Il s'agit de la prosopagnosie, un trouble cérébral rendant impossible la mémorisation d'un visage. Les personnes touchées par cette maladie peuvent alors appendre à reconnaître une personne grâce à des détails autres, telles que sa voix, sa couleur de cheveux ou son style vestimentaire. Mais jamais grâce à son visage.
La prosopagnosie correspond à une difficulté ou incapacité à reconnaître les visages. Ce trouble neurovisuel peut être présent dès l'enfance (prosopagnosie congénitale).
La prosopagnosie se manifeste chez les sujets atteints par une incapacité à reconnaître et différencier les visages familiers tels que ceux de leurs proches, amis et parfois même leur propre visage. Les sujets atteints de cette pathologie sont capables de voir, mais pas de reconnaître.
Être incapable de reconnaître le visage de ses proches ou de mémoriser de nouvelles têtes. Ce scénario, qui peut sembler cauchemardesque, constitue la réalité quotidienne de 2 % de la population mondiale, dont l'acteur américain Brad Pitt. Cette maladie très peu connue a pour nom prosopagnosie.
Le terme prosopagnosie est né de la conjonction des mots grecs : prosopon (visage) et agnosis (absence de connaissance). Dans la prosopagnosie, l'incapacité à identifier les personnes se limite à une non-reconnaissance des visages, même familiers.
Travailler sa mémoire
Regardez-la droit dans les yeux et prenez quelque secondes pour fixer les détails de son visage, de ses cheveux ou de sa manière de sourire par exemple afin d'avoir une vision singulière de la personne en face de vous.
L'anosognosie signifie l'absence de prise de conscience ou une prise de conscience amoindrie des troubles. Elle est fréquente chez les patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démences.
Trouble de la reconnaissance des informations sensorielles, dû à une lésion localisée du cortex cérébral, sans atteinte des perceptions élémentaires.
physionomiste
Qui est habile à juger quelqu'un d'après sa physionomie ou qui se souvient bien du visage des gens.
L'agnosie visuelle est un trouble de reconnaissance, se limitant à la seule modalité perceptive visuelle, et ne pouvant s'expliquer par un déficit perceptif élémentaire ou un autre déficit cognitif. On distingue classiquement l'agnosie aperceptive de l'agnosie associative.
«L'oubli à long terme accéléré semble précéder tous les autres perturbations cognitives précoces de la maladie d'Alzheimer déjà identifiées», remarquent les chercheurs anglais.
L'amnésie est aujourd'hui considérée comme le symptôme le plus fréquent et le plus précoce de la maladie d'Alzheimer. C'est donc la première maladie recherchée chez des patients présentant une perte de mémoire.
Typiquement, la maladie d'Alzheimer est associée à un déclin de la mémoire épisodique. Les patients vont se plaindre de ne plus se rappeler des évènements qu'ils ont vécus, des conversations qu'ils ont eues, des choses qu'ils ont faites.
Troubles de la mémoire à court terme
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Elle résulte d'un trop-plein d'urine dans la vessie. Celle-ci peut alors laisser s'échapper de l'urine de façon incontrôlée. Ce trop-plein peut s'expliquer par un obstacle à la vidange de la vessie, par exemple, en conséquence d'un trouble de la prostate, la principale cause de ce type d'incontinence chez l'homme.
Il y a au moins deux bonnes raisons d'évoquer d'éventuels problèmes d'urgenturie avec son médecin. D'abord, l'urgenturie peut être le signe d'alerte d'une autre maladie: hypertrophie bénigne de la prostate, cystite, calcul vésical, polypes dans la vessie, voire cancer.
La double personnalité est un trouble de la personnalité provoqué par l'inconscient qui cache souvent un autre problème. La personne se présente tour à tour avec sa personnalité « normale », ou avec un comportement incohérent, incontrôlé et parfois violent qui ne ressemble pas du tout à qui il est.
ingrate. Qui n'est pas reconnaissant. Aride, stérile.
Appelé banalement "double personnalité", le trouble dissociatif de l'identité n'a pourtant rien de banal. Vulgarisé à travers la littérature et le cinéma, ce mécanisme de protection reste rare et mal diagnostiqué. Lorsque l'on pense dédoublement de personnalité, on se plaît à imaginer Docteur Jekyll et Mister Hyde.
La maladie d'Alzheimer est souvent appelée la maladie des 4 A pour amnésie, aphasie, agnosie, apraxie.
Les prosopagnosiques – puisque leur handicap porte un nom – s'en sont généralement rendu compte sur le tard. A l'école, personne ne teste votre capacité à reconnaître les visages. Longtemps, ils racontent s'être sentis vaguement coupables.
La dysarthrie est une incapacité à articuler les mots de façon normale. L'élocution peut être saccadée, hachée, chuchotante, irrégulière, imprécise ou monotone, mais les personnes peuvent comprendre le langage et l'utiliser correctement.
Les symptômes courants sont notamment: avoir tendance à oublier; perdre conscience du temps; se perdre dans des endroits familiers.
La démence vasculaire apparait du fait de la diminution du flux sanguin entrainant la mort des cellules présentes dans le cerveau. Cela peut se produire lorsque les vaisseaux sanguins du cerveau sont bloqués par des caillots de sang ou des dépôts de graisse, comme par exemple lors d'un accident vasculaire cérébral.