D'où viennent les galles du chêne ? Les insectes à l'origine des galles du chêne sont les cynips (petits hyménoptères de la même famille que les abeilles ou les guêpes) qui piquent différentes parties de l'arbre pour y pondre leurs œufs.
La galle du gland du chêne
Elles finissent par tomber à l'automne. C'est la petite guêpe Andricus dentimitratus qui induit le développement de cette galle, qui serait plus répandue dans les régions méditerranéennes.
Les galle du chêne blanc pubescent apparaissent à la suite de la piqûre d'un insecte, un cynips, sur le bourgeon où il va déposer sa ponte. Elles sont de petites sphères en bois de la grosseur d'une bille. L'intérêt de ces galles pour l'insecte est qu'elles vont isoler cette ponte et par la même la protéger.
Une intoxication saisonnière, variable selon les années
Les équidés s'intoxiquent le plus souvent à l'automne, généralement entre mi-septembre et fin octobre, moment où les glands arrivent à maturité et tombent au sol (ce phénomène est connu sous le nom de « glandées »).
Il n'est pas nécessaire de couper l'arbre pour obtenir du liège. L'écorce est extraite du chêne-liège tous les 9 à 10 ans, c'est ce qu'on appelle « saca » ou « pela ».
L'exochorde ou arbre à perles à une écorce exfoliante, un trait toutefois que ne paraît pas au début, mais seulement sur les spécimens plus matures, après plusieurs années de culture. Sous l'écorce qui décolle, il y a une nouvelle écorce déjà en place, donc la plante ne souffre nullement.
En effet, le platane est un arbre qui renouvelle son écorce. Une sorte de mue donc, mais assez lente d'ordinaire. Alors que le phénomène actuel est une perte soudaine.
Les parties toxiques de la plante sont les glands, les bourgeons et l'écorce. La toxicité provient des tanins hydrolysables, principalement dans les glands. Leur teneur diminue avec leur mûrissement et quand ils deviennent marrons et desséchés, leur toxicité est nulle et ils peuvent être consommés.
Les glands, fréquemment écartés de nos cuisines en raison de leur amertume et de leur réputation toxique, cachent en réalité un trésor gastronomique. Cette préparation méticuleuse révèle les saveurs cachées de ce fruit du chêne, le transformant en une pâte savoureuse et polyvalente.
Il aide à arrêter la diarrhée. Améliore la mémoire. Les glands ont toujours été considérées comme un aliment et même classées dans les fruits secs et peuvent être mangées crues, grillés ou cuites. L'huile de glands a des propriétés similaires à l'huile d'olive et est utilisé en Algérie et au Maroc.
enlever les parties touchées lorsque cela est possible (pour les feuilles notamment) ; effectuer un traitement préventif au printemps en appliquant de façon légère de l'huile de ricin ou de l'huile d'olive sur les bourgeons (cela aura un effet rédhibitoire pour les cynips).
Une galle ou cécidie n'est pas une maladie, mais une réaction de la plante à la piqûre d'un insecte ou d'un acarien (dans la grande majorité des cas) qui vient pondre au sein même des tissus de celle-ci. Cette réaction tissulaire créera des parties « anormales« , difformes et parfois spectaculaires sur la plante.
Faire pousser de l'herbe sous des arbres comme l'érable, le pin, l'épinette et le chêne semble parfois impossible en raison du manque de lumière du soleil, de vigueur et de densité.
Une fois fécondée, la fleur femelle se transforme en gland qui, une fois mûr, devient trop gros pour sa cupule (ancien involucre de la fleur femelle) et tombe au sol (fin de l'été, début de l'automne). Chaque gland contient une graine.
Les glands des chênes, les faînes des hêtres ou les samares d'érables ramassés ne servent généralement pas à repeupler les forêts desquels ils proviennent, qui se persistent par régénération naturelle, mais sont conservés pour d'autres plantations.
Cervidés. Les cervidés considèrent le chêne comme une source de nourriture. Ils broutent les feuilles, ramassent les glands et arrachent même l'écorce en hiver pour compléter leur menu.
Les glands sont les fruits secs du chêne, et plus précisément, ce sont des akènes d'une seule graine. Sur le dessus, une cupule le rattache à la tige, comme des bractées soudées et dures. Lorsque les glands sont arrivés à maturité, ils tombent au sol : il ne vous reste plus qu'à les ramasser.
Le gland dans l'alimentation des animaux et des hommes
De nombreux animaux comme les mésanges ou d'autres oiseaux, les écureuils, les mulots et les campagnols se nourrissent de glands. En fait, le gland, comme la châtaigne, contient beaucoup de réserves, ce qui en fait un aliment très énergétique.
Un goût qui se rapproche de la châtaigne avec une touche de noisette. D'un point de vue gustatif, les glands se rapprochent des châtaignes, mais peuvent aussi avoir un goût de noisette. Si en Belgique on est un peu à la traine dans le domaine de sa dégustation, ce n'est pas le cas dans d'autres pays.
Ces glands de chêne ou " Ballout " sont de saveur douce. Ils sont ramassés (d'ailleurs de manière abusive, ne favorisant pas la régénération) et consommés de manière naturelle crus ou grillés sur des braises à la manière de nos châtaignes, ou encore bouillis dans de l'eau, séchés puis réduits en farine.
Étymologie. « Gland » vient du latin glans, glandis à ne pas confondre avec glandula qui signifie glande, organe sécrétoire.
Thuya. Le thuya est un conifère au feuillage persistant, bien implanté dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. Très rustique, il se plaît dans tous les sols.
Les conifères ne sont pas les seuls arbres à avoir des feuilles persistantes. Certains feuillus conservent également leur feuillage en hiver et confèrent à chaque jardin couleur et structure tout au long de l'année. Les arbres à feuillage persistant apportent de la joie tout au long de l'année.
L'écorçage est une mesure prophylactique dans certains cas. L'écorçage des grumes infestées par des insectes ravageurs (comme le scolyte, le dendroctone méridional du pin, etc. )