On trouve aussi à l'intérieur de la Kaaba une cage d'escalier permettant d'accéder à la terrasse. Elle est empruntée une fois par an afin de changer le brocard noir qui recouvre la Kaaba.
À l'intérieur de la Ka'ba se trouvent dix plaques de marbre blanc. Neuf d'entre elles sont recouvertes d'inscriptions en style tuluth. Sur la dixième, on trouve des calligraphies en bas relief, en style coufique carré. Les lettres sont constituées de fragments de marbre de couleur collés ensemble.
En théorie, tout musulman peut entrer dans la Kaaba. Mais seuls ceux qui y sont autorisés par les gardiens du monument, la famille Al-Shaibi qui en détient l'unique clé depuis quinze siècles, peuvent avoir ce privilège.
Les fidèles vont notamment vénérer la Kaaba, le fameux cube noir autour duquel ils sont appelés à tourner sept fois pour accomplir le rite du Tawaf. Il s'agit du lieu le plus saint de l'islam. Le Hadj se déroule dans un contexte de répression croissante des opposants en Arabie saoudite.
Alors que la Kaaba est entourée, comme tous les jours, par une foule dense, lui, l'homme d'entretien prie seul sur le périmètre semi-circulaire du hatim (الحَطيم), autrement dans la Kaaba. Difficile de savoir pourquoi cet honneur a été offert à cet homme.
Selon certaines traditions, sa couleur serait due aux péchés des hommes, dont elle se charge lorsqu'on la touche. C'est pourquoi la toucher, voire l'embrasser, est un acte fort du pèlerinage.
Mahomet y a reçu la Révélation. Et a transformé cet ancien sanctuaire païen en pèlerinage pour les musulmans du monde entier. La Mecque est aujourd'hui l'une des villes les plus visitées.
Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de "rendre l'âme propre" à travers les sept étapes de l'âme, la dernière étape étant la plénitude. D'autres y voient l'image du monothéisme, tout le monde tournant autour d'un point central, d'un seul dieu.
La Pierre noire enchâssée dans le flanc sud-est de la Kaaba. La pierre est un bétyle qui était vénéré dans l'Arabie préislamique. Elle aurait été placée intacte dans le mur de la Kaaba par le prophète Mahomet en 605, cinq ans avant qu'il ne reçoive sa première révélation.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Il existe néanmoins des paroisses plus ou moins cachées ainsi que des groupes organisés. L'importation et l'impression de matériel religieux non musulman sont interdites. Les chrétiens n'ont le droit d'aller ni à La Mecque ni à Médine.
L'eau, cette denrée vitale pour les espèces vivantes, joue un rôle central dans la tradition religieuse musulmane. À La Mecque, en Arabie Saoudite, il existe même un puits d'eau duquel coule l'eau de Zamzam, considérée comme une eau miraculeuse et une eau bénite par les musulmans.
C'est là également où reposent toutes ses épouses, exceptée Khadidja qui a été enterrée à La Mecque ». C'est ici où est enterré Ousmane Ibn Afane, l'un des plus fidèles Saaba et troisième khalife après Aboubakr et Omar Ibn Khatab.
Aucun avion ne survole la Sainte Kaaba car il n'y a pas d'aéroport dans la ville de La Mecque. La deuxième raison pour laquelle les avions ne survolent pas la Sainte Kaaba est due au fait que le gouvernement saoudien a classé la ville de La Mecque comme une zone non aérienne pour les vols commerciaux pour son respect.
Selon la tradition musulmane, La Mecque est une cité choisie par Dieu comme « bénédiction et direction pour les mondes ». En cela, elle est la « mère des cités » et le « nombril de la terre ». Mais elle est aussi une création des hommes, qui ont fait d'elle, au fil des siècles, ce qu'elle est aujourd'hui.
Au centre d'un cercle divisé en onze parties, correspondant aux plus grandes villes et pays du monde islamique, se trouve la représentation de la Ka'ba à La Mecque. Ce sanctuaire, qui se trouve à l'intérieur de la mosquée, indique à chaque Musulman la direction de la prière.
La pierre noire de la Kaaba est un élément mystérieux et fascinant qui suscite l'intérêt des chercheurs, historiens et croyants du monde entier. Située à La Mecque en Arabie Saoudite, cette pierre est un symbole sacré pour les musulmans et fait partie intégrante de leurs rituels de pèlerinage.
Il y a une lumière verte sur le mur du Masjid en face de la Kaaba qui indique d'où part le Tawaf. C'est le point de départ de chaque circuit. Tenez-vous juste avant ce point de départ face à la Kaaba en vous assurant que la pierre noire est sur votre gauche.
Le rasage de la tête est une expression de l'humilité, de la soumission et de l'adoration. c'est pourquoi il fait partie des rites du pèlerinage. Il s'agit alors de mettre son toupet entre les mains de son maître en signe de vénération et de soumission à Sa puissance.
La construction de la Kaaba remonte encore plus loin que l'histoire du Prophète Adam عليه السلام. En effet, d'après certains textes, ce sont les anges qui bâtirent, en premiers, la Maison Sacrée.
La circumambulation d'arriver (tawaf al Qoudoum) : Son accomplissement concerne tous ceux qui viennent à La Mecque afin d'accomplir le hajj. Tawaf al ifadah ou la ziyarah (la circumambulation de visite) : Il doit être accompli par tous les pèlerins effectuant le Hadj après le jour de Arafat.
D'après la légende arabo-islamique, Abraha voulait détruire la Kaaba car il voulait christianiser l'Arabie avec l'aide des tribus chrétiennes arabes du Yémen. Toujours selon la légende, les byzantins auraient aussi aidé Abraha à conquérir la Mecque et l'Arabie.
La mosquée Nabawi renferme la tombe du Prophète (Paix et salut sur lui). Ainsi que la tombe de ses deux compagnons, Abu Bakr et 'Umar (Qu'Allah les agréé). Un impressionnant dôme vert a été construit au-dessus de cette pièce, se distinguant ainsi des autres.
Édifice cubique, à peu près au centre de la Grande Mosquée de La Mecque. La Kaba est le point d'orientation vers lequel tous les musulmans se tournent pour prier et le lieu du grand et du petit pèlerinage.