L'ananas se marie parfaitement avec le gingembre, la vanille, le rhum, la banane, la noix de coco, le miel. Il est très utilisé dans les salades de fruits, les entremets, les tartes aux fruits ou seul, tranché fin en carpaccio comme ci le carpaccio d'ananas façon mojito (photo).
En terme de saveur, l'ananas se marie avec les produits exotiques tels que la mangue, le fruit de la passion, le litchi etc. Il rafraîchit les parfums chauds : la cannelle, l'anis étoilée, le clou de girofle, le piment d'Espelette, le poivre, le cumin, la vanille.
Quelle association de goût avec de l'Ananas ? 4 épices, Banane, Caramel, Citron vert, Coriandre, Fruits de la Passion, Gingembre, Kiwi, Litchi, Mangue, Miel, Noix de Coco, Orange, Poivre de Jamaïque, Pomme, Rhum.
•
Elle permet donc de faciliter la digestion d'un repas riche et d'éviter les ballonnements, troubles digestifs et brûlures d'estomac. Ses fibres douces, sa richesse en eau et en potassium (minéral à l'effet diurétique) et la broméline font de l'ananas un fruit dépuratif et détoxifiant.
Selon nos confrères américains, il ne s'agit pas d'un mythe, mais d'une réalité. Même s'il existe très peu d'études sur le sujet, puisque l'odorat est une mesure subjective, certains chercheurs confirment que consommer de l'ananas avant un rapport sexuel améliore nettement la saveur et l'odeur d'un vagin.
L'ananas se présente comme un aliment sain pour calmer les fringales nocturnes. Mais il est également le fruit idéal pour favoriser l'endormissement le soir. Selon la publication du Journal of Pineal Research, l'ananas a la capacité d'augmenter les taux de mélatonine dans l'organisme.
A ne pas mélanger avec les fruits non climactériques
Parmi eux, il y a par exemple la cerise, l'ananas, la clémentine, le citron, le litchi, la framboise, la fraise, l'orange, la mûre, le pamplemousse ou encore le raisin.
Les règles bien connues sont : Les fruits sucrés se combinent très bien avec les fruits légèrement acides (donc bananes et poires, ça va très bien). Par contre ils ne se combinent pas avec les fruits acides. (par exemple bananes et pamplemousse ne se mélangent pas bien).
L'ananas fait-il maigrir ? L'ananas a la réputation d'être le fruit brûle-graisse par excellence. En réalité, l'ananas n'a pas de vertus brûle-graisse scientifiquement démontrées. En effet, la légende provient de sa teneur en bromélaine, une enzyme qui facilite la digestion des protéines par l'organisme.
Pour le consommer, la manière la plus simple est de le découper en tranches (il est préférable de le couper dans le sens de la longueur, car il est plus sucré à la base), en enlevant la partie centrale un peu dure et en séparant la chair de l'écorce, comme pour un melon.
Comment enlever l'acidité des ananas ? Pour un ananas moins acide, je rajoute un petit peu d'eau salée, l'ananas gagnera en goût et en saveur.
Aujourd'hui certains fruits exotiques comme l'ananas sont importés en France tout au long de l'année. Mais le cœur de la saison de l'ananas se déroule de décembre à mars.
Avec quoi l'associer ? Côté condiments, le kiwi s'associe bien avec la graine de pavot, le chocolat, le miel, ou encore la noix de coco. Côté ingrédients, pour des plats sucrés, le kiwi se marie très bien avec la grenade, l'amande, les yaourts et les fromages blancs, ou encore avec toutes les préparations crémeuses.
Le coeur de l'ananas contient des niveaux élevés de bromélaïne, une enzyme qui profite à tout votre système digestif en l'aidant à mieux décomposer les protéines.
La banane : reine du petit-déjeuner depuis des années !
Ce fruit apporte de l'énergie et des vitamines à l'organisme (vitamine B9, B6, etc.) en plus d'être riche en fibres. Il est donc parfait pour nous aider à faire le plein de vitalité et à bien commencer la journée.
Il donne meilleur goût à nos sécrétions
titillée. Et en effet, l'entrepreneuse avait alors mis en lumière l'une des vertus insoupçonnées de l'ananas : à savoir donner meilleur goût à nos sécrétions.
C'est un super allié pour une taille fine. Mais, contrairement à ce qui est souvent dit, il ne brûle pas les graisses. En revanche, l'ananas facilite la digestion des protéines, ce qui peut réduire les ballonnements et les sensations de ventre gonflé.
L'ananas, un fruit brûleur de graisse
À toutes celles qui retirent la tige d'ananas car trop dure et trop acide, vous faites erreur ! En effet, c'est dans celle-ci que se trouve la bromélaïne, une enzyme intéressante pour la perte de poids puisqu'elle est surnommée « mangeuse de graisses ».