonnerie, peuvent être reconstituées et consolidées grâce à une résine spécialement conçue à cet effet. La poutre est ensuite poncée puis patinée et s'inscrit à la perfection dans le prolongement de la partie en résine.
Appliquer un produit anti-pourriture
Il s'agit d'un produit d'imprégnation qui pénètre profondément dans le bois et fait durcir le bois ramolli pour éviter que la moisissure continue à se propager. Appliquez au pinceau le produit anti-pourriture sur le bois sain mis à nu, et laissez-le sécher.
Pour augmenter l'inertie d'une poutre, et donc sa capacité portante : il est possible de solidariser par collage à l'aide de la résine RÉNOFORS BOIS, une prothèse bois en sous-face de poutre qui sera également liaisonnée à la poutre existante par des tiges composites en fibres de verre.
Pour combler des fissures ou des petits trous, utilisez une pâte à bois assortie à la teinte de la poutre. Vous pouvez même faire un mélange de colle à bois et de résidus de ponçage pour être au plus près de la teinte voulue. Pour les réparations plus conséquentes, utilisez un mastic de réparation spécial bois.
Pensez également à entretenir votre charpente et à entreprendre des travaux de traitement anti-humidité des bois. Il est possible de les traiter par aspersion, au pinceau ou par trempage avec des produits insecticides, saturateurs ou fongicides.
Il existe plusieurs méthodes pour sécher le bois : la méthode naturelle à l'air libre et à l'abri des intempéries ou bien la méthode artificielle. Les séchoirs à bois peuvent utiliser plusieurs technologies : pompe à chaleur, air chaud climatisé ou sous vide.
Il est conseillé d'utiliser un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois afin de suivre les mouvements du support sans s'effriter. Elle est facilement modelable à la main. Le mastic ou la pâte devient très dure et très dense après un séchage complet.
Parties friables : vérifiez la présence de parties friables sur votre menuiserie. Il suffit de tester la résistance du bois avec la pointe d'un poinçon ou d'un tournevis. Si le bois est tendre et plutôt « spongieux », cela indique généralement la présence de pourriture.
Pour une poutre attaquée par des insectes, la priorité est de les faire disparaître ainsi que les larves. L'application d'un produit du type xylophène (entre 4 et 11 euros le litre) est la première étape. Si la poutre est très piquetée, de la pâte à bois fera là aussi l'affaire pour reboucher les trous.
Pour les renforcer, vous pouvez poser des lambourdes entre les solives, en les fixant avec des clous par exemple, tous les 40 cm en moyenne. Cela aura également l'intérêt de rendre votre sol plus plan.
Comme pour les charpentes, la consolidation des planchers en bois par adjonction des profilés en acier est adaptée, aussi bien pour renforcer des structures détériorées (pourries ou vermoulues), que pour supporter les accroissements des charges.
Les structures bois
Ces éléments de structure sont fragilisés et deviennent dangereux. Pour réparer ou renforcer les structures en bois, nous mettons en œuvre des techniques traditionnelles et innovantes grâce à : des résines époxy, avec ou sans armatures. des profilés métalliques.
Avec une brosse, appliquez une première couche de produit anti-pourriture sur la zone grattée. Laissez sécher. Le temps de séchage est assez long. Nous vous conseillons d'appliquer le produit par temps sec.
La fissuration des poutres bois est généralement due à un changement d'atmosphère et souvent d'hygrométrie. Ainsi, en séchant, le bois tend à se fendre, tout en conservant son pouvoir résistant et en maintenant la sécurité de la construction. Dans d'autres cas, il peut également s'agir d'un défaut de conception.
Appliquez l'enduit de rebouchage dans la zone détériorée. Après l'ouverture de l'enduit, appliquez-le généreusement sur la partie à reconstituer, en remplissant entièrement la cavité. Laissez l'enduit durcir pendant 1h si vous utilisez REPAR'BOIS, ou pendant 2 à 4 heures si vous avez opté pour EXTREM'WOOD.
Les poutres saines émettent un son solide, tandis que les poutres endommagées ou pourries émettent un son creux. Si vous entendez un son creux, cela peut indiquer que la poutre est pourrie ou endommagée.
Mesurer avec le réglet la distance H0 entre la table et la poutre ( au milieu de la poutre) et la noter dans votre tableau). Mettre en place la charge à supporter au centre de la poutre. Mesurer avec le réglet la distance H1 entre la table et la poutre( au milieu de la poutre) et la noter dans votre tableau).
Il existe plusieurs options pour habiller une poutre en bois. Vous pouvez la peindre, la vernir, la cirer ou encore la patiner pour lui donner un aspect vieilli. Il est également possible de l'habiller avec des matériaux tels que du plâtre, du placo ou encore des plaques de métal.
Les huiles de protection pour bois
Comme le vernis, l'huile est un produit qui donne de l'éclat, qui protège de l'humidité et qui nourrit le bois de façon naturelle. Liquide, l'huile s'applique au pinceau. Le bois étant une matière poreuse, il absorbe l'huile qui joue le rôle de saturateur.
Pour le faire, on peut utiliser un durcisseur pour le bois composé de résines extrêmement résistantes. En effet, ces constituants permettent de durcir les pores du bois en profondeur. Pour cela, il suffit d'imprégner le support à saturation afin de consolider l'ensemble de la structure fibreuse.
L'option la plus simple et la plus courante pour faire sécher son bois est de le stocker à l'extérieur. Avant de le ranger pour le faire sécher, commencez par couper et fendre vos bûches. Le bois séchera plus vite qu'en rondins. Ensuite, choisissez un abri bien ventilé et aéré pour le ranger et le faire sécher.